Chronique | RAVEN THRONE - I Miortvym Snicca Zolak (Album, 2018)


Raven Throne - I Miortvym Snicca Zolak (Album, 2018) 

Tracklist :

01. Vietru - 07.06
02. Pole cicha šaptała kałossiem... - 06.05
03. Imža, i sklizota, i prykraja zol - 07.59 
04. Vosień - 05.59
05. Žyvym vas nie daklikacca... - 03.38
06. Žyvoj kryvi žyvyja cielcy - 06.45

Extrait en écoute :


_____________________________________

Raven Throne revient cette année avec un nouvel album, I Mortvym Snicca Zolak. Il s'agit du sixième pour le groupe ; il est signé chez Non Serviam Records, label qui possède déjà des groupes comme Darkend, Stortregn ou Nazghor. 2 ans après Šliacham Zabytych, on retrouve donc les Biélorusses avec un nouvel opus.

Tout commence avec le premier morceau "Vietru", qui rappelle les premiers albums de Drudkh. D'ailleurs, les deux groupes présentent un certain nombre de similitudes dans les arrangements et le chant, on ne peut pas nier l'influence. En tout cas, la scène black/pagan ukrainienne peut être citée parmi les nombreuses influences évidentes. Avec Drudkh, le groupe partage également un sentiment de mélancolie palpable, en évoquant les souffrances et les tiraillements de peuples sacrifiés.

Le chant écorché est assez prenant et puissant pour nous guider au long de l'album. En tout cas, il est suffisamment travaillé et permet de faire corps avec l'album. On constate même qu'il est moins guttural par rapport au précédent album Šliacham Zabytych, et qu'il fait ressortir encore plus intensément le côté déchirant de certaines mélodies.

I Miortvym Snicca Zolak est un album tout en mid-tempo, où les nappes atmosphériques viennent renforcer la sensation de se retrouver dans une forêt enneigée, là où la nature est seule à pouvoir juger nos actes. Pour cet album, le groupe a décidé de se focaliser sur la poésie biélorusse du 20ème siècle. Je trouve toujours très intéressant le fait d'utiliser la langue natale au détriment de l'anglais car cela souligne une volonté d'authenticité, bien souvent confondue avec du nationalisme. 

"Vosień" est un des morceaux les plus intéressants de l'album, il allie un rythme lancinant renforcé par des passages avec un instrument traditionnel, qui délivre un son proche du saxophone. Les riffs sont entêtants pour faire un tout fédérateur.

Seul morceau instrumental et acoustique, "Žyvym vas nie daklikacca..." arrive à sublimer l'atmosphère avec uniquement une guitare acoustique et quelques claviers pour prolonger cette délicieuse pérégrination dans la forêt.

On regrettera cependant la courte durée de cet album qui peine à dépasser les 40 minutes. Je pense que 2-3 morceaux n'auraient pas été de trop pour prolonger cette escapade biélorusse atmosphérique. Encore une fois, Raven Throne s'améliore au fil du temps, les compositions gagnent en complexité et en profondeur. Si vous aimez les belles pochettes de paysages enneigés et les groupes venus du grand froid, jettez-vous dessus.
__________________________________________
M.

Commentaires