Live report | OBSCURA + FALLUJAH + ALLEGAEON + FIRST FRAGMENT // Le Trabendo, Paris


Voila une soirée que j'attendais depuis longtemps. Obscura est venu ce soir défendre sa nouvelle offrande, Diluvium, véritable pépite Death Metal de l'année 2018. Fallujah, Allegaeon & First Fragment sont les heureux élus qui accompagnent les teutons dans leur tournée. Retour en textes et en images sur des gros manches de guitares et des doigts qui vont vite.



Les québécois de First Fragment ouvrent le bal. Devant une salle à moitié pleine, le quintette prend à coeur son rôle d'ouvreur et propose un show énergique et brutal. Leur musique technique ne les empêche pas de prendre des libertés de mouvements. 

Je ne connaissais que très peu leur musique, regroupé en un seul album deux démos et un EP, et je dois reconnaître qu'il est grand temps de se pencher sur leurs compositions. En seulement 30 minutes, le groupe m'a conquis en délivrant une musique où technicité ne prend pas le dessus sur la musicalité et le style.

La barre est immédiatement placée très haut, et ce n'est que le début...







Je dois le reconnaître, Allegaeon est en grande partie la cause de ma présence ce soir. Le Death Metal technique et mélodique que nous délivrent les Américains me séduit depuis pas mal d'années. C'est ce soir leur second passage en France et il était hors de question de laisser passer cette chance. Avec un nouvel album en préparation, voilà une occasion rêvée de découvrir des nouveautés, couplées aux classiques de leur discographie. 

Grosse surprise, sur scène, le côté mélodique de leurs titres s'efface quelque peu et laisse place à une énergie plus brutale et crue propice au concert. Malheureusement le son surchargé de basse étouffe les guitares et la voix pour un résultat moyen qui me laisse sur ma faim. 

Cependant, le plaisir reste entier, les morceaux choisis pour ne laisser aucun répit au public offrent un set cohérent qui incite aux exercices d'assouplissement de la nuque. Les premiers mouvements dans la fosse apparaissent à la fin du set et Allegaeon laisse un public chaud, prêt à en découdre avec Fallujah.








Pendant que le plateau est mis à jour pour le troisième groupe de la soirée, un certain Antonio Palermo, fraîchement entré dans la formation s'adosse au mur et attend patiemment le début du set. La formation la plus -core de la soirée se prépare à casser quelques bouches. 

On aurait pu le croire timide, mais Antonio laisse toute sa fureur éclater dès les premiers hurlements. On le croirait possédé, donnant de toute sa personne et communiquant avec le public au point de slammer à plusieurs reprises, micro à la main, ou s'adossant aux barrières de sécurité pour être au plus près du public. 

Fallujah est peut-être la formation qui a le passé le moins "technique", mais il auront sans aucun doute délivré le set le plus énergique et proche du public de la soirée !








Comment sait-on que la formation développe un minimum de virtuosité déjà ? Ah oui, allez voir au merchandising, et si vous trouvez des partitions du dernier album en vente, c'est probablement que vous êtes au bon endroit. Alors après avoir déboursé quelques euros, on ouvre son cahier et on suit la partition au rythme effréné des notes. 

Obscura entre en scène pour conclure dignement la soirée et occupe une scène décorée aux couleurs de leur dernier et excellent opus. Alors forcément, la part belle est faite à cet opus dont les riffs envoient sévère sur scène. Le public - qui ne s'est pas densifié plus que ça depuis le début de la soirée, comblant les 2/3 de la salle seulement - accueille dignement les Allemands et une heure durant, profite de la démonstration offerte par le combo.

Si la performance est moins agitée que Fallujah, la température n'a pas baissé pour autant, cette fois-ci alimentée par des riffs incisifs et précis, exécutés avec brio par les musiciens.





Soirée démonstrative donc, mais soirée énergique également, sans faute notable. Une affluence faible à mon goût par rapport à la qualité du plateau proposé par Garmonbozia Inc. Au delà de cela, cette soirée fut pour moi une ouverture en beauté de la saison 2019. Elle introduit parfaitement l'excellent calendrier de concert que nous propose Garmonbozia Inc.
_______________________________________________________________
W.G.

Commentaires