Live report | MAYHEM a apporté un vent glacé sur la ville lumière


Alors que le paysage se meurt peu à peu à l'approche de l'hiver, un vent cinglant en provenance du Nord a plongé le CCO dans une ambiance glaciale : les légendaires Mayhem sont venus pour défendre Daemon, leur tout nouveau méfait. Accompagnés de Gaahls Wyrd et de Gost, les norvégiens ont fait face à une salle comble, dont les derniers billets se sont arrachés à quelques minutes de l'ouverture des portes. 
Sur une scène où les batteries de Gaahls Wyrd & Mayhem occupent une bonne partie de la place, le duo américain Gost, seul représentant outre Atlantique de la soirée, fait son entrée. Avec pour seule mise en lumière un ensemble de stroboscopes placés derrière eux, les musiciens entament leur set, entre synthwave bourré aux hormones et influences Black/Death Metal dans les parties de guitares notamment.

Si quelques pogos sont timidement lancés au cours du set, les réactions du public face à Gost ne semblent pas unanimes, et après une demi-heure de set fortement déconseillé aux épileptiques, les américains achèvent leur prestation en demi-teinte, face à un public qui attend clairement la suite des événements !


Quelques manutentions plus tard, les lumières s'éteignent de nouveau, en avance sur le programme, annonçant l'arrivée imminente de Gaahl et ses musiciens. Dès leur entrée en scène, les membres du groupes sont immédiatement acclamés, preuve que l'attente est grande ! Et quelle récompense : la musique de Gaahls Wyrd emplit le CCO, avec la violence et la froideur des rythmiques Black Metal, surplombée de la voix épique de Gaahl. 

La musique des norvégiens en impose et je ne m'attendais pas à être autant conquis par leur prestation. Les musiciens bénéficient d'un très bon son et alternent entre titres du seul album du groupe et grands classiques de Gorgoroth et de God Seed, pour notre plus grand plaisir.

Le légendaire frontman impose sa présence malgré une gestuelle lente et envoûtante. S'il paraît froid aux premiers abords, il échangera à de nombreuses reprises des poignées de main avec le public, et après une petite heure de prestation, sortira le dernier, après avoir pris le temps de saluer tout le premier rang.

Setlist :

Ghosts Invited
Carving a Giant
Aldrande Tre
Ek Erilar
Carving the Voices
Høyt opp i dypet
From the Spear
Alt Liv
Through Past and Past
Through Carved Stones





Galerie complète.

Après le très haut niveau proposé par Gaahls Wyrd, il va falloir que Mayhem soit bon. De réputation, normalement pas de souci à se faire, mais ma seule expérience de concert de Mayhem m'avait laissé de marbre (Inferno Festival 2014, Les Docks, Lausanne) de par une scène vide de décors, et une prestation que j'avais trouvé assez molle pour une formation au tel background.

J'en attendais donc beaucoup, et l'installation de décors de scène à l'image du nouvel album augure un set plus théâtral, me redonnant confiance ! Les musiciens emplissent l'espace, et le concert commence. Comme d'habitude selon les dires que j'ai pu entendre, la fumée et les lumières masquent totalement la batterie d'Hellhammer, pourtant vraiment belle, tout au long du set. Qu'à cela ne tienne, ses blasts se font entendre distinctement, enrichis par les tremolos des deux guitaristes qui entonnent "Falsified and Hated" suivi de "To Daimonion" en guise de mise en bouche.

Attila arbore une tenue mi-démon, mi-prêtre en lambeau et joue avec une croix en os dans des mouvements lents et possédés. La première partie du set, totalement consacrée aux albums post-Grand Declaration of War permet un aperçu du rendu live des nouveaux titres du groupe qui se défendent vraiment bien !

Un changement de décors et de costume annonce un regard en arrière et l'arrivée des anciens (et meilleurs ?) titres de Mayhem ! Le classique "Freezing Moon" vient annoncer l'arrivée de ce retour dans le passé, toujours plus froid et acéré, aux compositions moins lissées. Grand bonheur pour tous les fans originels du groupe ! Et ça n'ira qu'en se bonifiant, avec l'arrivée de la période Deathcrush qui ne fera qu'achever une salle agitée par des pogos.

Si j'avais quelques doutes sur la prestation du groupe ce soir, le choix d'une setlist qui retrace la carrière du groupe en terminant par le meilleur, et un jeu de scène sincère et en accord avec la musique m'ont convaincu. Mayhem aura su proposer au public lyonnais un show froid, possédé, qui tranche avec le côté lisse de leur dernier album studio, réconciliant ceux qui auraient la nostalgie des débuts. Merci !



Setlist :

Falsified and Hated
To Daimonion
Malum
Bad Blood
Symbols of Bloodswords
A Bloodsword and a Colder Sun, Part II
Invoke the Oath
Freezing Moon
Pagan Fears
Life Eternal
Buried by time and Dust
Interlude (Silvester Anfang)
Deathcrush
Chainsaw Gutsfuck
Ancient Skin
Carnage
Pure Fucking Armageddon





______________________________________________________________________
Texte et photos : G. live pics
Merci à :

Commentaires