Chronique | INDESIDERIUM - Of Twilight And Evenfall​.​.​. (album, 2018)


Indesiderium - Of Twilight And Evenfall​.​.​. (album, 2018) 

Tracklist :
    
01. Ascending The Serpent Throne
02. Upon The Shores Of Acheron
03. Fallen Into Shadow
04. The Conqueror's Return
05. Lightless Star: Transcending The Chasm
06. Wrathcrown: One Final Victory
07. The Knell And The World (Dawn cover)

 Streaming intégral :
_____________________________________________________________________________

L'univers Black Metal des années 90' fait des nostalgiques ! C'est pourquoi de nombreux groupes s'attardent à fonder leur esthétique musicale sur les codes musicaux d'époque avec un son raw. Le duo américain Indesiderium en fait partie, et propose un Black Metal mélodique old-school. Of Twilight And Evenfall​..., qui nous intéresse aujourd'hui, est le second album studio du groupe, paru en 2018, trois années après un premier long-format et un split.

Dès les premières notes, un son rauque, des tremolos et des blasts posent une base instrumentale efficace, rapidement enrichie d'une voix venue d'outre-tombe, aussi rugueuse que l'instrumental. La recette est simple, efficace et accrocheuse. Les riffs sont rapides, et si la volonté n'est en aucun cas d'apporter une nouveauté au genre, les compositions sont de bonnes factures dans un esprit conservateur des codes des années 90'.

Si Indesiderium nous introduit à une forme de Black Metal classique avec guitare/basse/batterie/chant, le second titre de l'album, "Upon The Shores Of Acheron", prend une dimension proche d'Emperor avec l'ajout de nappes de synthé. Le caractère aérien est bienvenu et apporte un vent de fraîcheur après les tremolos du premier titre. Cependant, une production approximative sur ce titre rend l'écoute difficile : les transitions sont faites à la va-vite et dans certains cas, comme les riffs à 1'06 (qui aurait mérité un petit réenregistrement) ou à 4'28 sont clairement le résultat d'un collage très approximatif doublé à une justesse qui laisse à désirer. Alors certes certains diront que la production old-school doit être brute pour faire authentique, mais il ne faut pas confondre sonorités old-school et erreur d'enregistrement !

Toujours dans un esprit Emperor, la suite de l'album laisse une place importante aux chœurs synthétiques planants, qui apportent une dimension mystique à la musique. Notons cependant le titre "The Conqueror's Return", où Indesiderium revient à une musique plus crue, entrecoupée d'un refrain épique qui n'est pas sans rappeler une esthétique proche de Rotting Christ apportée par les chœurs d'hommes et le lead de la guitare. Mais le décalage entre le couplet qui sonne un peu creux et le refrain crée un décalage qui rend l'écoute inconfortable les premières fois...

Cependant, le retour des nappes de claviers et les compositions mieux maîtrisées sur les derniers titres de l'album font oublier les quelques défauts présents sur l'opus. Les deux derniers morceaux et la cover de Dawn façon Black Metal old-School rendent un bel hommage à cette période révolue.

En bref, cet album s'adresse aux nostalgique du Black Metal des 90', façon Emperor/Bathory avec malgré tout quelques imperfections de production qui auraient pu être corrigées. Pour autant, l'écoute générale est agréable et fait en quelque sorte l'effet d'une capsule temporelle pour se retrouver 25 ans en arrière.
______________________________________________________________________
Deimos 

Indesiderium :

Satanah Records
| Bandcamp | Facebook |


Achetez l'album au format physique ici.

Commentaires