Accéder au contenu principal

Chronique | ZEALOT CULT - Spiritual Sickness (Album, 2018)


Zealot Cult - "Spiritual Sickness" (Album, 2018)

Tracklist:

01. Spiritual Sickness
02. Sea Of Suffering
03. Repent In Flames
04. Left To Rot
05. Blades Of Jihad
06. Servi Ad Deum
07. Thy Will Be Done
08. In The Shadow Of The Beast

Streaming intégral :
______________________________

Direction l’île d’Émeraude pour cette chronique avec un groupe formé il y a de cela une dizaine d'année en 2008 et qui a su prendre son temps pour sortir son premier album. Zealot Cult donc formation ayant fait allégeance au Death Metal des Anciens avant la sortie de son album, nous aura confectionné une démo éponyme et un EP Karmenian Crypt, sorti en 2016 et passé relativement inaperçu car pas particulièrement mémorable. Alors quid de ce premier album Spiritual Sickness sorti en cette fin d'année 2018 sur le label Blood Harvest Records ?

Avant toute chose, notons que le groupe bénéficie par ailleurs d'une superbe illustration signée de l'incontournable Paolo Girardi (qui ferait bien tout de même de renouveler sa palette de couleurs) sur laquelle figure une villes en ruine dévastée, des cadavres à gogos, pendus, empalés et au centre la silhouette d'un médecin de peste circulant au milieu de ce charnier. Tout un programme donc...

Zealot Cult démarre son album avec le titre éponyme "Spiritual Sickness" qui d'emblée pose la barre très haute avec un riffing old school vicieux qui nous rappellera rapidement le Death des premiers albums. Mais outre l'influence de la bande à Schuldiner, un gros morceau du Morbid Angel de la période Covenant/Domination poindra à l'écoute notamment de morceaux comme le redoutable et écrasant "Sea Of Suffering" (qui n'est d'ailleurs pas sans faire penser à un certain "Where The Slime Live") absolument dévastateur et tout en lourdeur ou de l'assassin "Blades Of Jihad" au riffing bien incisif. Et puisqu'on est dans la comparaison on pensera également un peu à Obituary dans la composition de morceaux 100% floridien comme les efficaces "Left To Rot" et "Servi Ad Deum". Les comparaisons sus-citées ne s’arrête pas là puisque le chant éraillé apparaît comme un mélange entre ceux de Tardy et Schuldiner. Vous pourrez pas dire qu'on vous avait pas prévenu ! Et puis les influences sont quand même loin d’être dégueulasses avouons-le...

Les morceaux sont plus ou moins tous sortis du même moule, assez énergiques, exceptions faites du pachydermique "Sea Of Suffering". Le tout se voit, qui plus est, épicé de nombreux solos tranchants et bien ficelés ainsi que de quelques leads justement dosés apportant une réelle plus-value à l'album. Le titre final "In The Shadow Of The Beast" nous étonnerait presque avec son démarrage aux saveurs Boltthroweresque, oscillant entre lourdeur martial et subtilité pour finir en apothéose à grand renfort de leads.

Côté production on pensera à une version plus moderne de celle du Domination de Morbid Angel avec la saveur old school de la production et la clarté ainsi que la puissance de productions plus modernes mettant en valeur chaque instrument sans que l'un ne supplante l'autre, et octroyant à l'album la puissance nécessaire à ses morceaux.


Si l'originalité n'est absolument pas de mise sur ce Spiritual Sickness (ce que lui reprocheront certains), aux influences Death floridienne fortement marquées, le résultat est toutefois au rendez vous avec une galette 100% old school faite avec passion et clairement destinée aux aficionados du genre. Moi le premier puisque ce premier opus de Zealot Cult pourrait bien finir dans mon top de fin d'année. On espérera toutefois que le groupe saura pour son prochain opus digérer quelque peu ses influences pour en faire véritablement ressortir sa propre identité et parfaire le travail entamé ici.


Be Death Or Be Dead !

______________________________

Nyarlathotep

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le guitariste de CANNIBAL CORPSE arrêté pour cambriolage et voies de fait contre un policier

Pat O’Brien, le guitariste du célèbre groupe de Brutal Death Metal Cannibal Corpse vient d'être arrêté, ce lundi dans la soirée en Floride. Le musicien a fait irruption dans le domicile d’une famille armé d'un couteau, selon la chaîne de télévision locale WFLA.

Détails, concept et extrait du prochain MOULIN BANAL

La formation de Black Metal québécoise Moulin Banal a décidé de traiter de l'histoire de son pays dans son prochain opus.

Streaming intégral du split entre PSYCHONAUT 4 & NOCTURNAL DEPRESSION

Après une longue attente, le split unissant Psychonaut 4 et Nocturnal Depression est enfin disponible à l'écoute.