Chronique | KAINSMAL - La Démence de Caïn (album, 2018)



Kainsmal - La Démence de Caïn (album, 2018)

Tracklist :

01. Représailles
02. When the Light is opposed to Darkness
03. Divide
04. Darkness Descends
05. The Fall
06. Silent Genocide
07. L'infamie séculière
08. La marque de Caïn

Extrait en écoute :
__________________________________________________________ 

Avec une introduction d'album qui nous aurait fait croire à Black Sabbath, Kainsmal se moque bien de nous car ce n'est pas à du Heavy Metal lourd et massif auquel nous avons affaire mais plutôt à du Black/Death froid et cru. Entre le nom du groupe (Kainsmal étant traduisible de l'allemand par 'la marque de Caïn') et celui de l'album, le groupe semble attaché à l'histoire de Caïn, qui selon le Livre Saint, serait le premier meurtrier de l'humanité après avoir attenté à la vie de son frère Abel.

Sorti chez The Ritual Productions, La Démence de Caïn est le premier album du combo formé d’ex-membres de Neo-Cultis, Sa Meute et LeXall. L'artwork de l'opus illustre l'assassinat par Caïn de son frère, dont nous parlions plus tôt. Il est l’œuvre du groupe lui-même, au même titre que tout le reste de la production de l'album.

Côté musical, le groupe a choisi d'adopter des sonorités Old School et offre un son brut et râpeux. Une batterie sourde et des guitares graveleuses viennent constituer la base de la musique de Kainsmal sur laquelle une guitare lead et les cris du chanteur viennent se greffer. Si la voix est intéressante et bien ajustée, la guitare lead est mixée un peu forte et prend un peu trop le dessus sur le reste des instruments.

Si "Représailles" propose de bonnes idées en matière de composition, on relèvera également une faiblesse qui se retrouvera sur la totalité de l'opus : une production un peu trop approximative, notamment dans l'équilibre général des instruments. Cette faiblesse de production se ressent également dans les transitions quelque peu brutales à l'image de l'introduction du second titre "When Light is Opposed to Darkness".

Kainsmal ne s'encombre pas de virtuosité et de complexité en proposant une musique directement sortie des tripes. Entre passages hargneux et mid-tempo, on ne pourra pas reprocher au groupe d'être redondant. Si les compositions restent assez 'classiques' dans l'ensemble, les ajouts de passages plus posés limite en dehors du style Black/Death apportent un élan de diversité au sein des morceaux de l'album.

Au final, La démence de Caïn est un bon album. Les compositions relativement variés et le choix du chant en deux langues différentes au fil des morceaux sont des choix qui enrichissent l'opus. Malgré tout, les faiblesses dans la production ne peuvent être rangées sous la bannière d'une volonté old-school. À mon sens, il s'agit de la principale cause de ce qui range l'album de Kainsmal comme bon, et pas au delà. Une ouverture satisfaisante pour un groupe qui saura, j'en suis sûr, rebondir et corriger le tir sur les prochaines productions.
__________________________________________________________ 
W.G.
Kainsmal :


Commentaires