Chronique | HEGEMONE – We Disappear (Album, 2018)

    
Hegemone – We Disappear (Album, 2018)

Tracklist:

01. Mara - 07.11
02. Fracture - 06.03
03. Raising Barrows - 08.47
04. Π - 05.16
05. Хан Тәңірі - 08.28
06. Тәңірі - 15.52

Extrait en écoute :
  ______________________________________

Aujourd'hui, direction la Pologne, l'autre pays du Black Metal, pour parler d'un groupe jeune et prometteur, Hegemone. Tout fraîchement signé chez Debemur Morti, le groupe revient ce mois-ci avec l'album We Disappear. Ici, on a affaire à un savant mélange de Black/Post-Metal/Sludge/Ambient de très bonne qualité qui commence fort par le single 'Mara'. Ce morceau très post-hardcore/post-metal dans sa structure et son chant écorché est une bonne introduction à l'album. On pense beaucoup à Amenra pour les influences, mais Hegemone sait aussi garder son originalité.

"Raising Barrows" est plus un morceau de blackgaze caractérisé par des blasts et des passages hyper-atmosphériques. Ce morceau plutôt efficace nous introduit directement dans l'univers du groupe.
"Π" est plus axé Post-Black Metal/Sludge, assez caractéristique avec des influences comme Regarde les Hommes Tomber ou Der Weg Einer Freiheit. Mais le morceau comporte également quelques passages plutôt tribaux, qui apportent une dimension presque mystique à l'album.

Pour clôturer cet album, "Тәңірі", d'une durée de 15 minutes, vient enfoncer le clou avec des passages folk et mystiques qui prolongent ce voyage spirituel. D'ailleurs, les deux derniers morceaux de l'album, notamment "Хан Тәңірі", font référence à une montagne située au Kazakhstan dont l'ascension est particulièrement dangereuse. Ce morceau peut donc être une ode à l'exploration mais également un appel au dépassement de soi.

Les compositions sont toujours tiraillées entre la lourdeur des riffs et des envolées célestes. Les 4 ans qui séparent la sortie des albums du groupe montrent le perfectionnisme et la volonté jusqu'au-boutiste de sortir un album maîtrisé et riche. J'ai également aimé le côté assez mystique de l'album. Sans pour autant être un pur album d'Ambient, il arrive à apporter une dimension ethnique qui fait voyager notre esprit.

We Disappear apporte un souffle nouveau dans cette multitude d'album de Black Metal qui sort chaque semaine. Le groupe a donc tout compris, il faut sans cesse se renouveler et proposer une approche personnelle de sa musique.

Les morceaux de We Disappear ont leur propre identité, mais chacun s'intègre parfaitement à l'album pour former un ensemble cohérent. Hegemone montre donc l'étendue de son talent et arrive à passer par de nombreux styles et influences (Sludge, Post-Metal, Ambient) sans jamais perdre son auditeur. Hegemone parvient à apporter d'autres éléments ethniques dans sa musique, qui permettent une invitation au voyage intérieur et à l'introspection, à défaut de pouvoir explorer des contrées lointaines.

Pour moi, il s'agit d'une excellente découverte. Ce groupe me rappelle par certains aspects la sortie du dernier White WardFutility Report, le côté expérimental jazzy en moins. D'ailleurs, le fait d'avoir signé chez un label comme Debemur Morti n'est pas anodin. Depuis, quelques années, les pépites se sont succédées sur ce label qui a laissé place à des groupes toujours plus désireux d'expérimentations. 
_____________________________________
M.

Commentaires