Chronique | SLAVE ONE - Omega Disciples (Album, 2020)


Slave One - "Omega Disciples" (Album, 2020)

Tracklist:

01. Lightless Perspectives
02. Debris
03. Dissident Flesh
04.
Carbon Mantra
05. Shapers Of The Inconsistent Horizon
06. Ce que Dit la Bouche de l'Ombre
07. Les Disciples de l'Omega
08. Suffocating The Stars

Streaming intégral :


____________________________

Outre le fait que ce soit le nom d'un célèbre vaisseau, issu d'une toute aussi célèbre saga cinématographique ayant appartenu à Jango et Boba Fett, Slave One c'est aussi le nom d'un combo de Death Metal de nos contrées qui en ce début de décennie a sorti son deuxième album, quatre années après Disclosed Dioptric Principles, et deux EP. Nouvel album paru une nouvelle fois sur l'excellent label Dolorem Records.


D'emblée l'artwork illustrant l'album interpelle, de part sa sobriété avec ce torse de squelette doré et les deux ossements l’entourant, le tout sur fond noir, conférant un aspect symbolique et ritualiste à ce visuel. Un peu à l'image du précédent EP qui possédait lui aussi un artwork aux effluves symboliques sans pour autant être aussi épuré qu'ici. Et ce nouvel album s'inscrit dans la pleine continuité de ce que Slave One avait proposé avec son précédent EP An Abstract And Metaphysical Approach To Deceit, qui laissait entrevoir une évolution vers une musique plus sombre, à la fois technique et brutale mais ajoutant à ce Omega Disciples une atmosphère plus noire comme le laisse entrevoir l'artwork de l'album.

L'atmosphère plus sombre de cet album n'est d'ailleurs pas sans lien avec ces riffs tordus, parfois dissonants, parfois extatiques, que le groupe exécute tout au long de cet album à l'image de morceaux comme "Lightless Perspectives" ou le redoutable "Carbon Mantra". Outre l'ambiance plus sombre et obscure s'en dégageant, ce Omega Disciples nous offre un solide alliage d'agressivité et de technique, aux multiples tiroirs et cassures rythmiques, au milieu de riffs vicieux et alambiqués comme sur l'excellent "Shapers Of The Inconsistent Horizon". L'ensemble des musiciens n'est d'ailleurs pas en reste sur ce Omega Disciples avec une batterie au jeu aussi bien enlevé et virulent que posé, parfois même aux colorations « jazz », une basse claquante, et ces guitares toujours, le tout grandement mis en valeur par une production aux petits oignons concoctée par Marmelade Production.

Histoire d'ajouter un peu plus de puissance à son panel déjà conséquent, Slave One s'offre deux invités du paysage Death Metal français avec Warchangel de Ritualization sur le titre "Dissident Flesh" et Laurent Chambe ex-Nephren-Ka sur le terrible "Suffocating The Stars" où son chant guttural profond couplé à l'aura malfaisante se dégageant de ce morceau en fait, me concernant, un des meilleurs titres de l'album, idéal donc pour clore ce nouveau chapitre. Le groupe se permet également un morceau instrumental avec "Ce que Dit la Bouche De l'Ombre", inspiré du poème de Victor Hugo Ce que Dit la Bouche d'Ombre, titre fluide et aux plans multiples montrant toute la finesse des compositions du groupe que l'auditeur patient saura voir se dévoiler au fil des écoutes...


Avec ce Omega Disciples, Slave One franchit un palier déjà initié sur son précédent EP, qui nous laissait entrevoir le meilleur pour son avenir. Et c'est chose faite avec cet album, plus sombre, plus progressif et plus technique mais aussi plus abouti, montrant toute la qualité de la formation, qui à l'avenir pourrait compter parmi le fleuron des formations Death metalliques françaises.

Be Death Or Be Dead !

______________________________

Nyarlathotep


Commentaires