Chronique | The Lost Family - "Those Who Own the Night" (EP, 2015)


The Lost Family - "Those Who Own the Night" (EP, 2015)

Tracklist :

01. Those Who Own the Night
02. Yearning Old Soul
03. Nostalgic Travels
04. Is that you Death?
05. Floating through Astral Visions


Extrait en écoute :


_____________________________


Parfois, on fait des découvertes au moment où l'on s'y attend le moins... c'est ce qui m'est arrivé alors que je visitais la chaine YouTube d'Azghor, leader de Drowning the Light et patron du label Dark Adversary Productions... et que je me suis retrouvé à écouter ce magnifique EP de synthwave mélancolique qu'est "Those Who Own the Night" de The Lost Family. Au milieu des productions de dungeon synth et de Black Metal, cet EP a trouvé sa place.


Enregistrée entre 2012 et 2015 et parue l'année de sa finalisation au format digital, cette oeuvre devrait sortir au format CD d'ici peu via le label australien. Ne disposant que de peu d'infos au sujet de ce projet, je ne sais pas si c'est bien celui d'Azghor ou celui d'un autre musicien... mais qu'importe. "Those Who Own the Night" est empreint d'influences gothiques et de musique électronique, les vocaux spectraux, voire occultes se fondant à merveille dans les nappes de claviers de Old Ghost, et apportant à l'oeuvre son côté lugubre et sinistre. L'usage exclusif des synthétizeurs rapproche cet EP de la synthpop pêchue de Depeche Mode, apportant une certaine dose de dynamisme à cette tristesse insondable, un imaginaire peuplé de vampires, de spectres et de lycanthropes :

"Haunted by phantoms
and cursed by day
Followed by spectres
from the oncoming storm"

On est donc en présence d'une formation nourrie par cette musique émergée dans les années 1980, mais qui est également fortement inspirée du medieval dungeon synth, donnant à "Those Who Own the Night" une aura encore plus nostalgique et mélancolique, pour le plus grand plaisir des créatures de la Nuit. Cette double-filiation se ressent particulièrement dans les deux derniers titres, que sont 'Is That You Death' et 'Floating Through Astral Visions', qui se démarquent du dansant 'Nostalgic Travels'. Il m'a été difficile de ne pas penser à la première démo de Forgotten Kingdoms (sortie chez Tour de Garde) en ce qui concerne certaines mélodies, aussi bouleversantes que simples et mémorisables. Je ne mentionne pas ce projet par hasard vu qu'il est australien et également distribué par Dark Adversary.

Tantôt entraînant, tantôt lancinant, cet EP se laisse vraiment bien écouter tant les ambiances qui en émanent évoluent au fil de ce voyage neurasthénique. À découvrir et à se procurer quand cela sera possible!

_____________________________

T.




Commentaires