C'est ce 17 Janvier 2017 que le tout jeune label Lyonnais Egregor Records organisait son premier concert dans la salle du BLOGG, dans le centre de Lyon. Une date faisant honneur à la scène Black Metal Néerlandaise avec les deux groupes Turia et Lubbert Das tout en faisant la part belle à la scène locale avec Triste Terre et Balmora. C'est dans une salle assez remplie que nous prenons place. Le concert étant gratuit, les habituels réticents que la somme exorbitante de 7 euros rebute ont semble-t-il répondu présent.
Balmora
Caelwyd:
C'est le groupe de Stoner/Black Metal Lyonnais Balmora qui ouvre donc la soirée. Constitué notamment de musiciens d'Udyr, projet de Black Pagan Lyonnais, le groupe officie dans des registres assez variés, alliant des riffs pachydermiques typés Stoner / Doom Metal à des plans plus Black traditionnel. Le côté barré des compositions et la décomplexion dans laquelle elles sont interprétées est vraiment plaisant à écouter et j'ai hâte de voir le concept du groupe évoluer dans leurs productions à venir.
Premier concert de cette soirée avec les lyonnais de Balmora, groupe qui m'était totalement inconnu avant cette affiche et qui officie dans un mélange de black metal et de stoner, oscillant entre l'agressivité et la froideur de l'un et le groove écrasant de l'autre ! Si de mon côté cela me laisse perplexe, le public venu en nombre pour ce premier set semble quand à lui avoir apprécié la performance de Balmora et c'est là bien l'essentiel !
Triste Terre
Caelwyd:
Le tout jeune projet Lyonnais Triste Terre est le second groupe de la soirée. Ayant bien apprécié les deux EP sortis récemment, j'étais curieux de voir ce que pouvait rendre la musique du groupe en live.
Le line-up live est de prime abord assez atypique (deux guitaristes dont un guitariste chanteur, pas de basse, une boite à rythmes), est-ce dû à la jeunesse du projet et au fait qu'il s'agit du premier concert des Lyonnais?
En dehors de ce point de détail scénique, les deux musiciens interprètent efficacement les compositions tirées des deux EP du groupe et d'une production à venir, cependant j'ai du mal à ressentir la même chose que sur album, la faute à une sonorisation assez étrange qui tantôt fait ressortir trop la lead, tantôt trop la rythmique, rendant le tout assez confus et donc assez peu immersif malgré la prestation vocale assez impressionnante du leader du projet.
Étant donné que je suis amené à revoir le groupe dans d'autres concerts de la région, j'ai hâte de les voir jouer dans des conditions rendant mieux justice à la musique.
Nyarlathotep:
Nyarlathotep:
Première apparition sur scène pour cet autre projet lyonnais, et autant dire que j'attendais leur prestation avec grande hâte ! Comme mon cher collègue Caelwyd, j'avais grandement apprécié les deux EP sortis l'année dernière et j'attendais de voir ce que ce black atmosphérique donnerait en condition live...
Et force est de constater qu'il y a là du potentiel malgré un line-up sous forme d'un duo (guitariste/chanteur et guitariste, le tout accompagné d'une boite à rythme) ! Premier bon point, le chant puissant de Naâl, aussi bien dans ses hurlements black qu'en chant "clair" qui aura réussi à me surprendre en fait un atout de choix pour les futurs prestations du groupe ! Le bémol toutefois viendra du son, en effet la guitare lead occultait en grande partie la rythmique qui peinait à se faire entendre, au détriment de l'atmosphère froide que l'ensemble aurait pu développer.
Maintenant, reste à voir lors de leurs deux prochaines prestations (Chambéry et Genève) s'ils sauront confirmer ce potentiel, et s'ils incorporeront au line-up live un couple basse/batterie pour gagner en puissance...
Setlist:
Nyarlathotep:
Lubbert Das, première des deux formations néerlandaises de la soirée monte sur une scène éclairée par des bougies, laissant présager d'une atmosphère particulière pour leur set qui m'intrigue au vu de ce que j'en avais écouté au préalable et m'ayant fait fort bonne impression.
Et le trio pose les bails d'entrée de jeu avec son black metal véloce mais néanmoins pas dénué d'une aura mystérieuse et prenante dans laquelle votre serviteur se laissera happer avec plaisir ! Le chant est ici partagé entre les trois musiciens, le batteur et le bassiste vociférant leurs vocaux avec ardeur (surtout le bassiste) et le guitariste quant à lui grognant des vocaux profonds et stupéfiants !
Le set fut efficace et prenant avec un excellent son et me laisse dans l'attente du dernier groupe une bière à la main et le sourire au lèvre...
Caelwyd:
Après les deux premières parties fort intéressantes, le groupe Lubbert Das s'installe sur scène, les bougies et les os ornant la scène et le batteur laissent présager une expérience forte.
Pendant une quarantaine de minutes, le trio néerlandais va enchainer les compositions rapides, énervées et rageuses tout en étant teintées d'une ambiance planante qui n'est pas pour déplaire. À noter le fait que les trois musiciens donnent de la voix lors de la prestation, le bassiste et le batteur dans un registre Black Metal et le guitariste dans des sonorités plus gutturales, créant un genre d'harmonie entre les musiciens, sans que l'un ne soit mis en avant plus que l'autre.
C'est le genre de prestations spontanées, habitées et sans fioritures que l'on devrait voir plus souvent sur scène, bien loin des mises en scènes samplées vues et revues qui à force ne provoquent plus grand chose.
C'est le genre de prestations spontanées, habitées et sans fioritures que l'on devrait voir plus souvent sur scène, bien loin des mises en scènes samplées vues et revues qui à force ne provoquent plus grand chose.
Setlist:
Nouveau morceau ?
Stone, God's Blood
Forlorn Ages
Stone, God's Blood
Forlorn Ages
Turia
Nyarlathotep:
Dernier groupe à fouler les planches de la scène du Blogg, c'est au tour de la seconde formation batave de se présenter devant le public pour clore cette soirée avec leur black metal atmosphérique très cru et défendre leur nouvel album "Dede Kondre" !
Le line-up ne change presque pas de celui de Lubbert Das, puisque le bassiste (qui troque ici sa 5 cordes contre une guitare) et le batteur font partie du trio Turia et, que seule la guitariste cède sa place à la vocaliste du groupe ! Et quelle vocaliste ! La donzelle possède un sacré coffre, poussant des hurlements déchirants et lugubres pour accompagner les riffs froids et lancinants de leurs compositions !
Une aura mystérieuse s'est ainsi répandue dans la salle pleine d'un public qui apprécie le prestation des néerlandais et le leur rend bien !
Caelwyd:
Pour le dernier groupe de la soirée, l'installation prend peu de temps étant donné que Turia et Lubbert Das partagent deux musiciens en commun, le bassiste de Lubbert Das devient ainsi guitariste et le batteur enchaine les deux prestations.
La musique de Turia est moins rageuse que celle de Lubbert Das, on a affaire à un Black Metal froid et profond, la présence d'une unique guitare n'étant en aucun cas un manque pour la prestation du groupe.
La chanteuse fait preuve d'un stoïcisme et d'une implication assez prenants, hurlant des vocaux transcendants nimbant la salle et le public d'une ambiance ténébreuse et viscérale (n'empêchant cependant pas l'habituel quota d'handicapés sociaux de mosher sur des passages atmosphériques).
Setlist:
Dede Kongre
Een Poort Van Taaken En Loof
De Houten Tempel
Behoudenis
Ascese
Cette première date d'Egregor Records est donc pour ma part une
réussite, autant par la qualité et la rareté des groupes proposés que
dans l'organisation et l'affluence assez bonne.
C'est avec un plaisir non dissimulé que je me réjouis de la présence d'une nouvelle association proposant du Black Metal Underground sur Lyon après l'arrêt de feu Wintermoon Productions et j'ai hâte de voir les dates que le label proposera à l'avenir.
Report : Caelwyd & Nyarlathotep
Crédits Photos : Lambrith
Commentaires
Enregistrer un commentaire