Live Report | GOD IS AN ASTRONAUT @Ninkasi Kao - Lyon (12.05.2018)


Une soirée avec un seul groupe est chose peu commune chez Sounds Like Hell Productions, et même d'une manière générale. Mais quand le groupe en question s'appelle God is an Astronaut, alors la question ne se pose plus, l'événement devient immanquable. 

Le quatuor irlandais nous honore ainsi de sa présence lors de leur tournée de promotion d'Epitath, leur nouvel album tout juste sorti fin avril. Sur les autres dates de la tournée, Xenon Field ont été appelés pour ouvrir leur concert mais pour des raisons logistiques liées à la salle, ils n'ont pu être conviés à la soirée (malheureusement). 

Alors qu'un set d'électro inonde de basses la place devant le Ninkasi, il est l'heure de pénétrer dans la salle pour nous immerger dans les méandres du Post-Rock. Le groupe investit la scène devant un public qui remplit le parterre et le balcon, et entame la soirée par l'ouverture d'Epitath et son titre éponyme immédiatement suivit de "Mortal Coil". Il est évident que la soirée sera majoritairement dédiée à promouvoir le dernier opus dont les titres "Medea" et "Seance Room" seront également joués. Cependant, All is Violent, All is Bright bénéficie d'un traitement de faveur avec les titres éponyme, puis "Fragile", "Forever Lost" et "Suicide by Star". Ces deux albums constituent la première partie du concert avec pour seul intrus "Frozen Twilight" glissé au milieu de cela. La fin du set offre une petite rétrospective sur le reste de la production des irlandais avec "From Dust to Beyond", "Centralia" et "Helios Herebus" qui sera jouée en rappel.

Sur scène le gros point fort est incontestablement la mise en lumière : avec un fond de scène fait d'un drap nappé de leds et imageant un ciel étoilé, nous sommes immédiatement plongés aux côtés de Dieu en habit spatial. Le jeu de lumière varié et travaillé apporte une dimension psychédélique au concert. Comme il est impossible de mettre des mots sur l'ambiance créée, les photos présentes en fin d'article constituent des instants figés de ce concert où la dimension temporelle perd totalement de sa valeur pour emmener le public vers un voyage fait de nappe sonores, de voix réverbérées et de couleurs.

Après une heure vingt de voyage, il est temps de redescendre sur terre et d’acclamer très chaleureusement les quatre compères, mais aussi Sounds Like Hell Productions qui nous aura proposé ce plateau. 

Setlist :

Epitaph
Mortal Coil
The End of the Beginning
Frozen Twilight
All Is Violent, All Is Bright
Fragile
Seance Room
Medea
Forever Lost
Suicide By Star
From Dust to the Beyond
Centralia

Rappel :
Helios Erebus






Plus de photos disponibles ici.
________________________________________
Texte et photos : W.G.

Commentaires