Chronique | SULPHUR AEON - Swallowed By The Ocean's Tide (Album, 2013)


Sulphur Aeon - "Swallowed By The Ocean's Tide" (Album, 2013)

Tracklist :

01. Cthulhu Rites
02. Incantation
03. Inexorable Spirits
04. The Devil's Gorge
05. Where Black Ships Sail
06. Swallowed By The Ocean's Tide
07. Monolithic
08. From The Stars To The Sea
09. Those Who Dwell In Stellar Void
10. Beneath. Below. Beyond. Above.
11. Zombi

Streaming intégral :



____________________________

Début 2013 c'est la surprise, Sulphur Aeon, jeune formation allemande alors totalement inconnue déboule avec son premier album Swallowed By The Ocean's Tide, créant un joli raz de marée dans le monde du Death Metal ! Inattendu, original et à la qualité redoutable, cet album va se retrouver propulsé dans le haut du panier des sorties Death Metal de cette année, propulsant également le groupe du rang d'inconnu à celui d'espoir du Death Metal. Sauf que la discographie du groupe s'est complétée deux ans plus tard en 2015 d'un très fade Gateway To The Antisphere, tirant dans la lignée de son prédécesseur, la qualité et l'efficacité en moins et souffrant de la comparaison avec ce terrible premier album. Puis fin 2018 le groupe engendre son troisième album The Scythe Of Cosmic Chaos qui, bien que des plus correct, s'avère parfois trop long et s'éloigne un peu de la musique de ses prédécesseurs pour une évolution plus mélodique, et ne réussira pas à me rendre aussi enthousiaste qu'à l'écoute de son premier album auquel je reviens irrémédiablement.


S'inspirant des thèmes de la littérature lovecraftienne et plus particulièrement du Mythe de Cthulhu (il n'y a qu'à voir cette somptueuse pochette de Ola Larsson représentant Cthulhu dans sa demeure de R'lyeh au fond de l'océan !), Sulphur Aeon, avec ce premier album Swallowed By The Ocean's Tide au titre on ne peut plus adéquat nous offre un album de Death Metal des plus redoutables, aux mélodies épiques (des effluves parfois de Dissection) sur une assise rythmique directe et brutale qui évoquerait quelque peu Morbid Angel ! Ce à quoi s'ajoute un guttural profond et compréhensible et un jeu de batterie dévastateur (à croire que le batteur a autant de bras que Cthulhu de tentacules...) et de temps à autre quelques légers claviers pour distiller une atmosphère inquiétante à l'ensemble.

L'album démarre par une introduction "Cthulhu Rites" qui d'emblée pose l'édifice avec ces incantations sinistres au Grand Poulpe et aux autres divinités cosmiques du panthéon lovecraftien, avant que ne déboule dans un premier assaut frontal le titre "Incantation" aux riffs rapides et aux harmonies épiques, soutenus par des blasts dévastateurs ! Dès lors va s’enchaîner un déluge de titres aussi rapides que furieux à l'image de la doublette "Inexorable Spirits" et "The Devil's Gorge" et de titres plus mid-tempo et épiques comme le splendide morceau éponyme ou l'excellent "From The Stars To The Sea" ! Notons d'ailleurs que les cinq morceaux suivant l'intro sont absolument parfaits avec un point culminant sur le redoutable "Where Black Ships Sail" aux mélodies entêtantes, épiques et guerrières et aux blasts dévastateurs (ce batteur n'a de cesse tout au long de l'album de matraquer ses fûts sans relâches) ! Les lignes de guitares de ce premier album tirent parfois sur le black (chose qui se confirmera sur les albums suivants, en particulier sur The Scythe Of Cosmic Chaos) à l'image du titre éponyme "Swallowed By The Ocean's Tide". Et si à la suite de ces cinq perles, des morceaux comme "Monolithic" ou "Those Who Dwell In Stellar Void" peuvent sembler plus faibles, ils n'en restent pas moins de très bonne facture, et ne font qu'accentuer la puissance des titres les entourant tel l'implacable "From the Stars to the Sea" et "Benath, Below, Beyond, Above" qui termine de nous submerger avant la superbe outro "Zombi", planante et éthérée, qui n'est autre qu'une reprise du thème du film Zombi 2 (L'Enfer des Zombies en français), composé par Fabio Frizzi.

Et pour parfaire le tout, l'album est doté d'une production monolithique, étouffante, d'une lourdeur abyssale ! Tellement abyssale qu'on a l'impression d’être plongé la tête dans l'eau, 20000 lieux sous les mers, le crâne prêt à exploser, coincé entre les murs de R'lyeh sur lesquelles se répercutent ce grondement sonore et destructeur ! Une putain de réussite faisant clairement partie intégrante du concept de l'album, et accentuant d'autant plus le côté lourd et brutal ainsi que l'atmosphère inquiétante de la musique des allemands ! Production géniale qui fera invariablement souffrir les albums suivants de la comparaison avec celle-ci...


Sorti de nul part, Sulphur Aeon offre en cette année 2013 au Death Metal un monstre aussi redoutable qu'inattendu, un monolithe impénétrable de sauvagerie épique et grandiose ou s’entremêlent brutalité et mélodies dans une atmosphère écrasante, à quoi s'ajoute une personnalité certaine et une musique seyant parfaitement au thème mythologique de Feu Lovecraft et de Cthulhu ! Sans aucun doute une de mes sorties les plus marquantes de cette décennie et c'est peu dire...

Iä ! R'lyeh Cthulhu fhtagn ! Iä ! Iä !

____________________________


Nyarlathotep

Commentaires