Chronique | AORTE - "The Shapes Abode In The Mist" (EP, 2016)


Aorte - "The Shapes Abode In The Mist" (EP, 2016)

Tracklist:

01. The Gale
02. Praising the Fire-Breathing Night
03. A Cathedral of Thorns
04. Hypothermia

Extrait en écoute:


______________________________

Sorti de l'ombre il y a quelques mois, Aorte est un nouveau projet lyonnais fondé par Ysengrin et qui propose un Dark Ambient des plus plaisants, mélancolique et contemplatif tout en conservant une aura sinistre sur ce premier EP baptisé "The Shapes Abode In The Mist", qui vient tout juste de sortir sur le Bandcamp de l'artiste. 

Nous avons affaire à deux morceaux purement ambiants, 'Praising the Fire-Breathing Night' et 'A Cathedral of Thorns', dont la profondeur nous plonge dans une brève introspection rythmée par l'inquiétude d'un inconnu. Sans destination précise, nous nous laissons couler dans ces ondes sonores enveloppantes qui font planer le mystère aussi bien que nos âmes, même si ces deux morceaux auraient pu augmenter leur emprise sur celles-ci s'ils avaient été plus longs: l'immersion n'en aurait été que plus grande. Quoiqu'il en soit, on sent déjà que les textures sonores sont travaillées et ont le potentiel de nous aliéner davantage par leur froideur et leur inhumanité. On sent une vive tension entre la contemplation et le désordre intérieur,, la volonté couplée à l'inquiétude de sortir de ce corps, c'est en tout cas les sentiments et émotions qui m'ont animé durant cette découverte.

Ces deux pièces se voient encadrées par deux titres légèrement différents, 'The Gale' et 'Hypothermia', qui ont la particularité d'incorporer à un Dark Ambient plus léger, des pistes de guitare et de piano, les boucles de guitare envoûtantes m'ayant fortement rappelé un autre projet français, Treha Sektori, dont on a déjà parlé sur ce site, en particulier 'Alterah Ethi Endessiah'. Il s'agit d'une influence que revendique d'ailleurs Ysengrin aux côtés d'Ulver, l'onirisme de la célèbre formation norvégienne s'imposant également dans ce paysage torturé et paisible à la fois. C'est une douleur insidieuse qui soigne et apaise, le piano de 'Hypothermia' apportant une dose de mélancolie et de mélodie que sont susceptibles d'apprécier les plus rétifs aux musiques atmosphériques et ambiantes.

Aorte signe donc un EP prometteur en ce qu'il annonce des productions sans doute plus longues et immersives à l'avenir. Je pense également que ce genre de Dark Ambient gagnerait à surprendre davantage, comme le fait très bien Treha Sektori en terrorisant ses auditeurs grâce à des éléments aussi simples que des percussions et des échos suscitant notre épouvante, quelque chose qui ne semble pas se révéler contradictoire avec l'univers de ce jeune projet. 
______________________________

T.



Commentaires