Accéder au contenu principal

Chronique | DYSYLUMN- "Chaos Primordial" (EP, 2016)


Dysylumn - "Chaos Primordial" (EP, 2016)

Tracklist:
01. Intro
02. Chaos Primordial
03. Œuf Cosmique
04. Régénération
05. Outro 

Extrait en écoute:



 ________________________________
 
Pour rester dans mes écoutes habituelles, voici aujourd'hui mon avis sur le dernier Dysylumn, groupe de Black Progressif Lyonnais (mais originaire de Montpellier) formé en 2010 qui vient de sortir après un EP et un album, un deuxième EP intitulé « Chaos Primordial ». Le groupe est né en 2010 pour rendre hommage à un bien aimé de Sébastien, guitariste et vocaliste, ayant rejoint le chemin de la mort... Dysylumn a depuis continué sa voie transcendante, fin 2010 Olivier Kaah a rejoint le groupe en tant que batteur officiel, voilà pour l'histoire, maintenant place à la musique !

La très belle pochette imaginée par l'artiste « Lambrith » montre en une image le chaos, la vie et la destruction même si chacun est libre de se faire sa propre interprétation. La spirale pour le côté chaos mais aussi cette fameuse énergie qui tournoie pour former l'œuf cosmique. Plus bas, la vie, quelques traits sur les océans et les nuages. Puis la destruction avant la régénération avec le trou noir qui absorbe les éléments. Elle représente donc à merveille le monde de l'EP !

Le méfait compte cinq titres dont une intro ambiant aux notes de clavier saturées nous préparant pour le voyage de trois titres et une outro.

Tout les riffs Black/Death sont composés directement pendant l'enregistrement, ce qui rend les uns plus originaux que les autres. Les sonorités sont majoritairement bien dissonantes mais certains passages misent plus sur le pesant aux accents de Funeral Doom. Quelques mélodies fort plaisantes viennent aussi s'y ajouter.

Le thème de l'EP étant la cosmogonie, les paroles sont écrites par rapport à la propre interprétation du compositeur principal. Thème peu convoité dans ce genre... Le « Chaos Primordial » dans la cosmogonie étant la création du rien à partir du rien qui forme petit à petit un chaos, puis une sorte de spirale d'énergie tournoyante.
Le morceau « Œuf Cosmique » parle de ces énergies tournoyantes de manière cyclique qui créent la vie sous forme d'œuf.
Et enfin « Régénération » qui est la destruction et la mort de l'œuf jusqu'à son prochain cycle, sa prochaine vie, sa régénération...

Je n'ai pas vu le temps passer durant ces 28 minutes.
Il en ressort un très bon disque, frais grâce aux paroles et aux harmonies moins courantes dans le milieu du Black Occulte. Une très bonne surprise attendue de la part du groupe, vivement la suite ! A conseiller aux amateurs du genre et aux autres qui savent apprécier un black un peu plus réfléchi !

Le groupe veut d'ailleurs faire du live malgré le fait que le groupe ne restera toujours que le batteur et Sébastien, une formation live vient donc d'être créée à Lyon avec notamment Xahaal (Jacques) de Malepeste, à suivre!

________________________________


Dorian

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le guitariste de CANNIBAL CORPSE arrêté pour cambriolage et voies de fait contre un policier

Pat O’Brien, le guitariste du célèbre groupe de Brutal Death Metal Cannibal Corpse vient d'être arrêté, ce lundi dans la soirée en Floride. Le musicien a fait irruption dans le domicile d’une famille armé d'un couteau, selon la chaîne de télévision locale WFLA.

Détails, concept et extrait du prochain MOULIN BANAL

La formation de Black Metal québécoise Moulin Banal a décidé de traiter de l'histoire de son pays dans son prochain opus.

Streaming intégral du split entre PSYCHONAUT 4 & NOCTURNAL DEPRESSION

Après une longue attente, le split unissant Psychonaut 4 et Nocturnal Depression est enfin disponible à l'écoute.