Interview | SACCAGE (Crust/Black Metal - Québec) - août 2016


"Le crust et le metal font partie intégrante l'un de l'autre"


Maudit par le mal et né en 2007, Saccage est un quatuor originaire de la ville de Québec au Canada. Les Québécois ont derrière eux de nombreuses parutions, dont la première demo tape sortie sous l'étiquette croquemort production il y a déjà 8 ans. Le groupe, malgré quelques changements de musiciens dans la horde, signera ensuite en 2011 avec Witchhammer d'Asie et Torture Garden des États-Unis pour des versions CD et LP de leur premier album maintenant culte intitulé "Death Crust Satanique". Un nom qui illustre bien la tangente musical du groupe avec une musique abrasive et des paroles hautement malsaines. Leur EP Vorace suivit en 2014 et leur permit de décrocher un partenariat avec PRC music du Canada et marqua un tournant dans leur périple musical car cette plus grande distribution leur permettra de rejoindre plus d'âmes sur la planète. Le groupe est reconnu pour leur nombreuses prestations non conformes où la bière et les circle pit sont à l'honneur. Après 10 ans, le groupe est plus que jamais décidé à faire brûler les hymnes à la gloire du Leviathan et au nom du vice.

______________________________________



Dopelord (Scholomance Webzine) : Bonjour à vous ! Commençons par les petites banalités, si vous le voulez bien. Présentez nous Saccage, ses membres ainsi que ce que le groupe à jusqu'ici accompli !


Saccage : SACCAGE a commencé en 2007 sur la Rive­ Sud de la ville de Québec. Le groupe est présentement composé de quatre âmes soit Nath à la guitare, Phat à la bass, Goat sur la batterie et Dan à la voix principale. Notre discographie inclue deux démos donc la première tape de 2007 "la dérape Tabarnak", un LP de 12 chansons nommé "Death Crust Satanique", le EP 7" VORACE de 4 chansons, un re­issue MCD de 9 chansons qui est VORACE MMXV, un split de quatres chansons avec Hellacaust fraîchement sorti et un nouveau LP de 10 chansons nommé "Récidive". Nous sommes vraiment axés sur les prestations scénique depuis 2012 et nous avons livré beaucoup des concerts et fait la majorité des festivals de musique extrême de la province québécoise. Nous sommes adeptes de bières et de tout ce que le rock n' roll peux apporter pour détruire des vies.


Vos influences sont nombreuses, allant du Black au Crust en passant par le Thrash et même le death.. Quels sont les apports de chaque style sur votre musique ? Et dans quel style « rangeriez-vous » vos productions ?


SACCAGE a toujours été un groupe mariant différente écoles musicales de la scène extrême, mais nous sommes des adeptes de toute les musique jugées vieille école. Nous sommes beaucoup influencés par le Death old school, le thrash metal, le Crust/Grind et par le côté cru du Black metal. Certains qualifient notre musique de Blackened Crust ou Death Crust, pour d'autre c'est Black Thrash ou Death/punk. A notre avis c'est ce qui fait la force de SACCAGE, c'est d'aller chercher autant d'influences et rendre le tout homogène et avoir forgé notre propre son. Je me plais à croire que nous exécutons une musique originale. Ainsi nos fans sont variés tout comme l'est notre musique mais tout en restant accrocheuse et proche de nos origines musicales.


D. : Afin de continuer sur cette voie, pouvez-vous citer les groupes qui vous ont directement influencés, dans quelque style que ce soit?


Saccage : Des groupes au son plus Black/Thrash/Punk ont forgé les premières influences, tels que Motörhead, Toxic Holocaust, Cadaver/Aura Noir, Nunslaughter pour ne nommer que ceux-là.

Nous sommes également dans un trip Suédois de crust et old school Death/Grind à la Wolfbrigade, Martyrdod, Entombed, Dismember. Toutes ces influences donnent le son de Saccage.


D. : Revenons un peu plus en détail sur votre parcours ! Avec à votre actif un seul album entouré d'un Ep, d'une compilation, d'une démo ainsi que d'un split, qu'auriez vous à dire sur ce que vous avez jusqu'ici produit ? Quelque chose que vous aimeriez rectifier, ou bien intégralement changer ?


Saccage : SACCAGE est une machine de guerre et bien huilée à la boisson. Nos chansons sont authentiques et reflètent qui nous sommes, après dix années on continue seulement à faire ce que l'on aime sans trop se poser de questions. Fuck off and die.






D. : Et qu'en est­-il du futur du groupe? Y aurait­-il une nouvelle production en cours de création ? Éventuellement même un album ?

Saccage : Le nouvel album appelé RÉCIDIVE contient 10 chansons et sortira en LP/CD sur le label Canadien PRC MUSIC en 2017. Ce sera une vraie tuerie. Un nouveau split avec WHIPSTRIKER est aussi au programme ensuite.


D. : Qu'en est il de l'esprit du groupe ? J'aimerais que vous nous parliez un peu plus des motivations vous aillant poussé à faire ce projet, qu'elles soient d'ordre philosophiques ou bien politiques, ce qui est assez commun dans ce genre


Saccage : SACCAGE à débuté des cendres d'autres groupes pour créer une musique plus rapide, lourde et agressive que nos projets antérieurs, avec des paroles très politiquement incorrectes qui tourneraient principalement autour des vices de l'être humain que nous acceptons allègrement. Nous ne sommes en aucun cas politiques, notre musique pue le mal et la dérape.


D. : Votre « adoration de satan » décrite dans les musiques est elle réelle ou est ce un procédé plus « stylistique » ?


Saccage : Cette adoration de Satan est une façon de propager le dogme du mal et la dérision de la vie normale elle même. Notre musique est une incantation à la noirceur et un défouloir pour les auditeurs. Elle est parfois satyrique mais cette imagerie satanique même si elle très crue sert a merveille notre vision de la vie et d'une musique qui reflète le mal, le vice et la débauche. LA DÉRAPE TABARNAK.







D. : Concernant la scène foisonnante qui se crée sur le mélange « Metal Extreme/Crust », qu'auriez vous à dire ? Peut être des groupes que vous appréciez tout particulièrement, ou simplement une vision d'ensemble de ces styles « bâtards » ?


Saccage : Le crust et le metal font partie intégrante l'une de l'autre. Je crois qu'avec les années les guerres entre scène musicales ont pris une certaine ampleur et je pourrais dire que les styles plus primaire et old school comme le sont le black/thrash/Death et le Crust punk/grindcore ont simplement fusionné car la passion d'un style plus abrasif et d'influences communes était tout simplement naturelle.


D. : Merci beaucoup pour cet interview ! Je terminerai cette entrevue en vous posant ma question habituelle : Citez moi vos 5 albums cultes, que vous jugez incontournable !


Saccage : Sans nommer d'album précis car il sont trop nombreux, voici 5 groupes underground qui malgré leur style différent on marqué le monde musical de la scène extrême.

ENTOMBED
DARKTHRONE
DOOM
VENOM
REPULSION


D. : Si vous avez un mot de la fin, c'est le moment ! Encore merci.

Saccage : Il est rare que l'on fasse des entrevues francophones. Merci de supporter la machine auditive de guerre et de dérape qu'est SACCAGE. Soyez à l'affût du nouveau LP Récidive de 2017. Un véritable crachat au visage.



_______________________________________
Interview: Dopelord


Commentaires