Chronique | KAMIZOL-K - Rising (EP, 2019)


Kamizol-K - Rising (EP, 2019)

Tracklist :
   
01. 6 Guns 02:24   
02. Sashimi Alive (Feat Hayashi from KC Ryback (jpn)) 03:17   
03. Interlude 00:43   
04. Last Drop 02:19   
05. Bushi's Fate 03:44   
06. Judgement Day 04:32

Streaming complet :
____________________________________

Pile un an après leur entrée en scène, Kamizol-K remettait le couvert pour un second EP fidèle à leur style : un mix entre Hardcore et Thrash Metal, chanté à deux voix mixtes. Au delà de l'identité musicale, Kamizol-k reste fidèle à ses marqueurs visuels avec un personnage récurrent sur les pochettes des deux EP, à la manière d'un Eddy de chez Iron Maiden. Alors si avec cet album je sors de ma zone de confort en terme de style musical, attaquons nous avec curiosité à Rising.

L'écoute est rapide, à peine plus d'un quart d'heure et une avalanche de riffs nous est tombée sur la gueule avec force et fracas. Si l'esthétique Hardcore de leur musique prédomine clairement sur la totalité de l'EP, l'ombre du Thrash n'est pas loin mais plus utilisée pour enrichir les compositions. Ainsi, les intros de "Sashimi Alive" et de "Judgement Day", de par leur rythmique plus agressive, évoquent de manière plus explicite ce style musical tandis que la globalité de l'EP est plus tourné vers des riffs saccadés, plus techniques rythmiquement qu'harmoniquement. Par ailleurs, le choix d'un son gras et "crade" pour les guitares est assez judicieux car il match plutôt bien avec le reste.

Côté vocal, exit le Thrash, bonjour le Hardcore. Une alternance entre les deux chanteurs, des voix criées où à chaque instant les cordes vocales des chanteurs semblent mises à rude épreuve. Un côté presque "forcé" dans le chant qui ne tombe pas dans la caricature mais ajoute une plus-value esthétique cohérente. Il est intéressant de noter que dans l'ensemble, la voix féminine est souvent mise en avant lors des couplets, puis rejointe par le voix masculine, soit en unisson, soit par l'intermédiaire de dialogue. Cette multitude d'utilisations du duo vocal ajoute une réelle profondeur à l'ensemble des compositions, dans l'esprit de ce que peut proposer Black Bomb A par exemple.

S'il fallait ne retenir qu'un titre pour plonger dans l'univers de Kamizol-K, "Judgment Day", morceau de clôture de Rising, serait un choix évident. D'abord car il est le plus long de l'EP, et ce n'est pas un étirement de temps par répétition d'une même idée musicale. Il aurait d'ailleurs très bien pu être scindé en deux titres distincts de par sa composition en deux parties égales. Ensuite, c'est le plus complet en terme d'écriture car il regroupe toutes les idées et esthétiques introduites dans le reste de l'EP. Entre introduction Thrashy, riffs hardcore à la rythmique marquée, solo de guitare (le seul de tout cet opus), ce titre clôture à la perfection Rising, concluant en apothéose le quart d'heure musical proposé par Kamizol-K.
____________________________________
Deimos.

Achetez l'album au format digital ici.

Kamizol-k :

Commentaires