Live report | Lundi c'était Death Mélo, avec INSOMNIUM


Insomnium fait désormais partie des réguliers quand on parle de concert dans la ville lumière ! Avec en moyenne 2 passages tous les trois ans ces derniers temps, il était normal que le quartet finlandais nous rende une petite visite à l'occasion de la sortie de son dernier opus, Heart Like a Grave. Cette fois-ci, ils ont choisi The Black Dahlia Murder et Stam1na pour faire route ensemble et proposer un panel de Death mélodique allant des mélodies planantes aux riffs brutaux presque Thrash.
Car même si Stam1na n'est pas qualifié comme formation de Death mélodique à proprement parler, leurs derniers morceaux pourraient aisément entrer dans cette case avec leurs refrains accrocheurs, les nappes de synthé envoûtantes, le chant clair et les solos virtuoses. Pour les avoir déjà vu à l’œuvre, je sais que le quintette est particulièrement doué quand il s'agit d'accrocher une foule ! D'ailleurs, ce soir ne déroge pas à la règle : les musiciens sont en grande forme et ont tôt fait de fédérer une foule déjà dense. Si une partie du public leur était déjà dévouée, le reste ne tardera pas à les rejoindre.

Avec 23 ans d'existence et 8 albums studios toujours placés dans les top finlandais en sortie, il est étonnant que le groupe ne bénéficie pas d'une meilleure visibilité en Europe. Ce soir, les musiciens nous distillent le meilleur de leur discographie, multipliant les refrains accrocheurs, les solos endiablés avec pour seul défaut un clavier trop peu audible qui aurait apporté une dimension plus aérienne à leur musique. 

Si le public reste malgré tout assez statique, il répond cependant avec ferveur face aux différents échanges avec les musiciens ! Au final, après une demi-heure de set aux petits oignons, le groupe fait place nette avec un rendez-vous donné à la table de merch pour la troisième mi-temps. La barre est placé haute dès le début de la soirée !

Setlist :

Intro - Octopussy
Paha Arkkitehti
Sudet Tulevat
Pienet Vihreät Miehet
Masiina
Viisi Laukausta
Solar
Enkelinmurskain






Après un rapide changement de plateau, et des backdrops annonçant plus de violence, place à la seule formation outre-Atlantique de la soirée : The Black Dahlia Murder. L'ouverture ne manque pas de panache avec "Widowmaker", premier titre de leur dernier album, dont l'introduction est particulièrement propice à l'entrée des musiciens sur scène. 

Sur scène, la brutalité monte d'un cran avec un Death Metal brutal et incisif distillé avec virtuosité par les musiciens. Côté public, les pogos commencent timidement mais s'étendent progressivement au fil des titres et des appels de Trevor. Côté son, c'est un peu plus brouillon que Stam1na, et le lead peine parfois à se détacher des autres instruments. Pour autant, le plaisir reste entier et une heure durant, les riffs s’enchaînent au fil des morceaux avec un attachement particulier aux albums Nightbringers et Nocturnal qui constitueront à eux deux les deux tiers du set.

Les musiciens sont impeccables et exécutent les titres avec propreté, les solos sont jouées avec une précision chirurgicale, et malgré un contact avec le public moindre, la foule répond par des circle pits et pogos de plus en plus larges. Une ode à la violence qui s’achève sur l’enchaînement de "Everything Went Black" et "Deathmask Divine" avant de laisser place à la tête d'affiche de la soirée.


Tracklist :

Widowmaker
Jars
Contagion
Miasma
Martriarch
Warborn
What a Horrible Night to Have a Curse
Nightbringers
As Good as Dead
Malenchantments of the Necrosphere
On Stirring Seas of Salted Blood
Kings of the Nightworld
Everything Went Black
Deathmask Divine






La scène s'élargit grandement avec le retrait de la batterie de The Black Dahlia Murder et laisse une grande place pour que les musiciens d'Insomnium puissent évoluer. Ouvrant logiquement sur le dernier opus, le quartet entame son set par l’enchaînement de "Valediction" et "Neverlast", titres accrocheurs qui mettent tout de suite le public dans l'ambiance. Leur musique, bien que plus aérienne que celle de leurs prédécesseurs, n'empêche pas les pogos de se former. 

Nous bénéficions en grande partie du son direct des amplis des guitaristes, qui malheureusement limite la spatialisation du son et empêche les personnes placés aux extrémités de profiter pleinement des nombreuses et splendides harmonisations qui font la force du groupe. Pour autant, je reste toujours sous le charme du grain de leur distorsion qui sublime les lignes de guitare !

Très à l'aise sur scène, le groupe prend plaisir à poser pour son public avec une gestuelle rodée, notamment pour Markus qui échange constamment avec ses fans tout en nous proposant une démonstration de guitare. Les nouveaux titres se prêtent particulièrement bien au live grâce à des rythmiques accrocheuses et des refrains catchy. 

Comme on pouvait s'en douter, l'album concept Winter's Gate est absent de la setlist, joué en intégralité dans la tournée précédente et logiquement hors propos si joué seulement en partie. Cependant, au delà du dernier opus, le reste de la setlist reprend les tubes de la carrière du groupe avec une mention spéciale à "One for Sorrow", joué en acoustique, qui met vraiment l'eau à la bouche pour un set complet en acoustique (une idée pour la suite ?).

Encore une fois, Insomnium a conquis les plus de 600 spectateurs rassemblés ce soir, affluence qui témoigne d'ailleurs de la notoriété en constante expansion du groupe. Du coup, à dans un an pour la prochaine ?

Tracklist : 

Intro + Valediction
Neverlast
Into the Woods
Through the Shadows
Pale Morning Star
Change of Heart
And Bells They Toll
Mute is my Sorrow
Ephemeral
In the Groves of Death
The Primeval Dark
While She Sleep
One for Sorrow (acoustique)
Heart Like a Grave





___________________________________________________________________________
Texte et photos : G. Live pics
Merci :

Commentaires