Chronique | GALVANIZER - Sanguine Vigil (album, 2018)


Galvanizer - "Sanguine Vigil" (Album, 2018)

Tracklist:

01. Mood For The Blade
02. Enjoyment Of Annihilation
03. Deathbeat Deity
04. Sanguine Vigil
05. Grind Till... You're Dead
06. Domestic Mastication
07. Gorefestation

08. Premature Rot
09. Unfinished Autopsy
10. A Painful End For Curiosity

Streaming intégral:


______________________________


Formé en 2013 par le duo Vili Mäkinen (Basse/Chant) et Aleksi Vähämäki (Guitare/Chant) et rapidement rejoint par Nico Niemikko (Batterie), Galvanizer sort deux démos Ground Above (2014), Rehearsal Tape '16 (2016), puis un EP Horrid Tales Of Death (2015) montrant d'emblée ses intentions avec son Death/Grind des familles. Le label italien Everlasting Spew Records décide alors de signer la formation finlandaise pour un premier album que voici : le bien nommé Sanguine Vigil.


Fort d'un sublime artwork sale et sanglant de Turkka G. Rantanen (Adramelech, Demilich, The Grotesquery...), Galvanizer nous propose avec ce Sanguine Vigil un Death Metal sale et visqueux agrémenté d'une bonne dose de Grindcore direct et tapageur, pour un résultat brutal mais non dénué d'un groove certain.
L'album commence par un sample issu du film d'horreur Carnage (1981) réalisé par Tony Maylam, sur le titre "Mood For The Blade" laissant présager de la boucherie qui va suivre. Et ça ne manquera pas, le morceau est direct et brutal avec ses riffs de guitares gras et poisseux et ses vocaux hémoglobineux et profonds !

Coté influences, on sent l'importance des idoles nationales du trio que sont Disgrace, Convulse, Demilich, Xysma et consorts. Le nom du groupe étant sans doute lui même un hommage à une autre formation finlandaise moins connu mais tout aussi intéressante, Depravity et sa démo Galvanizer... La lourdeur des riffs et de la prod' ainsi que l'atmosphère grasse et poisseuse qui s'en dégage ne laisse pas de doute sur la provenance du trio. Le groupe s'octroie même une reprise de la formation de Death/Grind finlandaise Necrobiosis avec le titre "Unfinished Autopsy" qui s'intègre à merveille à l'album.
Quelques riffs nous feront également penser à la scène suédoise des nineties d'Entombed et Carnage, comme sur le très bon morceau titre "Sanguine Vigil" avec sa mélodie entêtante et lugubre ouvrant et clôturant le morceau, ou les guitares de "Deathbeat Deity" sur le refrain notamment. Ces légères lignes mélodiques que l'on retrouvera également sur le très bon final de "A Painful End For Curiosity", clôturant l'album de très belle manière.

Les morceaux à l'efficacité incontestable, tous issus du même baril de poudre, sont sans aucun doute taillés pour le live à l'image des très bons "Gorefestation" et "Premature Rot", qui à n'en pas douter feront voler des dentiers dans une fosse en sang !

La production fournie à l'album lui sied à merveille avec des guitares lourdes et abrasives au son dégoulinant et bien gras, juteux comme un cadavre laissé pourrir au soleil, une basse vrombissante (écoutez vous donc le ravageur "Grind Till... You're Dead") et une batterie claquante sans être trop propre ni trop présente, conférant à l'album un son pas si éloigné des sorties finlandaises précédemment citées issu des TTT Studios...


Alors certes, rien de neuf dans la fosse commune, Galvanizer fait dans le Death Grind qui pue la Finlande des nineties, mais il le fait bien avec les tripes (sans doute issues de quelques obscures cadavres déterrés...) et si vous aimez le gras, l'hémoglobine et l'odeur de putréfaction, alors ce Sanguine Vigil est fait pour vous et ne vous laissera pas indemne !


_______________________________
Nyarlathotep

Commentaires