Chronique | TOWERING - Obscuring Manifestation (Album, 2019)


Towering - "Obscuring Manifestation" (Album, 2019)

Tracklist:

01. Intro - A Ritual Of Descent
02. The Poison Of Man
03. Growing Seed Of Agony
04. 
Monuments To Our End
05. The Calling
06. One With The Black Earth
07. Becoming All - And Nothing

Streaming intégral:


____________________________

C'est en 2014 que se forme Towering à l'initiative de Thom J.S. (guitare/chant) et Christnacht (guitare) avec la volonté initiale de jouer du Death Metal Old School. C'est après avoir été rejoint par Wargod et Necrovorator respectivement à la batterie et à la basse que le groupe sort une première démo Towards Fate en 2016. Avec le départ de Wargod et l'arrivée de Mortem derrière les fûts, et quelques concerts, le groupe fait évoluer sa musique vers un Death Metal aux effluves black. De là naîtra ce premier album Obscuring Manifestations que la fine écurie Dolorem Records aura eu la grande idée de récupérer. Parce que la qualité est au rendez vous, une fois de plus !


L'album commence avec "A Ritual Of Descent", titre d'introduction instrumental à la fois lourd et lancinant avec ses mélodies malsaines et ses rythmiques écrasantes, posant d'emblée le ciment de ce que sera l'ensemble de l'album enfanté par Towering. Le groupe joue un Death Metal blackisant dans la veine d'un Azarath ou d'un Svart Crown, direct et puissant, oscillant parfaitement entre accélérations dévastatrices et mid-tempos écrasants, comme nous le montre clairement le premier véritable titre "The Poison Of Man".

L'album est un formidable concentré d'accélérations assassines et furieuses, et de mid-tempos pachydermiques et dévastateurs, où le jeu de batterie de Mortem derrière ses fûts fait un travail remarquable, accentuant l'impact déjà considérable des morceaux ! En plus d'envoyer des riffs vicieux et redoutables d'efficacité tout du long, Towering ajoute à sa recette une bonne dose de leads sinistres et hypnotiques magnifiant l'ensemble et ajoutant aux morceaux une touche épique et guerrière à l'image de l'excellent "Monuments To Our End" et son final majestueux ou de celui tout aussi prenant de "One With The Black Earth". Autre plus dans les bagages du groupe, les vocaux de Thom J.S. hurlés et crachés, comme possédés par ses imprécations et ajoutant plus encore d'impact à l'atmosphère d'apocalypse et de fin du monde dégagée par cet album à l'image de l'infernal "Growing Seed Of Agony".

Plus posé, le titre "One With The Black Earth" se démarque un peu du reste de l'album avec un rythme mid-tempo plus marqué malgré une puissance et une lourdeur accrue en fin de morceau, permettant ainsi un léger repos dans ce déferlement de violence et de chaos (ceci étant relatif tout de même).

Du côté de la production de l'album, celle-ci est relativement bien équilibré, offrant un son clair et puissant à l'album, où l'ensemble des instruments ressortent même si la basse reste comme souvent un peu en retrait dans le mix et permettant ainsi d'appuyer le côté surpuissant et dévastateur des compositions de Towering.

Si jusque là les sorties de ce début d'année ne m'avait pas plus enchanté que cela,  exception faite de quelques sorties, Towering avec son premier album Obscuring Manifestation est lâché tel un missile dans la foule, n'escomptant faire aucune concession, ni pitié, juste annihiler toute forme de concurrence. Et c'est chose faite, car pour ma part j'oserai déjà m'avancer et en faire une des très grosses sorties de cette année 2019 au vu de l'efficacité et de la grande qualité de ce premier album ! 

Be Death or be dead !

______________________________



Nyarlathotep

Commentaires