Chronique | Horned - "Perpetuate Misanthropy" (Album, 2015)


Horned - "Perpetuate Misanthropy" (Album, 2015)

Tracklist :

01. The Dirge
02. The God With Horns
03. I, Blasphemy (feat. Loic DCA)
04. Engender The Goat
05. Children Of The Malignant
06. Black Mass
07. Catharsis
08. In Christian Mouth (feat. Connor NO ZODIAC) 
09. Pestilencial (feat. Flo HATE IN FRONT & Ben ex-PALLAS)
10. Idolize The Snake
11. Unvvorship (Bonus Track)

Extrait en écoute :




_____________________________

Cela commence a faire quelque temps que le mélange Black/Hardcore se répand, avec encore plus récemment le genre émergent qui mélange cette fois ci Black et le Crust. Très lourd et très sombre pour la plupart (y'a qu'à voir Hexis, pour ne citer que cette formation), c'est le label Throatruiner qui se charge de répandre la bonne parole. Mais je trouvais que ça manquait cruellement de lourdeur et de violence, alors j'me suis posé cette question : et Black + Beatdown, ça donnerait quoi ? 


Alors je ne sais pas si j'ai mal cherché ou si ce style n'est pas encore très répandu, mais les formations de Blackened Beatdown se font plutôt rares. Il y a cependant certains groupes qui (un peu comme agirait des précurseurs d'un style) expérimentent un tel mélange, c'est notamment le cas de la formation Horned. La formation française, « straight outta Marseille », nous a délivré son premier opus en octobre 2015, nommé « Perpetuate Misanthropy ».  


Alors effectivement, ils avaient sorti un « mini ep » de deux titres suivi d'un single, d'ailleurs les trois titres sont dans l'opus que nous allons aborder aujourd'hui. Mais avant de commencer une quelconque analyse de cet album, je dois avouer que j'avais un petit peu peur de ce que ça allait donner. En fait, que ce soit dans le « Sludge Black », le « Doom Black » ou autre style « Batard », j'ai toujours l'impression que le mot « Black » est simplement là pour qualifier les lyrics, ou bien l'ambiance, et non la totalité de la production. Encore plus avec du Beatdown, qui n'est a priori pas le style que l'on verrait lié au Black Metal, au premier abord.

Et pourtant, Horned nous démontre sans aucun souci que si, la mouvance Black Metal et le Beatdown peuvent aller ensemble, et que si, les deux genres ont un peu plus d'éléments en commun que nous pourrions le croire. À travers les dix  titres de l'album (+un titre bonus), on alterne entre mosh part et gros blast black metal, propulsant « l'énervement musical » a un tout autre niveau. 


Commençons par le premier titre « The Dirge ». On passe de blasts et riffs bien ésotériques à des grosses cordes à vides bien lourdes, le genre de truc qui te donne bien envie de casser la mâchoire de ton voisin. Mais ici, c'est plus après les chrétiens que Horned en ont, tant les lyrics sont méchants et intentionnellement violents. Ce n'est d'ailleurs pas sans me rappeler les thèmes qu'on retrouverait dans le War Black Metal. 

On combine donc une fois de plus les caractéristiques bien propre des deux styles, avec la violence parfois débile du Beatdown (ce n'est vraiment pas péjoratif comme qualificatif pour le coup) et l'ésotérisme blasphématoire du Black Metal. « Children Of Malignant » et son outro où s’enchaînent gros breaks et gros riffs Black Metal est le parfait exemple de cette recette plutôt inhabituelle, donnant une fois de plus à la violence un côté encore plus noir que peuvent le faire des groupes de Beatdown comme (entre autre) Blood For Betrayal ou même Traitor.

Faisons un petit détour pour aborder les instruments et le mixage. De ce côté il n'y a pas énormément de choses à retenir, car on retrouvera le même son que dans du Beatdown avec une basse très grasse et une batterie fortement mis en avant. On retrouvera également le chant typique du beatdown, entre growl et « simple » chant énervé, qui donnera un contraste très sympathique sur les parties Black Metal. Top également, de voir que les différents effets en fonction des « parties musicales » sont très bien gérés, avec cette disto black metal typique. 


L'album se poursuit donc, en enchaînant blast parts et mosh parts, et différents guests interviennent. On verra donc Loic de la formation Beatdown DCA (de Metz), sur le titre « I, Blasphemy » venant cracher sa haine sur des cordes à vides.

« Join your hands, close your eyes Pray for something to save you Abandon yourself to the black firmament Than fall into the entrails of the earth Fear me: I promise you the worst Keep in mind that I’m more than words »

On n'oublie pas non plus le côté bien ghetto du Beatdown avec les différentes interventions en français du chanteur, nous rappelant l'esprit bien « street » que peut parfois avoir ce style.

Bref, je n'ai pas vraiment besoin d'en dire plus sur la recette de Horned, elle se répétera efficacement tout le long de l'album. Panar dans le chrétien, les mandales dans tes dents tout en priant Satan, pour toujours plus d'efficacité. La seule réserve que j’émettrai quant à cet album, c'est qu'une fois de plus je ne vois pas trop comment renouveler la musique de Horned. A voir sur le prochain opus, en espérant que les Marseillais ne perdent rien de leur «  violence satanique ».

Ici c'est Marseille, c'est les bûches dans tes dents, et Horned n'est clairement pas là pour niaiser. C'est en tout cas un super preview de ce qu'est le Blackened Beatdown, le groupe arrivant parfaitement à mélanger les deux styles. Parfait assemblage d'un Nasty et d'un Merrimack, Horned nous prouve qu'il est encore possible de renouveler le Black Metal, en lui donnant cette fois ci une tournure incroyablement agressive. Parce qu'après tout, les deux seuls mots que j'ai envie de prononcer à l'écoute d'un skeud aussi véner seront :

PIEDS BOUCHE 
 

_____________________________

DopeLord



Commentaires