Chronique | ACEDIA MUNDI - Selfhatred.Addiction (EP, 2020)


ACEDIA MUNDI - Selfhatred.Addiction (EP, 2020)

Tracklist :

01. Nemo Me Impune Lacessit (I Will Kill You) - 05:41
02. 666 (Hohelied Der Wiedererweckung) (Katharsis Cover) - 05:55
03. Dic(k)hter - 04:05
04. I Wanna Be Your Dog (The Stooges Cover) - 03:27

EP en écoute :


______________________

Acedia Mundi est un groupe parisien évoluant dans un style qualifié d'urban black metal. Formé en 2013, le groupe a déjà à son actif un album nommé Speculum Humanae Salvationis. Celui-ci a remporté son petit succès dans le milieu lors de sa sortie en 2017. Trois ans plus tard, la formation nous gratifie donc d'un nouvel EP, annonciateur d'un deuxième album qui sortira en 2021 et qui s'annonce comme « le petit frère tourmenté » de leur précédent opus. Et en trois ans bien des choses ont changé pour le groupe, nous noterons le départ d'un des membres fondateurs, ainsi que cette envie de passer d'un groupe de studio à un groupe taillé pour le live. D'ailleurs, celui-ci a déjà pu tourner auprès d'artistes tels que Oranssi Pazuzu, Ultha, Implore, Martyrdöd, Lvcifyre, Decline of The I ou encore Noctem

Concernant l'EP, celui-ci a été enregistré par le batteur de la formation au Nidstang Studio. La pochette est signée Faquin , qui a également travaillé pour Epectase, Imperial Triumphant... et qui s'inspire d'une scène du film The Addiction du réalisateur Abel Ferrara. L'EP nous présente deux nouveaux titres et deux reprises. 

"Nemo Me Impune Lacessit (I Will Kill You)" entre directement dans le vif du sujet. On alterne entre les tempos lourds et les parties plus mélodiques, le tout savamment dosé pour nous instiller la noirceur et la haine, le tout déversé par un chant torturé. "Dic(k)hter" commence sur une voix chuchotante, flirtant avec la folie, puis le morceau commence avec une rythmique sombre et puissante. Personnellement je préfère ce second titre inédit au premier, car je le trouve lancinant, malsain... le fait d'avoir rajouté une voix au début fait son petit effet et nous fait rentrer dans l'univers du groupe. Acedia Mundi nous dit sans détour que cet EP traite entre autre de thèmes liés à l'errance d'une vie sans but, ou encore de la haine qu'ils apportent à eux-même et aux autres.

Nous en venons maintenant aux deux reprises avec "666 (Hohelied Der Wiedererweckung)" qui est une cover de Katharsis, groupe de black metal allemand ayant débuté en 1994. C'est un titre rapide et sans fioritures, qui rend bien hommage à la rage du titre original. Nous avons donc aussi droit à une reprise fort sympathique du titre "I Wanna Be Your Dog" des Stooges, qui peut donc être très appréciable jouée en live.

Sachez enfin que Selfhatred.Addiction est disponible en formats cassette et digipack, respectivelent limités à 100 et 200 exemplaires via le site de leur label MusikÖ_Eye et en format numérique sur leur Bandcamp. 

______________________
Taarna

Commentaires