Live report | MGLA + REVENGE + DOOMBRINGER @CCO, Lyon


Ce soir-là, j'étais de retour au CCO pour une date assez particulière. Deux mastodontes de choix sont en tête d'affiche ce soir. J'ai nommé Mgła et Revenge. En plus de ça, il s'agit de mon premier concert depuis plusieurs mois. Autant vous dire que l'impatience est bien présente. Et pour couronner le tout, la date parisienne le lendemain affichait sold out, ce qui m'étonne de ne pas avoir vu la même chose pour Lyon. Trois groupes éclectiques à l’identité bien marquée, c'est une soirée qui débute sous les meilleurs auspices. 




On compte déjà énormément de monde venu voir le premier groupe en ouverture, Doombringer. Ponctualité oblige, le groupe commence à 19h30 pétantes. Son leader, Medium Mortem, débarque sur scène comme une furie, avec d’élégants colliers d’os autour du cou, le groupe polonais envoie du bois et ne fait pas dans la figuration. N’étant pas fan à la base de ce groupe, c’est avec une grande surprise que je les découvre donc pour la première fois sur scène et c’est définitivement un très bon choix de première partie pour ce qui va suivre. Le groupe existe depuis 2007 et on ne tarie pas d'éloge sur son implication et son dynamisme sur scène. D'ailleurs ils défendent bien leur nouvel opus, Walpurgis Fires sorti cette année. Une belle énergie au service d’un Black/Death Metal primitif et très efficace en live. Belle (re)découverte ! 

Setlist

Into the Woodlands 
Briceia Chants the Spells 
Children to Moloch 
Red Vapour 
Samhain Melancholia 
Ominous Alliance 
Stupor Infernal 
Seven Evil Spirits 
Nocturnal Assembly 





Revenge fait vraiment partie des groupes que j’étais très curieuse de voir sur scène. Non seulement pour savoir si leur "War Black Metal" est audible en live et aussi pour savoir si le chaos est bien présent dans le pit. Et bien ce soir-là j’ai en eu la confirmation ! L'assaut est lancé avec "Us and Them (High Power)", de l'album Scum.Collapse.EradicationRevenge c’est un bulldozer, le chaos sonore à l’état pur sans pour autant être une bouillie indigeste. Les Canadiens sont de vrais malades et le public réagit tellement bien à ça ! Le pit est assez énergique, on comprend et ça fait bien plaisir à voir car d’habitude le public du CCO est assez statique. Le groupe possède une énergie punk/grind hallucinante et un son crasseux inimitable. Revenge arrive à équilibrer les morceaux de ses anciens albums mais ne joue finalement que "Wolf Slave Protocol (Choose Your Side)" de son dernier opus Behold.Total.Rejection. Petite déception pour ma part car j'aurais aimé plus de titres de cet opus. Me voilà rassurée sur l'expérience Revenge en live, en plus d’être l’illustration du chaos sonore, c’est aussi une véritable catharsis, on ressort absolument lessivé et purifié de tout après ça. Un grand moment sur scène !


Setlist :

Us and Them (High Power) 
Traitor Crucifixion 
Pride Ruination (Division Collapse) 
Mass Death Mass 
Desolation Insignia 
Altar of Triumph 
Banner Degradation (Exile or Death) 
Wolf Slave Protocol (Choose Your Side) 
Death Heritage (Built Upon Sorrow) 
Oath Violator 
Silent Enemy 





Trève de plaisanteries, place aux chefs. Mgła est un groupe particulier à mes yeux, qui m’a accompagné dans des moments assez difficiles de ma vie, où Exercices in Futility a su agir étrangement comme une lueur d’espoir infinie donc mon avis sera très certainement subjectif. Pas de communication avec le public, un jeu de scène statique et un Black Metal froid et nihiliste, c'est ce qu'on réclame tous ce soir. Les Polonais débarquent donc avec "Exercices in Futility I" et ne s’arrêtent plus pendant une heure. On notera également que l’ensemble le public se tient plutôt bien. Oui je dis ça car je garde un souvenir assez amer de certains pogoteurs pendant Mgła durant la première partie de Behemoth il y a 3 ans... Comme à leur habitude, ils délivrent un set carré, efficace et sans fioritures, la base du Black Metal made in Cracovie. Le seul reproche qu’on pourrait faire c’est bien cette setlist inchangée au fil du temps, sachant que Exercices in Futility a 4 ans. Mais on attend beaucoup du nouvel album en préparation qui peut changer la donne. On peut dire sans problème que Mgła fait partie du panthéon du Black Metal actuel, et couronne le tout par des lives ultra professionnels qui confirme son statut de groupe phare de la scène polonaise. Tout le monde ressort d’ici ravi, la recette Mgła a fonctionné !

Setlist

Exercises in Futility I 
Exercises in Futility IV 
Mdłości II 
With Hearts Toward None I 
Exercises in Futility II 
Groza III 
With Hearts Toward None VII 
Exercises in Futility VI 
Exercises in Futility V 


Pour conclure, je dirais que c'était une soirée intense et riche en émotions contradictoires avec un public qui a répondu présent en masse. Sous le signe de la hargne et du nihilisme, on a assisté à trois prestations de qualité, avec des groupes rares en France donc c’était vraiment un concert à ne pas louper. Et cerise sur le gâteau, aucun souci technique majeur n'est venu gâché le plaisir. Une affiche démente, pour des retrouvailles avec le CCO qui font bien plaisir. Merci à nos partenaires de Sounds Like Hell Productions et Garmonbozia Inc. pour cette affiche monstrueuse. 


______________________________________________________

M.

Commentaires