Chronique | LES CHANTS DU HASARD ‎– Livre Second (Album, 2019)


Les Chants Du Hasard ‎– Livre Second (Album, 2019)

Tracklist :

01. Chant I - Le Bossu - 05:51
02. Chant II - La Marche - 01:29
03. Chant III - Thelxiope - 06:04
04. Chant IV - Le Voleur d'Yeux - 07:34
05. Chant V - La Marche - 02:26
06. Chant VI - La Course - 06:18
07. Chant VII - L'Eveil - 06:03
08. Chant VIII - La Marche - 02:57
09. Chant IX - La Défaite - 04:01

Extrait à écouter "Chant VI - La Course" :


________________________________

Oubliez ce que vous pensiez savoir du Black Metal, oubliez les guitares, les basses, les batteries et sortez redingotes, chemises à jabots et autres haut-de-forme. Plongez dans la musique et l'univers anachronique des Chants du Hasard. Un monde où le chant guttural du Black Metal rencontre la musique classique et romantique.

Ce second livre s'ouvre, alors que les violons jouent une mélopée dissonante, les percussions font monter la tension. Cymbales, puis tout s'enchaîne tel un tourbillon musical. « Le Bossu » entre en scène, sur un mélange de « La Nuit sur le Mont Chauve » de Mussorgsky et la BO de Dracula avant de sombrer dans une douceur mélancolique où résonnent des chœurs, ils accompagnent notre marche vers l'inéluctable souffrance qui parsème la vie. L'instrumentation se fait plus délicate, douce, introspective, une forme de pureté noire. Les Chants du Hasard deviennent un Spleen où chaque voix du chœurs crie la tristesse, la haine, et la colère qui se mêlent comme chaque facette de notre être. La tension est à son comble quand entre en scène Vaerohn (Pensées Nocturnes) sur « Le Voleur d'Yeux », tempétueux, le morceau s'exprime comme un requiem. À l'image de celui de Verdi, et des êtres fantomatiques qui peuplent son œuvre ; les chœurs sont éthérés et font écho au mal-être qui habite le chant. Les marches, presque uniquement instrumentales, ponctuent l'album et sont autant d'accalmies dans la violence musicale, elles sont des chemins mortuaires, passages obligés avant une nouvelle épreuve, un nouvel acte. « La Course » débute, dans une atmosphère angoissante qui n'est pas sans rappeler les BO de Castlevania dans son esprit gothique, une « Symphonie Fantastique » de Berlioz version vampirique et Black Metal.

Le Livre Second n'est pas dénué de moments d’accalmie, les marches en sont un bon exemple mais « L'Éveil » est un morceau complet, dansant tel les valses viennoises, mais il garde cette ambiance noire et pernicieuse. Le titre bien plus dans l'évocation que le reste de l'album inscrit des images de formes spectrales voltigeantes entre des murs décrépis sur un sol détruit.

Une dernière marche, mais point de salut à la fin du chemin, la chute, la défaite...

Les Chants du Hasard joue sur les codes musicaux de la musique dite « classique », sans pour autant se focaliser sur des éléments d'une unique période. La musique romantique et de chambre ont la part belle tout en détruisant la facette guindée que nous donne à voir l'imaginaire collectif de ce qu'est la musique classique. L'essence même de la musique romantique a traversé les ages, on la retrouve dans la musique de films et de jeux vidéos et Les Chants du Hasard réveillent ces sensations qui nous traversent parfois inconsciemment.

Le Livre Second nous offre dans ce mélange de musique orchestrale et de Black Metal un chant hors du temps aux émotions atemporelles.
________________________________
Morgan


LIRE AUSSI


Commentaires