Accéder au contenu principal

Chronique | VƆID – Jettatura (Album, 2018)


VƆID – Jettatura (Album, 2018)

Tracklist :

01. Jettatura 
02. Theory Of Hail 
03. Woven Woods 
04. We Come We Breed We Live 
05. O M E N 
06. Red Cardinals 

Streaming intégral :
____________________________________________________

Pour une fois, point de Post-Black/Black Atmosphérique chez Les Acteurs de l’Ombre ! VƆID (ou plutôt Void) est un projet créé à Nantes qui sort ici son tout premier album, Jettatura, après une démo (Hate & Roll) et un split avec Blacktyde parus en 2012. C’est du Black Metal/Black N’Roll bien primitif qui emporte tout sur son passage !

Cet album n’est nullement répétitif, mais rythmé et varié. Les structures musicales sont bien fluides, efficaces, rien à ajouter au niveau du chant Black assez traditionnel qui fait clairement le boulot. En même temps, Jettatura ne dure que 35 minutes donc pas le temps de s’ennuyer. C’est frontal, efficace et on en redemande ! 

On démarre fort avec un tonitruant “Jettatura 666”, premier titre de l’album, très accrocheur, dans le plus pur esprit Black N’Roll. C’est le titre le plus facile d’accès mais pas dénué d’intérêt. Chaque morceau possède une véritable cohérence dans l’album. 

L'introduction de "Wooven Woods" est clairement calquée sur "Fra Vadested til Vaandesmed" de Taake, mais la suite du morceau apporte une énergie encore plus débridée. Concernant les influences, pas de doute, on retrouve Aura Noir, Satyricon (à partir de l’album Volcano), Taake, Watain et j’en passe. Mais ça serait bien trop réducteur de dire que cet album s’en tient uniquement à ces influences. Il dégage aussi quelque chose de neuf dans un paysage bien souvent gavé de Black Metal Atmosphérique sans réel changement. 

Après j’avoue clairement ma surprise en ne constatant dans cet album aucune reprise de Darkthrone après autant d’influences lancées à l’assaut d’un coup ! Mais tant pis, peut-être pour un prochain opus...  Mention spéciale pour le titre "Red Cardinals" qui dévoile une énergie diabolique et qui nous replonge aisément dans le meilleur des années 90 de l’école norvégienne. 

Cet album est clairement une bouffée d’air frais dans ce paysage Black Metal Hexagonal. Faire du neuf avec du vieux, voilà la mission que s’est donnée VƆID. Pour un premier album, c’est une réussite totale. Pourvu que ça dure ! 
_________________________________________________


M.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortie et streaming intégral du premier ANDEIS

Le groupe de Raw Black Metal Atmosphérique, Andeis, vient de sortir son premier album Servants of the Cold Night via Fallen Empire Records. Il ets disponible en format LP et digital. Découvrez le ci-dessous.
Cette première offrande puise ses inspirations dans la sorcellerie et la culture Goth. Le nom du groupe, "Andeis" est une retranscription de l'alphabet gothique au latine du terme "fin". Toutes les paroles sont d'ailleurs écrites et chanté en Goth par le chanteur, Laignech. La composition et l'écriture de l'album a débuté en 1999 et s'est finie e 2016.
Tracklist :
Side A :
01. Menin daur - 01:33 02. Skalkos blindons nahts - 02:13 03. Hailag leik - 04:02 04. Wintrus hailagaizos aggwiþos - 03:54
Side B :
05. Andilausa aƕa azgons - 03:35 06. Skauns dauþus - 02:34 07. The Black Oath - 07:15
Servants of the Cold Night by Andeis

Artwork et détails du prochain ROTTING CHRIST

Les légendes grecques sont de retour. Rotting Christ vient de dévoiler l'artwork et la tracklist de son prochain album The Heretics. Ce dernier sortira le 15 Février prochain via Season of Mist. L'artwork, est une oeuvre de l'artiste grec, Maximos Manolis.

Tracklist :

01. In The Name of God
02. Vetry Zlye (Ветры злые)
03. Heaven and Hell and Fire
04. Hallowed Be Thy Name
05. Dies Irae
06. I Believe (ΠΙΣΤΕΥΩ)
07. Fire God And Fear
08. The Voice of the Universe
09. The New Messiah
10. The Raven

Rotting Christ sera d'ailleurs bientôt sur les routes en compagnie de Watain :

ROTTING CHRIST
+WATAIN +PROFANATICA

16 Nov 18 Limoges (FR) Centre Culturel John Lennon
17 Nov 18 Paris (FR) La Trabendo
18 Nov 18 Bucharest (RO) Metal Gates
20 Nov 18 Saarbrücken (DE) Garage
21 Nov 18 Mannheim (DE) MS Connexion Complex
22 Nov 18 Berlin (DE) Astra Kulturhaus
23 Nov 18 Antwerpen (BE) TRIX
24 Nov 18 Bochum (DE) Matrix
25 Nov 18 Nijmegen (NL) Doornroosje

ROTTING CHRIST festivals 2019

27 Ap…

Nouveaux noms à l'affiche du SYLAK OPEN AIR

Le Sylak Open Air qui se tiendra les 2, 3 et 4 août 2019 à Saint-Maurice de Gourdans (Ain) pour sa neuvième édition, a annoncé une petite flopée de groupe cette semaine...

Viennent s'ajouter aux côtés de Testament, Madball et Eluveitie : Severe Torture, Hypocrisy, Hate, Danko Jones et Monkey3.