Chronique | ALEAH - Aleah (Album, 2020)

 

Aleah - Aleah

Tracklist : 

01. Vapour (acoustique)
02. Sacrifice (acoustique)
03. Open Sky (acoustique)
04. My Will (acoustique)
05. Breathe (acoustique)
06. Closing Under Pressure (acoustique)
07. Water and Wine (acoustique)
08. Terrestrial Torrents (acoustique)
09. Touch My Face (acoustique)
10. My Will
11. Sacrifice (feat. Anilah)
12. Inverted Enlightenment
13. Vapour
14. The Tower
15. Breathe

______________________ 
 
Le label Svart Record a sorti cette année le dernier album posthume d'Aleah Liane Stanbridge (Swallow the Sun, Trees of Eternity). Cette dernière étant malheureusement décédée en avril 2016 d'un cancer, c'est donc son compagnon, Juha Raivio, qui s'est chargé de finaliser l'album et de mener à bien ce projet comme il l'eut fait pour Trees of Eternity, album qui est également sortie de façon posthume. Il est à noter que ce projet, sobrement intitulé Aleah, a permis en quelque sorte à Juha Raivio de faire son deuil, avec cet album il pose la dernière pierre d'un édifice résultant d'une promesse qu'il s'est faite à lui-même de partager le travail et la musique d'Aleah. Il dira même sur sa page Facebook qu'Aleah est l'album le plus important qu'il ait sorti dans sa vie. Je vous propose donc de découvrir ce double album composé de pas moins de quinze titres, dont une partie acoustique, et de morceaux inédits enregistrés avant la disparition tragique de la chanteuse.
 
Comme annoncé, nous débutons avec la première partie composée de neuf morceaux acoustiques. "Vapour" donne immédiatement le ton de ce qui nous attend, la voix d'Aleah est claire, éthérée et nous enveloppe de douceur mais également de tristesse, surtout quand on pense au contexte de la création de l'album. La guitare qui accompagne Aleah est très reconnaissable si on connait Trees of Eternity. On retrouve ce même titre dans sa version originale dans la seconde partie de l'album, alors un peu plus long et plus électronique, ce qui a pour effet de nous faire entendre une même chanson mais dans une ambiance plus sombre et moins mélancolique. Je vous conseille d'écouter les deux versions l'une à la suite de l'autre pour en saisir toutes les subtilités. Et je vous dirais de faire de même avec le morceau suivant, "Sacrifice", qui a lui aussi bénéficié de deux versions, dont un feat avec Anilah, projet musical de la chanteuse canadienne Dréa Drury, pour la seconde. Cette collaboration apporte une rythmique soutenue et des sonorités mystiques vraiment captivantes.
 
Le reste des morceaux de la première partie fonctionne sur le même schéma, des titres acoustiques folk où parfois la voix d'Aleah est doublée d'une seconde voix. Ce qui n'en fait pas pour autant des morceaux inintéressants, loin de là. "My Will", qui a lui aussi droit à ses deux versions, est le morceau phare de cet album avec également deux clips sortis en avril dernier pour en faire la promotion. Ce titre sonne peut-être un peu plus pop que le reste des productions d'Aleah avec ce piano et ce violoncelle qui sont sur la version non acoustique. De même que "Inverted Enlightenment" et "The Tower", qui se trouvent sur la seconde partie. "Breathe", quant à lui, comprend des arrangements qui lui donnent un son très aérien, presque contemplatif et méditatif.
 
Même si on retrouve des sons propres à Trees Of Eternity, ce projet solo demeure bien différent au niveau du rendu final, ce qui peut en déstabiliser certains qui recherchaient une suite au projet original. Ce dernier opus est difficilement classable musicalement parlant, et ce n'est pas toujours facile de placer des mots sur son propre ressenti. Je dirais que, même si certains titres ne m'ont pas accrochée, on ne peut qu'apprécier la qualité de la production et tout l'amour qui a été mis en œuvre pour faire en sorte que ce projet devienne réel et rende ainsi hommage à la grande artiste qu'était Aleah Stanbridge.
____________________________ 
Taarna
 

Facebook | Bandcamp | Label |
 
 

Commentaires