Chronique | Sordide - "Fuir la Lumière" (Album, 2016)


Sordide - "Fuir la Lumière" (Album, 2016)

Tracklist :

01. L'Incendiaire
02. Révolte
03. L'ombre
04. Trop tard
05. Salis par la haine
06. Fuir la lumière
07. Sans regrets 


______________________

C'est après un premier opus salué par la critique que le trio de Sordide, venu tout droit de Rouen, fait son retour, assez rapidement, avec "Fuir la Lumière". Au programme, un nouveau bassiste, issu du groupe MOR que certains connaissent peut-être déjà, et sept nouveaux titres tout beaux tout frais à se mettre sous la dent .

Sept nouveaux titres donc,  qui évitent le piège de la monotonie car même si dans les riffs on reconnaît toujours ce qu'on pourrait appeler  « la touche à la Sordide » , l'ensemble reste franchement riche, varié , proposant un éventail de morceaux pouvant aller de 2 à 9 minutes. On a son compte de bon gros blasts qui tâchent comme on les aime, mais  d'autres fois, pour clôturer l'album notamment, des morceaux plus calmes, davantage axés sur l'atmosphère et la noirceur, avec toujours ce côté simultanément cradingue, glauque et plaintif comme Sordide sait si bien le faire. 'Fuir la Lumière', qui donne son titre à l'opus, s'inscrit particulièrement dans cette démarche, le morceau s'étale sur presque 10 minutes, durant lesquelles les riffs, répétitifs, tournent en boucle, ce qui leur donne un côté presque hypnotique. Seul petit bémol à mon goût, (mais c'est toujours le risque avec les morceaux longs et qui misent plus sur l'atmosphère), il vaut mieux bien accrocher direct aux riffs et à l'ambiance que veut créer le morceau, sinon il peut sembler un peu longuet, les blasts qu'on sent rôder ne débarquant finalement que sur la fin du titre. 'Sans Regrets', qui clôture l'album , (et nous rappelle  le titre 'La France a peur', qu'on retrouve sur le premier opus éponyme ), arrive tout aussi bien à nous accrocher les oreilles en durant pourtant un peu moins longtemps, sans même avoir besoin de  blaster ni rien ni rien .

Pour les cinq autres morceaux c'est un autre délire, et ça tabasse pas mal ! Le tout offre un rendu qui se révèle vraiment captivant . On peut citer par exemple 'L'incendiaire' ou 'Révolte', (attention breaking news: c'est mon petit coup de cœur perso sur cet album ), titre proposant des riffs bien punk'n roll et bordéliques à souhait, qui démontrent clairement que ce côté black metal keuponisant, au français et aux basses bien audibles, est davantage prononcé que sur le premier opus. (Pour situer la chose disons que ça pourra ravir les adeptes du Darkthrone de maintenant ).

Quoiqu'il en soit ce n'est pas trop pour nous déplaire , il  réside une réelle originalité dans ce mélange des genres, et  ça fait vraiment du bien d'entendre ça, car c'est une prise de risque, et qu'on sort un peu des sentiers battus et rebattus. 

Puis faut pas charrier non plus, même s'il se partage la vedette avec le Punk, le côté Black metal est loin d'être en reste:  comme je l'ai déjà dit, l'album ne manque pas de blasts:  par exemple, le titre 'Trop Tard' ravira là encore les fans de Darkthrone ( mais des vieux cette fois), à grand renfort de riffs ultra evils. 'Salis par la Haine' sonne également très Black, en proposant au passage une petite montée bien épique qui fait plaisir. 

Au niveau des paroles là encore on reconnaît un style assez spécifique, aux phrases courtes et expéditives,  qui donnent un rendu qu'on aurait presque envie de qualifier de hachuré ou de saccadé,  concis et percutant. On notera aussi quelques allitérations ( répétitions de consonnes dans des mots qui se suivent) que j'ai trouvé bien sympathiques ( Pieux de Plastique, Blancheur Bafouée ….si vous avez cinq minutes vous pouvez toujours vous amuser à en chercher d'autres.... )

Au final on a ici un opus qui tient complètement la route et qui se situe parfaitement dans la continuité des bases qui avaient été instaurées sur le premier album  , le trio insiste davantage sur ce qui faisait déjà sa spécificité et continue d'imposer son style avec brio. À moins d'être allergique à toute l'influence punk , et aux riffs à l'arrache, c'est difficile de ne pas adhérer à ce style à la fois sans chichi et qui arrive pourtant à sonner d'une manière ultra malsaine ( j'ai pas osé écrire sordide mais j'aurais pu en fait!). Ça arrive à être dégueulasse et à puer tout en restant sobre et authentique, et ça, ce n'est pas donné à tout le monde.

______________________

Azelma




Commentaires