Accéder au contenu principal

Chronique | VƆID – Jettatura (Album, 2018)


VƆID – Jettatura (Album, 2018)

Tracklist :

01. Jettatura 
02. Theory Of Hail 
03. Woven Woods 
04. We Come We Breed We Live 
05. O M E N 
06. Red Cardinals 

Streaming intégral :
____________________________________________________

Pour une fois, point de Post-Black/Black Atmosphérique chez Les Acteurs de l’Ombre ! VƆID (ou plutôt Void) est un projet créé à Nantes qui sort ici son tout premier album, Jettatura, après une démo (Hate & Roll) et un split avec Blacktyde parus en 2012. C’est du Black Metal/Black N’Roll bien primitif qui emporte tout sur son passage !

Cet album n’est nullement répétitif, mais rythmé et varié. Les structures musicales sont bien fluides, efficaces, rien à ajouter au niveau du chant Black assez traditionnel qui fait clairement le boulot. En même temps, Jettatura ne dure que 35 minutes donc pas le temps de s’ennuyer. C’est frontal, efficace et on en redemande ! 

On démarre fort avec un tonitruant “Jettatura 666”, premier titre de l’album, très accrocheur, dans le plus pur esprit Black N’Roll. C’est le titre le plus facile d’accès mais pas dénué d’intérêt. Chaque morceau possède une véritable cohérence dans l’album. 

L'introduction de "Wooven Woods" est clairement calquée sur "Fra Vadested til Vaandesmed" de Taake, mais la suite du morceau apporte une énergie encore plus débridée. Concernant les influences, pas de doute, on retrouve Aura Noir, Satyricon (à partir de l’album Volcano), Taake, Watain et j’en passe. Mais ça serait bien trop réducteur de dire que cet album s’en tient uniquement à ces influences. Il dégage aussi quelque chose de neuf dans un paysage bien souvent gavé de Black Metal Atmosphérique sans réel changement. 

Après j’avoue clairement ma surprise en ne constatant dans cet album aucune reprise de Darkthrone après autant d’influences lancées à l’assaut d’un coup ! Mais tant pis, peut-être pour un prochain opus...  Mention spéciale pour le titre "Red Cardinals" qui dévoile une énergie diabolique et qui nous replonge aisément dans le meilleur des années 90 de l’école norvégienne. 

Cet album est clairement une bouffée d’air frais dans ce paysage Black Metal Hexagonal. Faire du neuf avec du vieux, voilà la mission que s’est donnée VƆID. Pour un premier album, c’est une réussite totale. Pourvu que ça dure ! 
_________________________________________________


M.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique | SKÁLD - Le Chant des Vikings (Album, 2019)

Skáld - Le Chant des Vikings (Album, 2019)

Tracklist :

01. Enn átti Loki fleiri börn - 01:23
02. Rún - 02:40
03. Valfreyjudrápa - 03:06
04. Níu - 03:05
05. Flúga - 02:32
06. Gleipnir - 04:07
07. Krákumál - 03:20
08. Ó Valhalla - 03:35
09. Ec man iötna - 01:59
10. Yggdrasill - 03:34
11. Ódinn - 03:08
12. Ginnunga - 04:08
13. Jóga - 03:34

Extrait à écouter :


_________________________________________________________________

Tell Odin, Wardruna surplombe la scène Nordic Folk. Sa stature de groupe culte et sa musique planant sur la série Viking en ont fait aux yeux de tout une partie de son publicla référence, occultant nombre de nouvelles formations, ou même de plus anciennes. Mais les Sagas Nordiques continuent d'inspirer la vie et la musique de nombre de personnes. C'est le cas de la formation française Skáld qui sort en cette année 2019 sa première offrande. Le Chant Des Vikings puise ses racines dans l'Edda ; à l'image d'Egill, ils sont poètes, vikings et magiciens.

MAYHEM dévoile en intégralité le live de la tournée "De Mysteriis Dom Sathanas"

Les Norvégiens de Mayhem viennent de dévoiler via leur chaîne Youtube, l'intégralité de leur live à l'occasion de la tournée "De Mysteriis Dom Sathanas". Il a été enregistré pendant le Black Christmass Festival, en Suède, le 18 Décembre 2015.

Détails et teaser du prochain SOPOR AETERNUS

Anna Varney, vient d'annoncer un nouvel album de son projet Darkwave / Deathrock, Sopor Aeternus. Il s'intitulera Death & Flamingos et sortira via Apocalyptic Vision le 8 Février prochain au format LP 12" Color, LP 12" split-colour, CD, K7 Rose et K7 Noire.