Chronique | MYRKUR – Folkesange (Album, 2020)


Myrkur – Folkesange (Album, 2020) 

Tracklist :

01. Ella - 03:54
02. Fager som en Ros - 02:50
03. Leaves of Yggdrasil - 04:00
04. Ramund - 03:28
05. Tor i Helheim - 07:10
06. Svea - 03:26
07. Harpens Kraft - 03:19
08. Gammelkäring - 03:28
09. House Carpenter - 03:38
10. Reiar - 03:46
11. Gudernes Vilje - 03:56
12. Vinter - 03:58

L'album en écoute :



________________________________


Il y a quelques jours, le 20 mars plus exactement, sortait le nouvel album d'Amalie Bruun, plus connue sous le nom de Myrkur, intitulé Folkesange. Pour petit rappel, la musicienne danoise s'est faite connaître en 2014 avec son album de black metal sobrement intitulé Myrkur. Le succès étant au rendez-vous, elle se fait un nom dans le milieu metal l'année suivante avec M produit par Kristoffer "Garm" Rygg de Ulver. Amalie avait déjà un pied dans le monde de la musique étant donné qu'en plus d'une carrière solo elle a fait partie d'un groupe appelé Ex Cops mais qui n'avait absolument rien à voir avec le metal, celui-ci étant plus tourné vers la musique pop rock et alternative. Notons que cela a beaucoup divisé la critique concernant la chanteuse et sa légitimité par rapport à son influence dans le milieu. Toujours est-il que tous ses albums ont remporté l'unanimité auprès du public et je ne vous cache pas que je possède toute sa discographie... jusqu'à Folkesange.

Entendons-nous bien, Myrkur avait prévenu que son nouvel album serait très tourné vers la musique folk. Mais après une écoute attentive, pour moi, cet album a du mal à passer et je le répète j'ai toujours été admirative de son travail. Ici plus de black metal, le metal en lui-même n'est même plus présent et j'aurais du mal à le rapprocher du mouvement pagan. Sur Folkesange, Myrkur a choisi de nous livrer son interprétation et sa réinterprétation de chansons folkloriques scandinaves. Du coup forcément, il faut aimer la musique folk, ce qui n'est pas forcément mon cas même si j'aime beaucoup entendre des chants et des instruments traditionnels. Mais pour moi le problème est que même pour un album folk l'ensemble est assez faible. 
  
L'album commence avec "Ella", dont le clip est sorti le 14 janvier dernier. Ici, on reconnaît par contre bien l'artiste par rapport à son travail sur les précédents albums entre les chœurs et la rythmique soutenue. Avec "Fager son em ros" par contre, on bascule totalement dans le folk, on pourrait presque voir Amalie exécuter une danse traditionnelle en rythme avec les percussions présentes sur le morceau. On enchaîne avec "Leaves of Yggdrasil", chantée en anglais, qui a elle aussi eu droit à son clip début février. Entre la harpe et les chants féminins aériens, on peut s'imaginer évoluer dans un monde féerique peuplé d'elfes et de magie. "Ramund" sonne peut-être plus tribale mais ne m'a pas laissé une forte impression. Puis arrive "Tor I hellheim" qui commence avec un kulning (un chant/appel que faisaient les femmes pour appeler le bétail) et qui semble être devenu la marque de fabrique de Myrkur vu qu'elle nous l'a déjà servi sur le premier titre de l'album "Mareridt". Pour le reste du morceau c’est assez plat, nous avons toujours ce piano qui est omniprésent sur l'album et qui est plutôt répétitif. Vient ensuite le morceau "Svea", un pur moment de musique folklorique tout comme "Harpens Kraft", où l'on a vraiment l'impression de retourner dans le temps plusieurs siècles, voire millénaires en arrière.

"Gammelkäring" commence avec des chants de corbeaux, cela me rappelle une chanson de Wardruna pas vous ? Ce morceau a aussi eu une version vidéo que la chanteuse avait postée il y a deux ans où on la voit uniquement accompagnée de son nyckelharpa. "House Carpenter" est une ballade populaire écossaise (aussi connue sous le nom de "The Daemon Lover") joliment exécutée. "Reiar" ne se démarque pas spécialement du reste de l'album avec toujours un piano et un violon omniprésents. En ce qui concerne les deux derniers titres, "Gudernes Vilje" semble tout droit sorti de la BO d'un film de fantasy tandis que "Vinter"... d'un film à l'eau de rose ! En effet ce dernier morceau n'est qu'une ballade au piano accompagnée de chœurs et ne semble avoir rien à voir avec le reste de l'album. 

Bref, j'ai l'impression que Myrkur est « entre deux chaises » si vous me passez l'expression. J'aime beaucoup des groupes comme Heilung ou Wardruna qui sont beaucoup plus incisifs, voire sombres dans leur approche de la musique folk et pagan. Ici tout n'est que douceur et légèreté et c'est peut-être ce qui a fait que je n'ai pas accroché, c'est trop « doux », parfois mélancolique. C'est presque une musique qu'on pourrait oublier en la laissant tourner en fond sonore alors que les précédentes productions de la chanteuse m'avaient transmis beaucoup d'émotions. À réserver aux amateurs de musique folklorique et pagan folk.
 ________________________________
Taarna

Commentaires