Chronique | HÖGVVA - You Who Enter Here (Album, 2019)


Höggva - You Who Enter Here (Album, 2019)

Tracklist :

01. The Order of Things - 03:54
02. The Blind Architect - 03:15
03. Old Icons - 08:49
04. The Malicious Star - 06:06
05. You Who Enter Here - 05:06
06. Search the Infinite - 05:16
07. Gods Hand - 05:40
08. The Path - 05:53

Extrait à écouter "Search the Infinite" :



________________________________

Après avoir collaboré sur le projet de Black Metal païen, Iphicrate Fog et J sont de retour avec Höggva. Ce projet est né des cendres de nombre de leurs projets avortés depuis 1994. You Who Enter Here, leur premier album, marque leur renaissance, une renaissance aux sonorités archaïques et noires.

Toi qui entre, arrête, c'est ici l'empire de la mort. Haine, puissance et obscurité habitent cette alliance. Dès les premières notes de « The Order Of Things » l'obscurité est palpable. Le chant est puissant et l'accompagnement Black / Death n'est pas en reste. C'est se bouffer direct tout ce qui va faire l'album dans un seul morceau. Höggva est là pour refaire naître ce qu'était le Metal Extrême avant son schisme entre Black Metal et Death Metal. Le tout pourrait être d'une monotonie crasse mais c'est sans compter sur les nombreuses variations dont fait preuve le chant, sans tomber dans la souffrance larmoyante. On peut entendre des râles presque Depressive Black Metal sur « Old Icons » avant de tomber dans une narration épique à la Bathory aux relents païens.
Pourquoi se limiter à un style de Black Metal, pourquoi exhumer seulement ses anciens projets alors que depuis bientôt trente ans le Black Metal n'a cessé d'évoluer. Höggva ne s'est pas contenté d'un album revival Black Metal, mais a bien fait renaître des riffs old-school dans un nouveau contexte Black / Death Metal. Ils apportent à ces compostions plus primaires, empreintes de cette spontanéité que l'on a tous ressenti à la découverte du Metal Extrême, une maturité, une force, une haine, forgée dans le Metal le plus noir et ce depuis des années.

You Who Enter Here est la combinaison d'un Black / Death Metal moderne et ancien, où chaque élément, qu'il soit dépressif, épique, noir, morbide ou encore mélancolique trouve sa place. Nous faisant passer de la haine la plus pure sur « The Blind Architect » à une introspection désenchantée sur « Search The Infinite ». Nous rappelant que l'on peut autant haïr les autre que soi-même, et que la recherche de l'infini est vaine, nous restons des hommes, condamnés entres les mains de divinités quelconques.

Au même titre que l'inquisition espagnole, Höggva fait preuve d'une redoutable ingéniosité pour rendre la violence la plus sophistiquée possible sans nous faire oublier que l'on est sur la planche de torture.
________________________________
Morgan

Commentaires