Chronique | Wildernessking - "Mystical Future" (Album, 2016)


Wildernessking - "Mystical Future" (Album, 2016)

Tracklist :

01. White Horses
02. I Will Go To Your Tomb
03. Transcend
04. White Arms Like Wands 
05. If You Leave

Extrait en écoute :



____________________________


On le sait, Les Acteurs de l'Ombre ont un petit faible pour les groupes de Post-Black Metal. Dernière trouvaille en date pour le label français, le groupe sud-africain Wildernessking, qui s'apprête d'ailleurs à sortir une réédition au format vinyle de ses deux premiers EP parus respectivement en 2012 et 2014. Mais là n'est pas l'objet de notre chronique, puisqu'on se focalise sur leur second album intitulé "Mystical Future" paru plus tôt cette année et qui m'a personnellement beaucoup marqué. 


Il s'agit d'une oeuvre auto-produite puis confiée aux bons soins de Jack Shirley (Deafheaven, Downfall Of Gaia...) pour le mixage et le mastering. Enregistré en trente jours, cet album a pourtant mis six mois à être peaufiné afin de donner le meilleur résultat possible, et on peut dire que celui-ci s'est révélé de grande qualité, surtout lorsqu'on sait que l'album était déjà composé dès septembre 2013 !

Trois ans au total pour nous pondre un petit bijou de Post-Black Metal empruntant à différents genres dont les plus influents semblent être le Post-Rock et le Post-Hardcore pour certaines réminiscences de type screamo. Enfin, ne vous attendez pas à de la "musique de fragile" comme on l'entend bien trop souvent, car la musique proposée ici est puissante, ultra efficace, et emprunte d'émotivité transcendante (de plus, l'ami DopeLord sera d'accord avec moi pour affirmer tout l'intérêt que l'on peut porter à la scène emo et dérivés). Lumineuse, cette oeuvre ne pourra passer entre les mailles des filets tendus par les amateurs de Deafheaven, Déluge ou autres combos laissant libre cours à leur sensibilité et aux mélodies conquérantes et puissantes, parfois éthérées, parfois lourdes comme une pierre jetée dans l'océan après quelques ricochets. En écoutant cet album, j'ai pas mal fait de parallèles avec ce qui nous avait été proposé par Drudkh dans l'album "Handful Of Stars" (2010), en ce qui concerne l'instrumentation, caractérisée par des compos expansives et progressives dans la veine d'Agalloch...

Exit les références, concentrons nous sur ce qui fait l'originalité et l'identité de Wildernessking, car les Sud-Africains proposent ici un album davantage personnel que leur premier effort studio, "The Writing of Gods in the Sand" (2012). Leur palette créative nous parait plus chargée en couleurs et en nuances; au fil des ans, le groupe a su modifier le son afin de rendre sa musique unique en terme de construction des mélodies. De la procession des chevaux blancs (‘White Horses’) et ses mélodies obsédantes qui nous convient à une errance onirique, au final de cette épopée mystique (‘If You Leave’) caractérisé par un déchainement des éléments nous transportant toujours plus haut dans l’émotion et la transe, Wildernessking donnent vie à un univers qui leur est propre, et c’est ce qui m'a semblé le plus appréciable.

"Mystical Future", malgré son nom, est imprégné d'une pesante nostalgie, mais sa musique baignée de lumière nous guide en des contrées radieuses sans pour autant faciliter l'itinéraire.

____________________________


T.





Commentaires