Chronique | 若潭 RUÒ TÁN - "2015 China Tour" (Album, 2015)


若潭 ruò tán - "2015 China Tour" (Album, 2015)

Tracklist :

01. 壹 - 07:29
02. 貳 - 12:25
03. 叄 - 16:33

Extrait à écouter :


____________________________

Lors de son parcours sur les routes chinoises en 2015, 若潭 ruò tán a traversé Nanjing, Shanghai en passant par Beijing, profitant des concerts pour enregistrer trois morceaux. Ces derniers composent le premier album de l’artiste, « 2015 China Tour » sorti chez WV Sorcerer Productions.


'壹', ouvre ce voyage dans les bas-fonds, les souvenirs du royaume Wu, des Tang ou encore de la dynastie Ming sont oubliés, ne sont plus que ruine sous les bruits Électronique / Noise et Ambient du morceau. À la fois mélancolique et prenant Ruò Tán dresse un paysage sonore unique pour des déambulations laconiques à travers les métropoles chinoises. '貳' marque l'arrivée de notre voyage dans les ruelles animées qui rappellent Shanghai (上海), la musique se fait plus Noise, moins épurée, contraste frappant de la ville entre la force du bruit et une atmosphère occulte et malsaine. L'artiste nous mène loin des quartiers d'affaire, dans des temples taoïstes impurs qui rappellent les tourments d'Enemite (李超). Si sur ce dernier l'ambiance religieuse est due à l'instrumentation 若潭 ruò tán utilise quant à lui le chant. La musique reste Noise, languissante et délétère.

L'inspiration taoïste vient du chant religieux dans l'esprit de 破地獄 Scattered Purgatory. 若潭 ruò tán puise ses inspirations de la scène expérimentale et Dark Ambient pour créer un mélange entre tradition et urbanisme latent. Les brumes de la pollution enveloppent d'une atmosphère lourde les murs antiques du temple. L’encens religieux se mêle à l'air vicié et souillé de la ville. Ce second titre sature l’espace sonore, créant une atmosphère oppressante, les parties Noise font échos aux psaumes occultes qui résonnent. L'esprit bascule vers une élévation forcée dans les méandres tourmentées de la conscience, l’enseignement de la voie est corrompue par une démarche profondément Black Metal. C'est avec la troisième et dernière partie de cette errance, '叄', que 若潭 ruò tán développe le mélange entre musique Ritualiste et Expérimental / Noise. Des instruments traditionnels s'ajoutent et créent une dissonance obscure, captivant nos sens, s'enfonçant toujours plus loin, attirés par une curiosité impure de ces temples ténébreux. Les cloches de la prière sonnent … Il est l'heure …

若潭 ruò tán marche sur les traces des projets obscurs de Li Chao d'Enemite et de Zalvia-D, entre musique expérimentale et musique occulte taoïste. Ruò Tán s'inscrit dans une démarche Black Metal, dissonante, aux atmosphères saturées. Plus que des enregistrements lives, c'est une inspiration urbaine. Cet album est une captation musicale des atmosphères des villes traversées, du brouillard d'un encens souillé.

____________________________
Morgan



Commentaires