Chronique | Alcest - Spiritual Instinct (Album, 2019)


Alcest - Spiritual Instinct (Album, 2019)

 Tracklist :

01. Les Jardins de Minuit
02. Protection
03. Sapphire
04. L'Île des Morts
05. Le Miroir
06. Spiritual Instinct


Streaming intégral



 ______________________________________________________

Alcest : nos lecteurs mélomanes douteraient-ils encore du succès exponentiel du duo ? Bien ancrés depuis quelques années dans la scène black metal shoegaze, Neige et Winterhalter nous offrent leur dernière pépite : Spiritual Instinct. Comme chaque album de sa discographie, Neige nous peint un monde sur la mort et particulièrement sur la vie qui s'y trouve après cette fatalité. 

Des cordes stridentes et crissantes annoncent d'une manière légère le début de l'oeuvre. Notons toutefois des effets planants, qui rajoutés à l'ambiance de départ démontrent que c'est bien signé Alcest. Les riffs y sont innovants et rendent ainsi cette chanson très variée. Le duo des chants est toujours bien manié, marquant là deux tonalités ou airs bien distincts. On pourrait presque croire que la technique vocale est inspirée des chants traditionnels japonais. Le voyage commence, et cela ne risque pas d'être de tous repos. Mais l'instinct spirituel et les rêves éveillés donnent espoir aux âmes perdues : 

"Instinct spirituel 
Donne-moi la force 
D'embrasser 
Les rigueurs de ce monde" 

La guitare et la batterie s'entrechoquent, complètement synchrones. On ressent une agressivité forte, mais elle est retenue par cette voix symbolisant probablement une protection céleste. Une montée de mélodies survient et fait exploser un autre type de chant. Je suis un peu moins fan de cette combinaison, car plus constante et monotone. Cependant le tout demeure agréable. Puis des vagues atmosphériques se déversent sur nous. L'empreinte "black metal" y est bien plus présente, et les mélodies nous submergent peu à peu. On y ressent une certaine tristesse couplée à des choeurs s'entremêlant, prodiguant une dimension mystérieuse, fantastique presque... 

Arrive maintenant la rituelle et solennelle chanson de "L'île des morts". Les strates musicales y sont plus lourdes. On y perçoit les murmures des morts. C'est un thème grave, mais Alcest avec ses paroles ésotériques et son chant arrivent à rendre cette musique poétique. Cette partie est difficile à comprendre et nécessite plusieurs écoutes pour en tirer plusieurs interprétations. Maintenant, la guitare se métamorphose en violon. Le temps s'arrête, l'âme monte, on touche peu à peu ces notes, on les laisse glisser fluides. Puis on se laisse habiter, et la chanson se conclut comme un corps se disséminant à travers plusieurs étoiles dans les astres. Toujours à la manière de violons, les instruments à cordes résonnent. Il s'y présente un effet synthwave qui sonne comme une cloche. On se trouve transportés dans une autre strate dimensionnelle ou astrale. Une vague de prospérité apparaît mais il demeure un sentiment d'étrangeté derrière l'autre côté du miroir. Une nouvelle partie de nous-même émerge, mais un grand moment de silence survient, est-ce de l'incompréhension ? 

L'épopée touche presque à sa conclusion.

"Spiritual Instinct" peint toutes les influences du groupe, par petites gouttes mélodiques très discrètes. Le duo de voix semble annonciateur et chante mot par mot. Serait-ce un accomplissement ? La compréhension finale d'une énigme ? Les airs musicaux défilent vite à travers ces riffs montants. On est face à une merveilleuse fusion. Y a t-il une morale à trouver? Ces voix nous préviennent-ils que nous sommes arrivés à destination ? 

Alcest n'a rien à prouver encore une fois. Comme toute bonne oeuvre qui se respecte, il faudra passer plusieurs fois le bouton Play pour en saisir toutes les nuances. Espérons que le groupe nous apportera quelques réponses sur cet album, dans les temps futurs. 

  ______________________________________________________

conquerpierre

 
Achetez l'album au format numérique ici

Alcest 

Commentaires