Chronique | GENERAL GRIEVOUS - Self Titled (EP, 2016)


General Grievous – Self-Titled (EP, 2016)

Tracklist :

1.Ty (ne) sozdash'
2. Ty (ne) izmenish'
3. Ty (ne) spasesh'
4. Ty (ne) odin'

Extrait en écoute :

 
________________________

J'avais été fortement (et positivement) impressionné lors de ma première écoute de l'EP « Oppression » par le groupe General Grievous. La petite et jeune formation russe nous délivrait un chaotic hardcore/sludge extrêmement violent, avec une basse prépondérante, des blasts percutants et surtout une voix haineuse à souhait.
Sur d'ailleurs sur cette voix que je m'appuie pour qualifier la formation du terme « Chaotic Hardcore », mais pas que, étant donné que le groupe Russe délivra dans cet EP des breaks colossaux, toujours à leur façon avec ces blasts d'une agressivité dingue.

C'est par une ennuyeuse après-midi, un dimanche, que j'ai revu cet EP sur bandcamp. Non content d'avoir sorti cet excellent opus l'année dernière, il semblerait que les "serial-sludgers" russes remettent le couvert cette année avec leur Self Titled. Et attention messieurs dames, ils sont revenus et ils ont amené leur bûches.

Il y a également eu un certain nombre de changements bien observables. On oublie déjà l'imagerie Star Wars (Oui pour les retardataires, « General Grievous » c'est un personnage de la si célèbre Saga), pour faire place à un dessin-sketch un poil plus glauque, et quelques changements d'ordre musicaux.

Alors c'est vrai qu'on ne peut pas dire que General Grievous a abandonné le côté hardcore de leur musique, comme on peut l'entendre sur la dernière track de ce Self-Titled (« Ty (ne) odin »; d'ailleurs, impossible de traduire les titres, qui sont tous les mêmes mais dont juste le dernier mot varie). Ils utilisent toujours des breaks et des cordes à vide d'une manière efficace, incorporés dans ce Sludge Doom qu'est devenu le projet.

Et oui, il semblerait que la formation ait arrêté de faire mumuse avec des costumes scéniques de lapin, et qu'ils aient commencé à réfléchir efficacement. On sent une musique plus travaillée, des ambiances plus recherchée. Les riffs se font bien lourds, et la voix (toujours aussi bien maîtrisée) vient ajouter une haine totale à l'ensemble. Sur la première track on observera une fin à la fois vide (de sons autre que la guitare) et lourd, qui servira de transition à « Ty (ne) izmenish' », encore une fois d'une lourdeur incomparable.

On remarque une transition assez étrange (du noise, pour faire simple) entre la seconde et la troisième piste, où le groupe joue dans un espèce de brouhaha ambiant, pour ensuite se diriger vers une musique encore une fois très lourde et haineuse, avec ces petites arpèges dissonants venant alimenter les gros riffs sludge de la basse.

Pour être franc c'est plutôt un bon EP que nous proposent ici General Grievous, je tiens quand même à mentionner quelques faiblesses. La recette du groupe est relativement pauvre, il la répète encore et encore, en la diversifiant avec par exemple un peu de noise, ou un peu d'effets… Mais radicalement c'est la même chose, de gros riffs pachydermiques (vraiment efficaces d'ailleurs, entendons-nous bien) et cette voix ultime. Mais ça va pas vraiment chercher plus loin, on est dans la lourdeur pour la lourdeur et la formation a perdu certains éléments qui faisaient sa force, par exemple les gros blasts et les breaks qui t'envoyaient dans l'espace.

Mais bon, malgré ce coté un peu redondant de leur musique, il y a quand même du bon, comme on a pu le voir. Je n'ai d'ailleurs pas parlé du sample (que je n'ai pas su retrouver) plutôt original sur la dernière track, qui dénature encore une fois leur musique, toujours dans ce souci de « légère variation musicale ».

Le Self-Titled de General Grievous est cependant bien fait, travaillé. Il est possible que la formation ne soit pas arrivée au maximum de sa « maturation ». Je ne doute en revanche pas que la formation russe saura faire mieux sur sa prochaine production qui, si l'on en suit leur rythme de production, ne devrait pas trop tarder ! 

________________________

DopeLord




Commentaires