Live report | EXMORTUS + OBITUARY @ CCO, Lyon 16/03/2018


Retour sur Lyon pour ce live-report avec le passage d'un pilier du Death Metal, j'ai nommé Obituary, le tout accompagné des plus jeunes de Exmortus ! Une date 100% américaine donc, au CCO de Villeurbanne en cette soirée pluvieuse...


_________________________



La soirée démarre avec les californiens de Exmortus, formation officiant dans un mélange de Thrash technique et de Death metal rehaussé de mélodies efficaces, dans un registre à la Revocation/Arsis. Le groupe entame son set devant une salle bien pleine, à coups de riffs incisifs et de solos endiablés sur lequel le vocaliste éructe ses vocaux à mi-chemin entre le guttural death et le hurlement thrash, piochant ses morceaux dans l'ensemble de sa discographie.
Exmortus bénéficie d'un son propre et correct duquel ressort bien chacun des instruments avec une basse particulièrement vrombissante et mettant fortement en avant les solos de virtuoses des deux guitaristes qui ne se privent pas de faire étalage de leur compétences en la matière... et il ne fait aucun doute que le public a pris son pied tout autant que le groupe qui a su mettre une belle ambiance dans ce CCO, avant le tour des patrons de la soirée, j'ai nommé Obituary !


_________________________


Place maintenant aux patrons de la soirée avec les floridiens de Obituary et leur Death Metal à l'ancienne ! Exit les intros, la formation attaque d'emblée avec "Redneck Stomp", au riff simple et répétitif mais à l'efficacité indéniable. Du pur Obituary...
Tel un bulldozer, le groupe écrase tout sur son passage fort d'un son gras, lourd et pachydermique, pas si éloigné de la production de l'excellent Cause Of Death ! Album d'ailleurs bien mis en avant avec les redoutables "Chopped In Half", "Turned Inside Out", "Find The Arise" et "Dying", et ce pour mon plus grand plaisir. Le set des floridiens est d'ailleurs grandement orienté sur leurs deux premières réalisations, Slowly We Rot et Cause Of Death, ainsi que sur leur dernier opus en date, Obituary, également mis à l'honneur ce soir avec pas moins de cinq morceaux joués ! Set des plus appréciables donc avec leurs titres classiques et le meilleur de leur dernière sortie.
Le groupe tout sourire, jouant avec le public à l'image de Trevor Peres et Donald Tardy, retournera la salle du CCO, ça pogote sévère dans la fosse et ça slam à tout va (un peu trop parfois...). Normal me direz vous au vu de l'ambiance dans la salle.
Sortie de scène pour Obituary avant un rappel à base de "Turned To Stone" et "Straight To Hell", issu du dernier opus, et du redoutable et assassin "Slowly We Rot", taillé pour le live, véritable leçon de Death Metal qui déchaînera plus encore le public présent ! Tuerie !
Si Exmortus a su convaincre avec sa prestation, Obituary lui, a complètement annihilé le public, lui roulant dessus sans le moindre répit pendant un peu plus d'une heure et quart ! La classe les anciens !


Setlist:

Redneck Stomp
Sentence Day
Visions In My Head
Chopped In Half/Turned Inside Out
Find The Arise
A Lesson In Vengeance
Brave
Dying
No Hope ?
'Til Death
Don't Care
Turned To Stone
Straight To Hell
Slowly We Rot

Une fort belle soirée que nous a proposée là Sounds Like Hell Productions, avec la venue de ces américains en grande forme et d'un public au rendez vous ! 
Be Death or Be Dead !


Nyarlathotep

Commentaires