Chronique | RESURGENCY - False Enlightenment (Album, 2012)


Resurgency - "False Enlightenment" (Album, 2012)

Tracklist:

01. Craniums Of Slain Disciples
02. Ending The Beginning
03. Black Hole Of Antiverse
04. Dark Revival
05. False Enlightenment
06. Hideous Premonition
07. Where Despair Dominate
08. Mouth Of Hades
09. Psychosis
10. Binding Is Fatal

Streaming intégral :



____________________________

S'il y a bien un secteur dans lequel la Grèce n'a pas connu la crise en ce début de 21ème siècle, c'est dans celui du Death Metal. Avec de redoutables formations comme Dead CongregationNecrovorous ou Resurgency, la Grèce est signe de qualité en la matière depuis quelques années.
Resurgency, justement formé entre autres par des membres de Necrovorous en 2009, sort sa première démo Dark Revival, suivie d'un split avec la formation suédoise Desolator l'année suivante, avant de sortir son premier album False Enlightenment courant 2012 sur le label polonais Hellthrasher Records. Un premier album placé sous le signe du Death Old-School, tout comme son successeur No Worlds... Nor Gods Beyond paru en 2017 chez FDA Records.



Ce False Enlightenment, premier album des grecs de Resurgency, tape fort avec un Death Metal sombre, brutal et écrasant, aux effluves Old-School marquées. Rien de bien original pourrait-on dire mais la qualité est telle qu'on s'en contrefout, on aime ça !

Ainsi tout au long de l'album Resurgency se jette corps et âme entre accélérations assassines où les blasts de Vagelis derrière les fûts font un ravage, et parties mid-tempo écrasantes avec effet bulldozer garanti ! Le quatuor envoie un Death Metal noir et écrasant à l'image d'un "Mouth Of Hades" particulièrement lourd entre accélérations meurtrières et mid-tempo terrassant qui rappelle indubitablement le maître Incantation, ou comme sur l'éponyme "False Enlightenment" les riffs musclés et assassins d'un Sinister, ou parfois plus entraînants mais tout aussi pachydermiques comme le sont ceux d'un Benediction période Transcend The Rubicon. La production n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle épaisse et puissante de ce Transcend The Rubicon, permettant aux morceaux de nous écraser plus encore grâce à l'atmosphère monolithique s'en dégageant. À cela s'ajoutent également quelques relents Thrash, parfois Grind à l'instar du titre "Hideous Premonition" pour parfaire le tableau.

Les grecs magnifient le tout grâce au guttural profond de John et à quelques tremolos diaboliques que ne renieraient pas leurs compatriotes de Dead Congregation comme on les trouve sur le redoutable "Craniums Of Slain Disciples", sur le bien nommé "Dark Revival" particulièrement sombre ou encore sur l'écrasant "Ending The Beginning" et son tapis de double pédale.



L'un des gros points forts de cet album est que le groupe pioche ses influences dans diverses scènes Death Metal, et ne se contente pas de singer tel ou tel groupe ou scènes pour lui ressembler comme un ersatz lambda... Resurgency nous offre ici avec son premier album une sorte de synthèse Death-metallistique de ce qui se fait de mieux pour qui aime le Death Metal Old-School, sombre et efficace. Et ça tombe bien parce que ces grecs aime ça et moi aussi !



Be Death or be dead !

___________________________


Nyarlathotep




Commentaires