Live Report | CHURCH OF MISERY + SIX MONTHS OF SUN @L’Écurie, Genève (07.10.2019)


Une fois n'est pas coutume, direction Genève pour une date un peu particulière. C'est dans le cadre du Drone To The Bone 10 Years Festival célébrant les dix ans de l'association du même nom et se tenant sur dix jours avec 10 soirées brassant divers genres et univers musicaux que je me rends sur les rives du Léman. Ce soir donc c'est à l’Écurie que se déroulera cette sixième soirée placée sous le signe du Doom et du Stoner avec les japonais de Church Of Misery et les genevois de Six Months Of Sun.


Si mes précédentes venues dans les salles genevoises m'avaient laissé pantois devant le peu d'affluence, c'est dans une salle bien pleine que débute cette soirée avec le set de Six Months Of Sun. Six Months Of Sun, groupe qui m'était jusque là inconnu c'est en fait un trio guitare, basse, batterie pratiquant un Stoner instrumental. Et si par instrumental on pourrait craindre une certaine monotonie, le piège de la redondance ou un manque quelconque de présence vocale, ce ne fut pas le cas ici avec des compositions alternant judicieusement des passages lourds et d'autres plus groovy et tapageurs faisant secouer les têtes du public et qui ne sera pas sans rappeler inévitablement les américains de Karma To Burn ! Le son également était au rendez vous, puissant (peut être un peu trop fort, ceux n'ayant pas de bouchons d'oreilles en ont sans doute les oreilles qui sifflent au réveil...) et clair, laissant la part belle à chacun des instruments.
En bref pour une première fois me concernant, j'ai été agréablement surpris par la prestation des genevois, qui ont su conquérir le public avec leur Stoner instrumental, et ont même pu se permettre un petit rappel devant l'enthousiasme général !

Setlist:

Savage Sword
Anvil Of War

Lightning Bird

Desert Whispers

The Barbarian
Mud Horse Rider
Riddle Of Steel
Birth Of Doom

Intercostal Cover


Bon on va pas se mentir, si j'ai décidé de passer la frontière c'est bien pour revoir les japonais de Church Of Misery, que j'avais déjà eu l'occasion de voir au Motocultor 2014 et dont j'avais gardé un excellent souvenir ! L'occasion donc de les revoir sur scène mais avec cette fois-ci un nouveau line-up autour du bassiste Tatsu Mikami.
Si au début du set de la formation nippone le parterre est plus clairsemé, les premières notes auront tôt fait de faire revenir le public dans la salle pour un set d'une grande qualité ! Là où Six Months Of Sun jouait un Stoner relativement groovy, Church Of Misery de son côté jouait dans la catégorie Doom/Stoner avec ses riffs lourds et écrasants comme une chape de plomb, ponctués de moments plus dynamiques où le groove des musiciens a fait des ravages ! Piochant dans l'intégralité de son répertoire, de Master Of Brutality à And Then There Were None..., Church Of Misery déploie toute ses qualités scéniques, aidé en cela par un excellent son, propre, puissant et écrasant, avec notamment une basse vrombissante des plus jouissives, et un vocaliste possédé par sa musique (les autres musiciens ne sont pas en reste pour autant...) ! Le public plus que réceptif à la musique du groupe secoue la tête au rythmes des morceaux jusqu'au final où le groupe en guise de rappel nous gratifie d'une reprise de "War Is Our Destiny" de Saint Vitus.
Du coup ça fait deux... Deux fois que je vois Church Of Misery et deux fois que je me prends une putain de mandale. Si vous n'avez jamais vu Church Of Misery, allez y, foncez, ça vaut sacrément le coup !


Setlist:

El Padrino (Adolfo De Jesús Constanzo)

I, Motherfucker (Ted Bundy)

Brother Bishop (Gary Heidnik)

River Demon (Arthur Shawcross)
Born To Raise Hell (Richard Speck)
Road To Ruin
Taste The Pain (Graham Young)
Megalomania (Herbert Mullin)
Killifornia (Ed Kemper)
War Is Our Destiny (Saint Vitus Cover)

Un grand merci donc à Drone To The Bone pour cette soirée d'une grande intensité qui aura à n'en pas douter au vu du public et des prestations des deux groupes de cette soirée, été une réussite !
Et joyeux dixième anniversaire !


Nyarlathotep

Commentaires