Chronique | PANNYCHIDA - Missense Mutation (album, 2018)


Pannychida, Missense mutation (album, 2018)

Tracklist :

01. Missense Mutation
02. Mental Thromb
03. Harmonious Mechanism
04. Subsistence Will
05. Trapped
06. Fear Generates Tolerance
07. Blinds Lead Blinds
08. Absurd Attacks
09. False Victim

Streaming intégral :
__________________________________________________________________

Pannychida n'est pas tout jeune, formé en 1992, et distille un Death Metal lourd et gras à la sauce Morbid Angel. Vous voyez l'idée ? En bref, l'uppercut sera direct et sans sommation, envoyé dans votre mâchoire avec force. De quoi vous forcer à quelques aller-retours chez votre dentiste familial.
Missense Mutation, sorti en 2018 sur les labels russes Satanah Records & More Hate Productions, est le nom du crochet qui vous est destiné, après 12 années de silence studio. Retour bienvenu pour une production, vous allez le voir, de qualité !

Toute forme d'introduction est bien futile ! Pannychida taille directement dans le gras en entamant par un riff de guitare accrocheur qui précède une salve de riffs Death Metal classiques mais bigrement bien composés, sur lequel la voix puissante de Denis Semyonov scande de délicates paroles. On retrouve tous les ingrédients qui fonctionnent : série d'accords plaqués en palm mute, trémolos, syncopes... Les accords dissonants sont aussi de la partie, le tout accompagné d'une basse au son claquant qui n'hésite pas à tailler dans l’aigu pour se faire entendre. Les fondations sont posées dès le titre éponyme, ce qui présage de bonnes choses pour la suite de l'album !

Et en effet, la suite est à la hauteur avec une intensité continue d'un bout à l'autre de l'opus. Côté écriture, les lignes de guitares notamment sont intelligemment variées et explorent dissonances, polyphonies, accords ou trémolos coupant court à toute forme de répétition. Sur "Subsistence Will" par exemple, la batterie nous assène de coups de matraques tandis que le galop des guitares place l'esthétique musicale entre celles de Suffocation et Cannibal Corpse.

L'introduction de "Trapped" permet une reprise de souffle en plein centre de l'album grâce à quelques arpèges en clair avant le retour dans l'abysse. Certains titres comme "Absurd Attacks" évoquent presque un Death technique proche de Revocation, mais l'absence de solos nous empêcherait de classer le groupe comme tel. Pour autant, les compositions sont loin d'être pour novices avec des rythmiques complexes exécutées avec une précision chirurgicale.

Ainsi donc, le réveil de Pannychida n'aura pas été vain. Comme dit plus haut, Missense Mutation saura plaire aux fans de Revocation, Morbid Angel, Cannibal Corpse, ou encore Death et Deicide. Fidèles à leur style, les musiciens nous offrent un retour puissant, lourd et digne de l'héritage Death Metal qu'ils portent dans l'ombre depuis les années 90'. Petite pépite trop peu connue, qui mérite une meilleure visibilité, en espérant qu'ils ne tomberont pas cette fois dans un sommeil éternel.
________________________________________________________________________

Deimos

Pannychida:
Facebook |

Satanah Records
Bandcamp | Facebook |

More Hate Productions
| Website Bandcamp |


Achetez l'album au format physique ici.

Commentaires