Chronique | Blut Aus Nord/Aevangelist - "Codex Obscura Nomina" (Split, 2016)


Blut Aus Nord/Aevangelist - "Codex Obscura Nomina" (Split, 2016)

Tracklist :

01. Blut Aus Nord - Evanescent Hallucinations
02. Blut Aus Nord - Resonnance(s)
03. Blut Aus Nord - The Parallel Echöes
04. Blut Aus Nord - Infra-Voices Ensemble
05. Aevangelist - Threshold of the Miraculous 

Extraits en écoute :



_____________________________

Il est difficile de contenir sa joie lorsque Debemur Morti annonce une alliance entre deux monstrueux représentants de la musique extrême actuelle, qui se distinguent par leur avant-gardisme et leurs oeuvres expérimentales, donnant au Black Metal une dimension supérieure. Blut Aus Nord, le premier acteur de ce split en est l'un des pionniers, ayant entamé depuis le début des années 2000 une série d'oeuvres aussi mystiques qu'inquiétantes, inspirées du drone, de l'indus, de la musique électronique, et donnant naissance à une nouvelle vague dont Aevangelist en est l'un des héritiers les plus légitimes.



Ici, Vindsval continue dans la voie tracée par la série d'EPs des 777, eux-mêmes continuation des expérimentations dissonantes de "The Work Which Transforms God", dans une veine qui mettait plus l'accent sur le côté indus et électronique des rythmiques. Ici, les morceaux sont beaucoup plus courts que la plupart des "Epitomes" de ces EP, plus condensés, ce qui donne l'impression que Vindsval est arrivé au sommet de son art en ce qui concerne cette facette de son univers, partagé entre le Black Metal le plus épique, mélodique d'une part, et le plus hermétique d'autre part. Cela s'entend surtout dans la deuxième moitié de la partie BAN, avec les morceaux 'The Parallel Echoës' et 'Infra-Voices Ensemble', le split ayant commencé de manière un peu classique et conventionnelle par rapport à nos attentes. Mais les musiciens persistent à nous surprendre sur ces deux titres d'exception. Leur dynamisme rappelle les meilleures heures de l'Electronic Body Music et de la Techno Industrial, faisant par exemple écho au formidable album de Front Line Assembly, "Tactical Neural Implant", sorti en 1992, aussi bien sur le plan vocal que sur le plan rythmique dans le final 'Infra-Voices Ensemble'. Les quatre morceaux de cette première partie du split réservent donc leur lot de surprise sans pour autant nous étonner davantage car BAN n'a que peu innové depuis quelques années, perfectionnant ici les sonorités développées dans ses oeuvres expérimentales précédentes. Mais le plaisir est toujours là, on se laisse perdre dans les méandres de ces lignes de guitare étranges et dissonantes parsemées de voix démiurgiques. 

On en arrive à la seconde partie du disque, un unique morceau fleuve de vingt-et-une minutes de la part d'Aevangelist, cette assymétrie entre les deux parties est d'ailleurs intéressante à relever puisque les morceaux de BAN semblent être une préparation au chaos qui nous attend. Devant une pièce d'une telle richesse et aussi déroutante, la brièveté et la relative accessibilité des précédents morceaux, ne peut être que salutaire pour rendre ce split digeste à l'écoute. 'Threshold of the Miraculous' est un morceau-fleuve d'une extraordinaire richesse, qui n'est pas le premier de la discographie des Américains, qui se prêtent de plus en plus à ce jeu. Tout sauf linéaire, ce titre est aventureux et diversifié sans perdre la cohérence de l'univers du disque, le chant est très criard au début pour laisser place au spoken word puis à un chant guttural, sans que l'auditeur tique sur ces changements qui se succèdent sans heurt. Les quelques passages mélodiques qui parsèment le morceau se mêlent efficacement à la dissonance chaotique des riffs et des arpèges, présente dans sa majeure partie. Au final, cette partie du split possède sa propre magie sans non plus jurer avec le chapitre précédent de "Codex Obscura Nomina", les deux univers des artistes se complètent - avec quelques éléments en commun comme l'attrait pour les rythmiques indus - sans se ressembler de trop, ce qui rend cette oeuvre harmonieuse.

Blut Aus Nord et Aevangelist proposent donc une oeuvre à l'image de leurs univers respectifs, qui met en évidence les passerelles qui existent entre ces derniers, et qui montre leur côté vaporeux et impénétrable. Une alliance à succès mais qui ne trahit aucune véritable innovation de la part des deux entités.

_____________________________

T.




Commentaires