ARTE met en streaming le documentaire "Classic Albums: The Dark Side of the Moon" sur PINK FLOYD


Sorti en 1973, The Dark Side of the Moon, huitième album de Pink Floyd est souvent considéré comme le plus abouti du groupe de rock psychédélique britannique. Des thèmes tels que l’argent ("Money"), la vieillesse ("Time") ou la folie ("Brain Damage") y sont notamment abordés sous différentes couleurs de musique : blues, rock, jazz, psychédélique. Les évocations de Syd Barrett ou les solos de guitare de David Gilmour justifient à eux seuls de s’embarquer pour ce voyage au centre du Floyd.

Le documentaire expose les motivations et le contexte de la genèse de l’album The Dark Side of the Moon.

Ce huitième album de Pink FloydThe Dark Side of the Moon avait pris d’assaut les hit-parades et notamment trusté l’American Top 200 pendant 741 semaines, un record. Avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus, il est une des meilleures ventes de disques de tous les temps.

En studio, Pink Floyd avait testé et mixé des effets sonores très innovants pour l’époque, réalisant divers bruitages comme les pas d’une personne courant autour d’un micro ou le tic-tac de plusieurs horloges. Il avait fallu enregistrer le son de ces horloges sur des bandes magnétiques car les ordinateurs n’étaient pas encore dotés de la fonction « copier-coller ». On imagine facilement les problèmes de synchronisation des bruitages.

Ce film revient sur les motivations et le contexte de la conception de The Dark Side of the Moon. Prisme aux mille couleurs (blues, rock, jazz, psychédélique), l’album est disséqué par ses créateurs et quelques brillants consultants (dont l’ineffable David Fricke du magazine Rolling Stone). Les évocations de Syd Barrett ou les solos de guitare de David Gilmour justifient à eux seuls de s’embarquer pour ce voyage au centre du Floyd.

En plus d’images d’archives, d’interviews d’époque et actuelles des artistes, de leurs amis, des ingénieurs du son, des directeurs artistiques et des critiques musicaux, le film s’attache aussi à montrer les coulisses de la production musicale, à illustrer les différentes étapes de production de cet album – conception, pré-production, écriture des textes, prise de son et mixage studio.

Commentaires