Accéder au contenu principal

Chronique | RAVEN THRONE - I Miortvym Snicca Zolak (Album, 2018)


Raven Throne - I Miortvym Snicca Zolak (Album, 2018) 

Tracklist :

01. Vietru - 07.06
02. Pole cicha šaptała kałossiem... - 06.05
03. Imža, i sklizota, i prykraja zol - 07.59 
04. Vosień - 05.59
05. Žyvym vas nie daklikacca... - 03.38
06. Žyvoj kryvi žyvyja cielcy - 06.45

Extrait en écoute :


_____________________________________

Raven Throne revient cette année avec un nouvel album, I Mortvym Snicca Zolak. Il s'agit du sixième pour le groupe ; il est signé chez Non Serviam Records, label qui possède déjà des groupes comme Darkend, Stortregn ou Nazghor. 2 ans après Šliacham Zabytych, on retrouve donc les Biélorusses avec un nouvel opus.

Tout commence avec le premier morceau "Vietru", qui rappelle les premiers albums de Drudkh. D'ailleurs, les deux groupes présentent un certain nombre de similitudes dans les arrangements et le chant, on ne peut pas nier l'influence. En tout cas, la scène black/pagan ukrainienne peut être citée parmi les nombreuses influences évidentes. Avec Drudkh, le groupe partage également un sentiment de mélancolie palpable, en évoquant les souffrances et les tiraillements de peuples sacrifiés.

Le chant écorché est assez prenant et puissant pour nous guider au long de l'album. En tout cas, il est suffisamment travaillé et permet de faire corps avec l'album. On constate même qu'il est moins guttural par rapport au précédent album Šliacham Zabytych, et qu'il fait ressortir encore plus intensément le côté déchirant de certaines mélodies.

I Miortvym Snicca Zolak est un album tout en mid-tempo, où les nappes atmosphériques viennent renforcer la sensation de se retrouver dans une forêt enneigée, là où la nature est seule à pouvoir juger nos actes. Pour cet album, le groupe a décidé de se focaliser sur la poésie biélorusse du 20ème siècle. Je trouve toujours très intéressant le fait d'utiliser la langue natale au détriment de l'anglais car cela souligne une volonté d'authenticité, bien souvent confondue avec du nationalisme. 

"Vosień" est un des morceaux les plus intéressants de l'album, il allie un rythme lancinant renforcé par des passages avec un instrument traditionnel, qui délivre un son proche du saxophone. Les riffs sont entêtants pour faire un tout fédérateur.

Seul morceau instrumental et acoustique, "Žyvym vas nie daklikacca..." arrive à sublimer l'atmosphère avec uniquement une guitare acoustique et quelques claviers pour prolonger cette délicieuse pérégrination dans la forêt.

On regrettera cependant la courte durée de cet album qui peine à dépasser les 40 minutes. Je pense que 2-3 morceaux n'auraient pas été de trop pour prolonger cette escapade biélorusse atmosphérique. Encore une fois, Raven Throne s'améliore au fil du temps, les compositions gagnent en complexité et en profondeur. Si vous aimez les belles pochettes de paysages enneigés et les groupes venus du grand froid, jettez-vous dessus.
__________________________________________
M.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortie et streaming intégral du premier ANDEIS

Le groupe de Raw Black Metal Atmosphérique, Andeis, vient de sortir son premier album Servants of the Cold Night via Fallen Empire Records. Il ets disponible en format LP et digital. Découvrez le ci-dessous.
Cette première offrande puise ses inspirations dans la sorcellerie et la culture Goth. Le nom du groupe, "Andeis" est une retranscription de l'alphabet gothique au latine du terme "fin". Toutes les paroles sont d'ailleurs écrites et chanté en Goth par le chanteur, Laignech. La composition et l'écriture de l'album a débuté en 1999 et s'est finie e 2016.
Tracklist :
Side A :
01. Menin daur - 01:33 02. Skalkos blindons nahts - 02:13 03. Hailag leik - 04:02 04. Wintrus hailagaizos aggwiþos - 03:54
Side B :
05. Andilausa aƕa azgons - 03:35 06. Skauns dauþus - 02:34 07. The Black Oath - 07:15
Servants of the Cold Night by Andeis

Artwork et détails du prochain ROTTING CHRIST

Les légendes grecques sont de retour. Rotting Christ vient de dévoiler l'artwork et la tracklist de son prochain album The Heretics. Ce dernier sortira le 15 Février prochain via Season of Mist. L'artwork, est une oeuvre de l'artiste grec, Maximos Manolis.

Tracklist :

01. In The Name of God
02. Vetry Zlye (Ветры злые)
03. Heaven and Hell and Fire
04. Hallowed Be Thy Name
05. Dies Irae
06. I Believe (ΠΙΣΤΕΥΩ)
07. Fire God And Fear
08. The Voice of the Universe
09. The New Messiah
10. The Raven

Rotting Christ sera d'ailleurs bientôt sur les routes en compagnie de Watain :

ROTTING CHRIST
+WATAIN +PROFANATICA

16 Nov 18 Limoges (FR) Centre Culturel John Lennon
17 Nov 18 Paris (FR) La Trabendo
18 Nov 18 Bucharest (RO) Metal Gates
20 Nov 18 Saarbrücken (DE) Garage
21 Nov 18 Mannheim (DE) MS Connexion Complex
22 Nov 18 Berlin (DE) Astra Kulturhaus
23 Nov 18 Antwerpen (BE) TRIX
24 Nov 18 Bochum (DE) Matrix
25 Nov 18 Nijmegen (NL) Doornroosje

ROTTING CHRIST festivals 2019

27 Ap…

Nouveaux noms à l'affiche du SYLAK OPEN AIR

Le Sylak Open Air qui se tiendra les 2, 3 et 4 août 2019 à Saint-Maurice de Gourdans (Ain) pour sa neuvième édition, a annoncé une petite flopée de groupe cette semaine...

Viennent s'ajouter aux côtés de Testament, Madball et Eluveitie : Severe Torture, Hypocrisy, Hate, Danko Jones et Monkey3.