Interview | Kyuho de MADMANS ESPRIT (Post-Black Metal / Visual-Kei - Corée) - janvier 2019


Sorti en 2018, le second album de Madmans EspritConscientization of Unconsciousness, a marqué un virage dans la carrière du charismatique frontman, Kyuho Lee. Un Post-Black Metal à l'esthétique entre Visual Kei et Black Metal, qui lui a ouvert les portes d'une tournée Européenne. Scholomance s’intéresse à ce projet atypique avec une interview du leader.

English version is available |HERE |. 
__________________________________


Salut Kyuho, bienvenue dans les pages de Scholomance. Pour commencer, comment présenterais-tu ton projet ?

Je le qualifie de Depressive Suicidal Blackened Pop.

J'ai découvert ton projet en 2012 avec la sortie de ta démo éponyme, qui était dans un style plus Black Progressif, voire même psychédélique. Ton second album 무의식의 의식화 (Conscientization of Unconsciousness) sorti l'an dernier est radicalement différent, le Black metal est toujours présent, mais on y trouve tout autant de Visual-Kei. Pourquoi ce changement ?

C’était une progression naturelle. J’ai toujours trouvé mes racines musicales dans des groupes de Visual-Kei comme Dir En Grey et X-Japan. Au moment où j’ai commencé à travailler sur le deuxième album, j’ai pris cette direction.


Quand on pense au mélange entre Metal Extrême et Visual-Kei ou même J-Pop, c'est Dir En Grey, comme tu l’as cité, qui vient de suite à l'esprit. Tu as même fait une cover de leur titre '脈'. Quelle est l'importance de leur influence sur toi ?

Une grande influence, indéniablement. Des éléments tels que l’écriture expérimentale, l’extrême et la combinaison de la mélancolie et de la Mort jouent un grand rôle dans Madmans Esprit aussi.



J'ai vu que le bassiste de Bloody Tyrant était un fan de Madmans Esprit, et il y a quelques années on avait interviewé Sang-Ho d'Aek Gwi qui te citait aussi comme projet à suivre en Corée. Quels sont les retours de la scène Black Metal avec ce virage stylistique ?

La scène Black Metal coréenne est quasi inexistante, et Madmans Esprit est quasi inexistant sur la scène Black Metal internationale, alors on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait beaucoup de retours. Mais grâce à l’étiquette ‘Visual-Kei ‘ le groupe gagne peu à peu en notoriété, tant en Corée que sur le plan international. Je n'ai pas non plus eu de retour significatif sur le changement stylistique du groupe de la part des autres groupes, c’est donc un peu difficile de parler de ce sujet. Je pense que les gens ne s'en soucient pas beaucoup.

Que penses-tu de la scène Black Metal actuelle ?

Si je peux dire une chose. J’en ai un peu marre de ces trucs ‘Post Black Metal’ / ‘Blackgaze’. Pourquoi quand un groupe crée quelque chose d’unique il faut immédiatement que derrière il y ait cent autres groupes qui fassent exactement la même chose ? La notion de ‘Post’ a vraiment perdu tout son sens dans la musique tu ne trouves pas ? J’écoute seulement Ihsahn, Shining et Der Weg einer Freiheit ces temps-ci, si on peut les considérer comme du Black Metal.

Comment arrives-tu à faire cohabiter deux styles qui de prime abord sont à l’opposé l'un de l'autre?

En vérité ils ne sont pas si éloignés l’un de l’autre. Quand tu prends des groupes comme Kuroyume ou Luna Sea, les pionniers du Visual-Kei, ça paraît évident que dans leurs premières compos il y avait de fortes influences Black Metal. Et au final le Visual-Kei n’est techniquement pas un genre musical.



Cette façon de faire me rappelle le dernier album de Moi Dix Mois, D+Sect, qui est aussi bien plus Black Metal qu'avant. Tu l'as écouté ?

Je l’ai écouté, il est intéressant.

Tu trouves ça juste intéressant sans plus, ou ça t’a inspiré d’une manière ou d’une autre ? Est-ce que tu trouves leur évolution similaire à la tienne ?

J’ai bien aimé quelques albums de Moi Dix Mois ainsi que les autres projets de Mana, mais ça ne m’a pas spécialement inspiré. Et je n’ai pas l’impression qu’il y ait particulièrement de liens entre D+Sect et Madmans Esprit.

Ta vie fait que tu es souvent entre Séoul et Berlin. C'est radical comme changement, qu'est-ce que ces villes apportent à ta musique et à tes inspirations ?

La douleur et la tristesse d’être emprisonné dans un endroit auquel je n’appartiens pas.

Pourquoi vivre dans ces deux villes te fait ressentir ça ? Est-ce qu’au final ça t’a fait perdre tes repères ?

J’ai trouvé sans conteste Berlin bien mieux que Séoul. Mais à cause de problèmes politiques en rapport avec mon service militaire, le gouvernement coréen ne renouvelle plus mon passeport et je ne peux pas retourner à Berlin pour le moment. Je peux seulement obtenir un passeport temporaire, et j’ai besoin d’une autorisation gouvernementale pour sortir du pays, et c’est même restreint à un certain nombre de sorties. Les droits humains basiques n’existent tout simplement pas à Séoul.

Plus classique, quelles sont tes inspirations, musicales, littéraires etc...

L’existence.

Tu utilises, dans ton dernier album, l'Allemand, l'Anglais et le Coréen. Qu'est-ce qui t'a poussé à les utiliser comme ça ?

Chaque langue a son rythme et son « flow », différentes expressions et un ressenti qu’elles peuvent apporter. Certaines choses n’ont de sens que dans une langue en particulier.

Tu seras bientôt de passage France au Mang'Azur de Toulon – où je viendrai te voir – alors comment appréhendes-tu cette première date française ?

Je suis très enthousiaste. C’est le premier concert que je vais faire en Europe depuis ma reconnaissance internationale. Je sais comment mes fans habituels réagissent à mes concerts, mais cette fois ça va être une expérience complètement différente. Un public complètement différent.



Même si il y a « Visual-Kei » dans ton style, Madmans Esprit est quand même très éloigné des groupes de J-Pop / Visual / K-Pop qui sont généralement programmés à ce genre d’événement. Comment t'es-tu retrouvé là ?

C’est l’agence qui organise ma tournée qui l’a décidé.

Sane, du groupe coréen de Suicidal Black Metal Kryphos, officie également dans un groupe de K-Pop, Clora. Il disait « La K-Pop pour l'argent, le Black Metal pour l'Underground ». Qu'en penses-tu ?

Le survivalisme est terrible en Corée.

Comment vois-tu l'avenir de Madmans Esprit ?

Ça va offenser certaines personnes.

Merci d’avoir répondu à mes questions, je te laisse le mot de la fin.

Merci à tous ceux qui liront cet interview, et j’espère vous voir un jour peut-être à un concert. Il y a un nouvel EP prévu pour le printemps en même temps que la tournée. Gardez un œil là-dessus.



Questions : Morgan
Traduction : Loucach

__________________________________

Commentaires