Chronique | CANTIQUE LÉPREUX - Paysages Polaires (Album, 2018)


Cantique Lépreux - Paysages Polaires (Album, 2018)

Tracklist :

01. Le feu secret (8:13) 
02. Les étoiles endeuillées (5:56) 
03. Paysages polaires I (5:41) 
04. Paysages polaires II (5:30) 
05. Paysages polaires III (7:09) 
06. Hélas… (4:50) 
07. Le fléau (8:14) 

Extrait en écoute :
______________________________________________________

Cantique Lépreux revient cette année avec l'album Paysages Polaires, qui sort chez Eisenwald le 30 Novembre 2018. On était un peu sans nouvelles des Québécois depuis le très bon Cendres Célestes, paru en 2016. Outre l’artwork absolument magnifique (peinture de Gabriel Loppé qui représente le massif du Mont Blanc), l’album est une belle exploration de la thématique polaire. Le voyageur est à la fois dérouté par la beauté de l’environnement et transi par le froid. Les morceaux balancent donc entre magnificence et agressivité. 

Le premier titre “Le feu secret” a une structure assez intéressante, entre mid tempo et trémolo picking sur le refrain. Dans son dernier tiers, il laisse place à des chants clairs éthérés très convaincants. Le second morceau “Les étoiles endeuillées” est particulièrement réussi avec son rythme lancinant ; il finit de nous emporter avec sa boucle finale hypnotique habilement mêlée au chant hurlé. On poursuit ensuite avec les riffs plaintifs de “Paysages polaires I”, qui reflètent la complexité de l'environnement. “Paysages polaires III” est à mon avis le morceau le plus intéressant de l’album, ce n’est pas pour rien qu’il a été dévoilé comme single il y a quelques temps... Durant 7 minutes, on fait la part belle à des riffs entêtants très fédérateurs, il s’en dégage une force et une sensibilité assez incroyables. L’album se finit en beauté avec “Le Fléau”, morceau au tempo lent, qui annonce déjà la fin de cet opus. L’alternance entre riffs acérés, mélancoliques et le chant écorché donne une profondeur stupéfiante à ce titre. 

Contrairement à ses confrère du Québec qui cherchent à montrer le côté guerrier et conquérant du Black Metal, Cantique Lépreux s’appuie sur des thématiques moins belliqueuses mais pas forcément dénuées d’un aspect épique. Les compositions sont à la fois recherchées et accessibles, en suivant toujours une progression logique au sein de l’album. 

Paysages Polaires m’a impressionné par son côté glacial et sa maîtrise du sujet de bout en bout. Après tout, quoi de mieux qu’un groupe québécois de metal extrême pour parler de conditions climatiques extrêmes. Sans parler du côté désolant du trémolo picking qui insiste sur la nature qui se décompose peu à peu à cause de l’homme. Cet album est donc cohérent par son propos et sa modernité. C’est un album lumineux et qui mérite clairement sa place dans les sorties de l’année 2018. Il montre une fois de plus le talent tout particulier de la scène Québécoise qui arrive à créer des ambiances éthérées absolument uniques. Cantique Lépreux a choisi pour le plus grand bien de se focaliser sur un Black Metal Atmosphérique célébrant la nature, impitoyable et souveraine. 
_____________________________________________________
M.


Lien Facebook / Bandcamp 

Lien Eisenwald

Commentaires