Chronique | PALEOWOLF - "Genesis" (Album, 2016)


Paleowolf – "Genesis" (Album, décembre 2016)

Tracklist :

01. Call of Fire
02. Archaic Eon
03. Hunter II
04. Earthspirit
05. Eastern Tribes
06. Across the Mythic Ocean
07. Permafrost 

Extrait en écoute:



___________________________________

Bienvenue dans une ambiance sauvage, chamanique, évoquant la subsistance de nos ancêtres au cœur de forêts embrumées. Voilà le discours ainsi que la foule d'émotions et de sensations autour desquels s'articule Paleowolf  (Tribal/Dark ambient), groupe tout droit venue de Belgrade en Serbie. Sur son second album 'Genesis' sorti en Décembre 2016 via le label nord américain de cinematic Dark Ambient Cryo Chamber, ce projet très abouti s'inspire de l'histoire, de l'archéologie, de la paléolithique ainsi que du chamanisme et des rituels, pour offrir une musique à l'ambiance très travaillée, nous faisant littéralement voyager dans un autre monde.

Projet parallèle de Scorpio V (Metatron Omega), Paleowolf est une véritable pépite, ouvrant une fenêtre sur des temps reculés et quelque peu oubliés, où l'humanité vivait encore en tribus affrontant chaque jour la dureté de la vie nomade, et où la nature, véritable force spirituelle et physique impitoyable et mystique, dominait le monde. Loin de toutes préoccupations de l'Homme moderne que nous sommes, nous plongeons donc directement dans un monde spirituel riche, nous déconnectant de la réalité.  

Le projet a été très prolifique depuis sa première création en 2015, comptant à son actif déjà 3 productions : un premier album intitulé 'Primordial' (Avril 2015), puis 'Genesis' (Décembre 2016) et enfin 'Prehistoric Meditations', album auto produit sorti en mars dernier. 'Genesis' étant l'album le plus sombre et abouti de mon point de vue, j'ai décidé de le chroniquer. 

'Genesis' est un CD qui avance lentement, nous proposant une évolution très naturelle au rythme des chants chamaniques et des rituels nocturnes. 'Call of Fire' nous fait ainsi entrer directement dans un monde de voyages, de périples nomades des tribus de l'âge de glace, et nous offre également tout le côté spirituel que cela pouvait recouvrir. Les nappes de chant au "Aum" profond assurent la mise en place de l'aura chamanique que l'album gardera jusqu'à la fin. Nous nous imaginons tout de suite, au travers des percussions tribales et des diverses nappes mélodiques qui viennent se greffer à l'ensemble, autour d'un feu de bois en préparation à la marche du lendemain. 


Sur 'Archaic Eon', les trompettes tribales de ralliement, qui viennent comme marquer la nature environnante du sceau de la présence de l'Homme, nous emmènent doucement vers ce qui pour moi est le morceau le plus dynamique de l'album, telle la rencontre guerrière de tribus opposées, 'Hunter II'. Au son d'une rivière s'écoulant au travers de la glace des montagnes, Paleowolf évoque au travers de ce morceau la force guerrière de l'Homme en ces temps reculés où, tels des pèlerins nomades, les hommes devaient s'affronter, lutter pour leur subsistance et la pérennisation de leur lignée. Un déferlement de percussions, entremêlé à des chocs et des onomatopées guerrières, vient asseoir ces sensations et invocations de nos ancêtres. Et cela, le groupe le maîtrise à merveille, livrant à Cryo Chamber (label aux réalisations toujours très soignées, véritables perles du genre dark ambient) le côté totalement cinématique qu'il entend transmettre via ses artistes. Nous sommes au cœur d'un voyage initiatique nomade, emprunt de mysticisme, évoquant un primitivisme totalement oublié dans nos vies d'hommes modernes. 

'Earthspirit" vient un peu adoucir le tout mais aussi marquer un tournant plus sombre et hypnotique dans l'album. Les nappes électroniques qui vont et viennent, telles des vagues noires apaisantes et voyageuses, viennent évoquer à merveille le chamanisme dansant, et le côté halluciné que revêt peu à peu et de plus en plus profondément la musique du groupe au fur et à mesure de l'écoute. L'artiste sait mesurer, développer, varier et approfondir son atmosphère, par le biais de diverses strates d'instruments juxtaposés, apparaissant puis disparaissant, ce qui a l'effet d'une berceuse à la fois parfaitement sombre et inquiétante par moment, mais aussi bien relaxante, une vraie déconnexion spirituelle. La musique nous berce, nous emporte, et nous séduit littéralement. 'Earthspirit' est donc à mon sens le morceau le plus travaillé et le plus déconnectant de l'album.


'Genesis' se poursuit avec des morceaux aux thématiques et ambiances diversifiées, sans pour autant que le tout ne perde en homogénéité et en structure (nous restons dans cette atmosphère chamanique, paléolithique et rituelle sombre et très forte), au sein d'une progression linéaire et naturelle. Ainsi, 'Eastern Tribes' renoue avec l'humanité par l'évocation de son emprunte en ces temps reculés, via l'affrontement des tribus, la survie, la subsistance et les divers rituels incombant à la vie quotidienne. Les percussions, différentes sur chacun des morceaux, sont parfaitement maîtrisées et diffusées en fonction du sujet du morceau, plus ou moins dynamiques, présentes et entêtantes donc. Les éléments électroniques viennent aussi, comme des vagues et en une sorte de roulement successif, ponctuer et approfondir les morceaux, en petites touches tribales et sauvages, rajoutant un caractère inquiétant à l'ensemble. Les tribus sont sur le quivive, et la chasse peut recommencer. 


Cette maîtrise parfaite des éléments électroniques aussi bien que des percussions au service d'un tout très spirituel particulier (puisqu'il s'agit d'évoquer des atmosphère précises, d'un temps donné de l'humanité, sans s'éparpiller) font de cet album une référence dans la musique d'ambiance chamanique, tribale et paléolithique. Nous avons là une réelle transcription musicale de ces forces spirituelles et physiques, qui sublimaient la nature et l'Homme. Un album à recommander donc, et un artiste à suivre de très près. 



___________________________________
EXC







Commentaires