Chronique | CULT OF THE HORNS - Chapter I. Domination (album, 2017)


Cult of the Horns - Chapter I. Domination (album, 2017)

Tracklist :

01. Intro: March Of The Tyrants
02. Mass Destruction Supremacy
03. World Conspiracy
04. Domination
05. Revolts (The Final Uprising)
06. Betrayal
07. Divide & Conquer
08. Worship Of The Idol
09. Eradication
10. Outro: A New Order...

Streaming complet de l'album :

________________________________________________

Né de la volonté d'un seul homme, le projet Cult of the Horns est porté par la hargne de Mephisto, auparavant guitariste lead et chanteur dans la défunte formation Natremia. À ses côtés, le guitariste N. a apporté sa pièce à l'édifice en contribuant à la composition et à l'écriture des textes de l'album dont il est question ici. Côté studio, le duo a réquisitionné Naja Atra pour l'enregistrement de la batterie. Sur scène, le duo fait appel à Quetzal (basse) & Chamsu (batterie) qui officient en tant que musiciens de session dans la formation.

Pour en revenir au projet qui fait l'objet de cet article, Cult of the Horns a mis au monde son premier long format en 2017, Chapter I. Domination, laissant présager une possible suite à ce torrent de haine. En effet, l'artwork (oeuvre de Remember the Fallen artworks) qui orne cette opus annonce la couleur de ce qu'il renferme : le rouge est ici synonyme de sang, de violence, de haine mais surtout pas de concession ou de futilité. Après une introduction martiale tintée de samples orchestraux et soutenus par un roulement de tambours, l'appel à la guerre est lancé ! Et les combats ne se font pas attendre : dès les premières notes, nous sommes écrasés par la lourdeur des instruments, par les guitares qui agissent comme des mitrailleuses à cadence démesurées, et par une batterie écrasante telle un char d’assaut. 

Au dessus de tout ce tumulte, Mephisto vomit sa haine au travers de longs râles ténébreux et malsains. D'ailleurs, les titres sont parfaitement explicites : "Mass Destuction Supremacy" fait office de mise en bouche avant la suite des hostilités, une introduction destructrice suivie de parties plus mid-tempo laissant un court répit avant d’entamer les plats de résistance.

Dès "World Conspiracy", le repos est inexistant et les riffs s’enchaînent, développant un Black/Death Metal agressif. La batterie martiale accompagne les guitares lourdes et acérées. Face à une telle violence, et à l'image de formations tels que Goatvermin (formation avec laquelle Cult of the Horns a produit un split en 2014), on pourrait s'attendre à un album plutôt court. Il n'en est rien car la plupart des titres gravitent autour des 5 minutes, exception faites au deux derniers morceaux de l'album qui achèvent en beauté l'écrasement de l'auditeur au cours de respectivement 1 minute 30 de brutalité sans concession aucune, suivie de 2 minutes 15 d'outro annonçant la fin du combat et "A New Order".

Si dans certains cas, l'avalanche de riffs rapides et de batterie enragés contribuent à l’effondrement de la qualité par une production médiocre ou la superposition de couches donnant lieux à un fouillis inaudible, ici, il n'en est rien. L'album bénéficie d'une qualité sonore exemplaire qui n'est ni trop clinique, ni trop old school, et qui met en valeur la qualité des compositions de Mephisto et de N.. 

En résumé, cet oeuvre porte parfaitement son nom : Domination, et cette domination s'adresse directement à l'auditeur, écrasé d'un bout à l'autre dans un torrent de notes qui ne faillit à aucun moment. Une ouverture parfaite dans un genre trop souvent malmené par des productions médiocres et des groupes qui s'assoient sur leur réputation pour en oublier la véritable essence de leur musique.

Cult of the Horns fait, avec Chapter I. Domination, honneur à ses influences :

"WAR, VIOLENCE, DOMINATION"
________________________________________________
W.G.

Chapter I. Domination est co-produit par Symbol of Domination Records & Ira Militias Records.
Disponible aux format digital et CD limité à 500 exemplaires.

Cult of the Horns

Symbol of Domination Records

Ira Militias Productions

Commentaires

  1. Anonyme20:30

    Ce garçon est bourré de talent. Il ira loin !!
    ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire