Sortie du second volet de la revue WONDERGROUND


Le second volet de la revue pluri-disciplinaire Wonderground qui a pour thématique « Culture et Révolte » vient de sortir et elle regroupe deux articles écrits par des membres de Scholomance. Cette revue est un espace de réflexion et d’échange qui a pour objectif de proposer diverses réflexions sur la notion de culture, en interrogeant son histoire, son actualité, ses fondements et leurs implications épistémologiques. Il s’agira en outre de diffuser plus largement certaines réflexions qui à l’accoutumée sont davantage réservées au monde universitaire.

La revue est disponible gratuitement en format PDF et sera bientôt disponible en version physique via Anesthetize Productions.


Vous y trouverez l'article de William (aka Morgan) sur Voodoo Kungfu (零壹乐队) et Zuriaake (葬尸湖), deux groupes majeurs de la scène chinoise qui appréhendent très différemment le rapport à la culture chinoise :

« Le pêcheur solitaire et le guerrier : quand la culture devient l'enjeu d'une révolte politique et poétique.

[...] deux groupes chinois, chacun d'eux héritier d'une même histoire factuelle, mais aux idéologies et à la musique différentes. Deux révoltes qui s'expriment à travers la culture chinoise et le Metal Extrême, deux réinterprétations. De la destruction des icônes à leur resignification, de la poésie au Black Metal. La culture chinoise est devenue un enjeu des musiques actuelles, comme un moyen de révolutionner un paysage sonore et musical longtemps encadré par la politique. »

Y figure également l'article collaboratif sur la symbolique chrétienne dans le Black Metal et l'UnBlack Metal que vous avez pu découvrir sur nos pages dans une version légèrement modifiée. Il a été écrit par William, Marion et Thomas. Il vous plongera à travers leurs disciplines respectives dans les enjeux de l'utilisation de la symbolique chrétienne :

« Là est sans doute le lien essentiel entre les réflexions portées par le black et l’UnBlack Metal : l’idée est d’interroger la place de l’homme dans le monde, qu’elle soit centrale, fondue dans un individualisme paradoxalement alimenté par une haine de soi, ou noyée dans une transcendance satanique ou authentiquement chrétienne. »

Un compte-rendu de lecture de Marion sur l'article « Musical ambition, cultural accreditation and the nasty side of progressive rock » de Jay Keister et Jeremy L. Smith vous permettra enfin de vous initier aux politiques de rock progressif des années 1970.

Voici la table des matières de ce nouveau numéro :
  • Articles

Loïc Santos
Le Free Jazz et le Mouvement des Droits Civiques : les musiciens de la lutte?

Guillaume Beringer
L’Ecole de Francfort : inspiratrice et critique de mai 68

William Spok
Le pêcheur solitaire et le guerrier : quand la culture devient l’enjeu d’une révolte politique et poétique

William Spok, Marion Brachet, Thomas Huault
La symbolique chrétienne dans le Black Metal et l’UnBlack Metal


  • Compte-rendus de lecture

Marion Brachet
Jay Keister et Jeremy L. Smith : « Musical ambition, cultural accreditation and the nasty side of progressive rock »

Guillaume Beringer
Joseph Heath et Andrew Potter : « Révolte consommée »

Commentaires