Chronique | BLUTVIAL - Mysteries of Earth (Album, 2018)


Chronique Blutvial – "Mysteries of Earth" (Album, 2018)

Tracklist :

01. Beneath The Moon
02. Black Silence
03. Existential Rite
04. Vault of Unrest
05. Carving Nihil
06. Midwinter’s Halls
07. Urnacht
08. Doomed To Eternal Night
09. In Praise Of Noctula
10. Where Graves Spring Open

Extrait en écoute :
  
_______________________________________

Blutvial est un groupe de Black Metal Britannique crée en 2007 qui a décidé de faire de l’authenticité son cheval de bataille. Ils reviennent cette année avec l’album Mysteries of Earth, signé chez Heindens Hart Records et sorti le 5 Juillet dernier. L’album est un hommage au Black Metal norvégien de la seconde vague. L’artwork est plutôt typique du genre, il représente un ossuaire, le ton est donné.

Et ça démarre donc très fort avec le premier titre "Beneath The Moon", des blasts tout droit sortis de l’Enfer et une voix écorchée sous-mixée qui donne un aspect ultra “raw”. Les influences sont assez marquées, on pense forcément à DarkthroneGorgoroth mais pas seulement. "Beneath The Moon", de par ses multiples variations, fait également penser à Sargeist, sur la période Let The Devil In.

Le morceau "Doomed At The Eternal Night" pourraît presque être une piste cachée sur Under A Funeral Moon, avec un son beaucoup plus propre. Le mixage a été très bien effectué sur cet album, puisqu’il met en avant le côté cru et brutal des compositions sans que cela ne soit inaudible.

Enfin, "Where Graves Spring Open" clôture Mysteries of Earth de façon magistrale. Ce morceau de 10 minutes est long, lourd, torturé au possible. Il faut bien un morceau aussi malsain pour achever cet album d’une heure après avoir invoqué tous les plus grands noms de la scène.
Mysteries of Earth possède un côté malsain qui fait de cet album une véritable purge. "Carving Nihil" est pour moi le morceau qui transpire le plus la haine et la souffrance. C’est une véritable catharsis dont on ressort vraiment vidé car cet album déverse un flot continu de haine, de misanthropie et de blasphèmes.

Sans parler d’un album “facile”, je dirais que cet opus va droit au but, à savoir délivrer un Black Metal brut et sans complaisance. Néanmoins, chaque morceau possède sa propre identité au sein de l’ensemble. Confirmation avec le deuxième titre, "Black Silence", vibrant hommage à Darkthrone dans sa période Panzerfaust.

Mysteries of Earth, en plus d’être réussi, montre toute l’étendue du Black Metal sur une période charnière. On pourra reprocher à Blutvial de s’appuyer un peu trop volontiers sur ses prédécesseurs mais je trouve personnellement qu’il s’agit d’un bel hommage à ses propres influences. Au-delà de ça, l’album nous interroge sur la situation actuelle du Black Metal. La période faste des années 80-90 étant révolue, faut-il faire perdurer la tradition ou alors chercher à repousser les limites de l’expérimentation, apparue dans les années 2000 ? Blutvial fait le choix de se positionner sur la première option et c’est tout à son honneur.

Bref si vous êtes en manque d’inspiration et que vous voulez vous fier à des valeurs sûres que vous connaissez, écoutez le dernier Blutvial qui vaut franchement le détour.
______________________________________
M.

Blutvial

Commentaires