01. Jettatura
02. Theory Of Hail
03. Woven Woods
04. We Come We Breed We Live
05. O M E N
06. Red Cardinals
Streaming intégral :
____________________________________________________
Pour une fois, point de Post-Black/Black Atmosphérique chez Les Acteurs de l’Ombre ! VƆID (ou plutôt Void) est un projet créé à Nantes qui sort ici son tout premier album, Jettatura, après une démo (Hate & Roll) et un split avec Blacktyde parus en 2012. C’est du Black Metal/Black N’Roll bien primitif qui emporte tout sur son passage !
Cet album n’est nullement répétitif, mais rythmé et varié. Les structures musicales sont bien fluides, efficaces, rien à ajouter au niveau du chant Black assez traditionnel qui fait clairement le boulot. En même temps, Jettatura ne dure que 35 minutes donc pas le temps de s’ennuyer. C’est frontal, efficace et on en redemande !
On démarre fort avec un tonitruant “Jettatura 666”, premier titre de l’album, très accrocheur, dans le plus pur esprit Black N’Roll. C’est le titre le plus facile d’accès mais pas dénué d’intérêt. Chaque morceau possède une véritable cohérence dans l’album.
L'introduction de "Wooven Woods" est clairement calquée sur "Fra Vadested til Vaandesmed" de Taake, mais la suite du morceau apporte une énergie encore plus débridée. Concernant les influences, pas de doute, on retrouve Aura Noir, Satyricon (à partir de l’album Volcano), Taake, Watain et j’en passe. Mais ça serait bien trop réducteur de dire que cet album s’en tient uniquement à ces influences. Il dégage aussi quelque chose de neuf dans un paysage bien souvent gavé de Black Metal Atmosphérique sans réel changement.
Après j’avoue clairement ma surprise en ne constatant dans cet album aucune reprise de Darkthrone après autant d’influences lancées à l’assaut d’un coup ! Mais tant pis, peut-être pour un prochain opus... Mention spéciale pour le titre "Red Cardinals" qui dévoile une énergie diabolique et qui nous replonge aisément dans le meilleur des années 90 de l’école norvégienne.
Cet album est clairement une bouffée d’air frais dans ce paysage Black Metal Hexagonal. Faire du neuf avec du vieux, voilà la mission que s’est donnée VƆID. Pour un premier album, c’est une réussite totale. Pourvu que ça dure !
_________________________________________________
M.
Commentaires
Enregistrer un commentaire