Chronique | SORCIERES - Sombres Danses (EP, 2019)


Sorcières - Sombres Danses (EP, 2019)

Tracklist :

01. Sorcières 05:38
02. Grim 03:51
03. Ophidia 05:49
04. Sombres Danses 03:27
05. Défloraison 02:01

Streaming intégral :

___________________________________________________________________

Tel un enchevêtrement de brindilles qui se croisent en se frottant sous l’effet du vent, quelques pizzicati au violon nous accueillent dans l’ambiance boisée sombre de Sorcières. Il ne faudra pas plus de quelques secondes cependant pour déceler l’influence dominante de la musique du combo français. Les harmonisations classiques de Finntroll sont rapidement audibles et apparaissent comme une source d’inspiration pour l’esthétique musical de Sorcières.

Dès le premier titre, “Sorcières”, les ressemblances sont identifiables, notamment le thème introductif et conclusif. Le groupe se lance dans un jeu de thème et variations, reprenant une esthétique existante (notamment dans le jeu des instruments traditionnels et des rythmes de guitares) pour composer leur EP.

Malgré un rendu final un poil sous-mixé, cet EP arbore un bon son avec un équilibre des voix. La sorcière au fond des bois poussant des hurlements reste en second plan par rapport à la masse instrumentale. Les nombreux enchaînements clair/saturé apportent une véritable forme de respiration tout au long de la production avec une belle exploitation des passages calmes, souvent repris ensuite avec fureur dans des trémolos enragés, à l’image du titre “Ophidia”. Souvent, dans les parties saturés, une guitare sèche vient se placer en imitation en arrière plan, ce qui apporte une réelle profondeur aux harmonies.

Si les quatre pistes portent résolument la signature finnoise en leurs sein, il faudra ironiquement attendre l’outro et une piste planante et éthérée pour voir se dissiper un peu l’esthétique finntrolliènne. Deux minutes durant, on se plait à se laisser caresser par une musique moussue qui sent le sous-bois.

Certes courte, mais planante, et belle, cette outro conclue un album qui crée pour moi une attente, je m’explique : malgré des compositions de très bonne facture, Sorcières peine à se forger une identité musicale propre et, à mon sens, c’est véritablement ce qui manque dans cet opus. Il reste normal de voir des influences très marquées dans les premières productions des groupes, mais celles-ci doivent rapidement s’effacer pour laisser place à un univers unique qui fera l'identité du groupe. Ici trop proche de Finntroll, mais néanmoins très agréable à écouter, on attend à présent une suite qui tracerait un sentier différent de celui des finnois. Un tracé qui prouverait que Sorcières a digéré ses influences pour créer une musique qui portera sa propre signature. 
_____________________________________________________________________
Deimos
L'EP peut être commandé au format physique ici.


Sorcières
Facebook | Bandcamp | 

Commentaires