Chronique | Absolutus - "Our Hearts Dissolve" (EP, 2016)


Absolutus - "Our Hearts Dissolve" (EP, 2016)

Tracklist:

1. Trayastrimsa - 01:21
2. Our Hearts Dissolve - 03:50
3. The Illusion Of Being Eternal - 05:18
4. Reverted Radiance Of Your Psyche - 00:56
5. Downwards - 03:55
6. I - 03:07
7. II - 04:43
8. III - 04:48

Extrait à écouter 'II':


_______________________________

Le groupe de Black Ambient / Noise Belge, Absolutus est de retour avec un nouvel EP. Intitulé, « Our Hearts Dissolve » il fait suite à « Pugnare in iis Quae Obtinere Non Possis » sorti lui aussi chez Abstruse Eerie Radiance.

L'artwork met au centre le cœur de l'homme dans les tons gris / noirs. La bande noire et les traces laissées par l'organe contraste avec le clair d'un mur craquelé et corrompu par le temps.


Le titre, 'Trayastrima' ouvre sur le mélange Ambient / Noise que nous avions déjà sur le premier album à la fois malsain, occulte et dérangeant. C'est avec le second titre, 'Our Hearts Dissolve' qu'Absolutus innove le chant est plus grave, plus profond. D'autres voix résonnent en fond, claire dans une obscurité latente et ésotérique. La suite de « Our Hearts Dissolve » est un mélange d'Ambient / Noise / Drone pernicieux qui s'infiltre dans notre corps comme le frisson glacial et inhumain de la psyché meurtrière de la société. 'Downwards' marque une transition dans ces miasmes urbains, il s'agit d 'un morceau entièrement au piano d'où s'élève la rumeur délétère de l'agonie et l’oubli de la mort miséricordieuse.

'I', 'II' et 'III' clôturent l'EP, et annoncent un nouvel avènement de guerre et de mort avec une voix qui s’échappe de vieux parlophones, présage qui devance le retour du Black Metal dans 'II'. Absolutus renoue avec ce chant difforme, entre Raw et Industriel que nous avions sur « Pugnare in iis Quae Obtinere Non Possis ». Musicalement le titre est plus pesant, les guitares enchaînent rapidement leurs parties sur une batterie massive. Nous retrouvons la même structure dans 'III' ce qui créé l’inexorable impression d'être face à une autre facette d'Absolutus. Une facette qui contraste et complète la première partie de l'EP. Les titres sont en chiffres romains, déshumanisés de l'écriture contrairement aux premiers. Les titres plus Noise portent des titres alors que ceux plus Black Metal en sont dépourvus. Le groupe là aussi joue sur une dissemblance illusoire en déshumanisant les morceaux avec des voix humaines et en offrant de l'humanité là où il n'y a que bruitisme industriel.

La démarche avant-gardiste de « Our Hearts Dissolve » déstabilisera l'auditeur classique de Black Metal. Le côté malsain du Black Metal est présent mais dans les parties Noise tout comme le côté occulte et ésotérique. Cet EP est l'actualisation de l'introspection misanthropique du Black Metal à travers une démarche expérimentale, humaniser ce qui ne l'est pas et déshumaniser ce qu'il l'est de droit. Le Black Metal devient un moyen et non plus le but.
_______________________________

Morgan

Commentaires