Chronique | KOSMOKRATOR - "First Step Towards Supremacy" (EP, 2016)


Kosmokrator – "First Step Towards Supremacy" (EP, 2016)

Tracklist:

01. Initiate Decimation (5 min 26)
02. Death Worship (8 min 28)
03. Kosmokratoras III – Mother Whore (5 min 22)
04. Myriad (13 min 28)

Extrait en écoute:


_____________________________

Puissant, vindicatif et original, voilà ce qui a accroché mon oreille chez Kosmokrator, groupe venu de Belgique quasi inconnu formé de cinq membres, ayant déjà sorti une première démo en 2014, "To the Svmmit". Avec "First Step Towards Supremacy", la formation revient avec des compositions plus abouties et efficaces, mais aussi un son beaucoup plus clair et maîtrisé. Sur un format court de 32:44 minutes qui lui convient parfaitement tant la musique est intense et sans temps morts, cet ep nous plonge sans complaisance dans une atmosphère mêlant agressivité, profondeur, mysticisme et haine.

"First Step Towards Supremacy" se différencie bien de la démo du groupe, qui a su monter son niveau technique et créer des compositions plus riches afin de rendre à la perfection le chaos et l'atmosphère de fin du monde qui reste bel et bien sa ligne de conduite. Là où son black était gras, cireux et assez peu clair dans la démo, Kosmokrator grimpe ici en flèche, avec des riffs plus nets et aboutis, mais surtout plus originaux et recherchés. Le chant quant à lui, est vraiment plus diversifié et riche dans ce premier ep. Il prend littéralement toute son ampleur et fait état d'une recherche de perfectionnement non négligeable. Là où auparavant le groupe installait une atmosphère déjà trop souvent entendue de chants grégoriens religieux ou de guitare acoustique sur fond de crépitements, il délivre ici des nappes plus originales et occultes, qui le font littéralement exploser. Nous assistons donc là à un vrai décollage dans des abîmes chaotiques, malades et sataniques (à l'image de la pochette de l'ep, représentant le diable éclairant les limbes, en roi du chaos sans espoir qui va suivre dans nos oreilles).

Avec beaucoup d'ambition et de recul sur leur musique, Kosmokrator propose un premier ep riche en contrastes avec divers passages rythmiques et atmosphériques. Chaque morceau fonctionne de manière unique, et évolue progressivement dans son agressivité, incessamment réinventée pour plus d'efficacité. Ce savant mélange compact peut paraître un peu dense à la première écoute, mais il représentera aux oreilles des habitués une perle du genre, une quintessence dans le brutal et l'efficace, de manière certes rapide, mais non moins soignée.

Le ton est donné dès le premier morceau, 'Initiate Decimation'. L'introduction, composée de chants rituels et d'un growl sombre et caverneux, sert complètement le sujet qui va suivre. On entre dès les premières secondes dans un univers malsain et haineux.
Les voix prennent vite une part importante de la composition, en véritables guides. Tour à tour growls puissants, cris perçants, ou bien plus mélodiques, elles ressortent de manière ahurissante, folle, et abyssale par moments, pour notre plus grand bonheur. Amateurs de communion mystique emprunte de folie, vous êtes bien tombés. Les différentes teintes et vibrations des voix constituent un travail technique assez remarquable et nous invite définitivement à une écoute totale d'une traite du petit objet que nous avons là. Concernant les autres instruments, l'auditeur est absorbé dans des riffs hallucinés, d'une rapidité très bien exécutée, le tout servi avec une production assez claire pour que chaque instrument puisse se discerner correctement. La batterie, bien qu'un peu en retrait, fait son travail admirablement, assurant un fond tout le temps très dynamique, tout en blast.
Question dissémination, on en prend donc effectivement pour notre grade ! Sans temps morts, "First Step Towards Supremacy" s'apprécie dans son ensemble avec une grande profondeur. Cependant, les mélodies ne sont pas en reste, et tiennent une part importante dans le côté hypnotique des compositions qui savent parfois décoller de manière hallucinée. Les guitares harmonisent agressivité, efficacité et mélodie hypnotique, trait cher à la scène d'Occult Black / Death actuelle. 'Death Worship' par exemple, est un morceau tout en riffs mélodiques et maîtrisés, créant une combinaison efficace et bien plaisante qui progresse et nous tient en haleine jusqu'à la toute fin.

Notons également que pour asseoir et consolider son ambiance, le cd présente à chaque début de morceau une courte nappe d'ambient vibrante et sombre, apportant une aura très mystique à l'ensemble. Même si le groupe en vient au fait très rapidement, ces élans sont agréablement bienvenus. Proposant un black/death technique et incisif tout en richesse, Kosmokrator mérite que l'on tende une oreille, car on passe un bon quart d'heure en compagnie de ces furies belges.
L'album se clôt sur un morceau un peu plus travaillé, allongé sur la fin, conclusion oblige. On commence alors à entr’apercevoir ce qui pourrait constituer un développement pertinent pour un prochain album, à savoir un black un peu plus progressif, qui s'octroie plus de temps pour maturer et construire une atmosphère, sans se précipiter, ne délaissant aucun élément. En effet, les dernières minutes de 'Myriad', menée par un riff hypnotique qui prend tout son sens dans sa durée et continuité, sont un cran au-dessus en terme de puissance, de grandeur, et de plaisir d'écoute. Nous attendons donc la suite avec impatience, ce premier ep révélant un groupe à fort potentiel dans le genre, qui a de l'agressivité à revendre.

_____________________________

EXC.


Commentaires