Chronique | COLDWORLD - Nostalgia (EP, 2018)


ColdWorld – Nostalgia (EP, 2018)

Tracklist :

01. Cosmos Devourer 
02. Demon Speed 
03. The Dark Ages 
04. Let the Devil In 
05. Silva Nigra 

Extrait en écoute :
_____________________________________________

ColdWorld... un nom qui sonne plus comme un groupe de Cold Wave mais détrompez-vous, il s’agit bien de Black Metal. Le projet solo de Georg Börner, débuté en 2005, a jusque-là officié dans un Black Metal Dépressif/Ambient. Nostalgia comme son nom l’indique, est un hommage à la scène Black Metal des années 90, Burzum en tête. 

Em premier lieu, on note déjà une production impeccable. Tout est limpide, maîtrisé et la voix écorchée est légèrement sous-mixée par rapport à l’ensemble, ce qui accentue son côté caverneux. "Cosmos Devourer" est une bonne entrée en matière, certes ça ne révolutionne pas le genre, mais les riffs sont entêtants et énergiques. Vient ensuite "The Dark Ages", sorte d'interlude instrumental qui rappelle les expérimentations Dark Ambient de Burzum, à partir de l’album Belus

Le morceau le plus réussi de l’album est selon moi "Let The Devil In", qui n’est pas une reprise de Sargeist contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser. On pense notamment à une influence de Satyricon à ses débuts et notamment Dark Medieval Times. C’est certainement le morceau le plus primitif de l’album, celui qui reflète le plus l’état d’esprit du Black Metal à ses débuts. 

Le dernier titre, "Silva Nigra", commence et se termine sur des hululements de chouettes et le bruit de l’océan, le tout agrémenté par des nappes de claviers qui nous font retomber doucement dans la nuit. C’est sûrement le morceau le plus atmosphérique de l’album, celui qui nous fait entièrement adhérer à cet EP.

Au final, les 25 minutes de cet EP passent extrêmement vite, même si je préfère largement le reste de la carrière de ColdWorld qui s’aventure plus sur le terrain du Black Metal Ambient. Je conseillerai d’ailleurs de commencer par l’EP The Stars Are Dead Now qui est vraiment très bon et annonciateur d’un beau début de carrière pour ColdWorld. Par ailleurs, le projet vient de sortir un nouvel EP, Interludium, paru le 23 Juillet dernier. 
________________________________________________
M.
Lien Bandcamp

Commentaires