Le Culte du Crâne - S/T (album, 2016)
Tracklist:
01. Unis à l'ombre (introduction) - 1:52
02. Le Culte du Crâne - 7:17
03. Pendant que le ciel pleure - 4:39
04. Le Culte De La Pourriture - 4:52
05. Soleil Éternel - 6:03
06. La Lumière De Thulé - 3:23
07. Par Delà Les Vents Du Nord - 5:20
08. Endormance - 3:05
Extrait à écouter 'Le Culte du Crâne' :
__________________________
Le Culte du Crâne, symbole de mort depuis l'ère néolithique, est la nouvelle ode païenne qui s’élève des cendres de Folge dem Wind. Après sa mise en pause, trois membres du groupe, à savoir Aekon (Guitares/chant), Dryadus (Basse) et Denorgh (Batterie), sortent en cette année de formation leur premier album éponyme en auto-production.
Le Culte du Crâne à toujours été dans toutes les sociétés humaines lié aux Dieux et à la mémoire d'une lignée autant mythique que généalogique. Il n'est dès lors pas étonnant de retrouver dans la symbolique de l'artwork mais aussi dans les paroles, des références Celtes aux relents archaïques.
Le groupe rallume les flammes et la lumière de l'ancien temps avec le première titre, 'Le Culte du Crâne' qui démarre l'opus avec un souffle épique qui appelle à s'y plonger, avec un chant profond et guttural qui nous narre ce renouveau qui se lève. Moins qu'un renouveau, il s'agit plus d'un retour aux racines à la fois primitives et ancestrales du Black Metal, le groupe pratique un Black Metal à la fois très atmosphérique et naturel par instant. Il n'y a pas de grand moment digne des fresques épiques, c'est direct et percutant avec assez peu de temps morts. Les passages sans chant se font plus atmosphériques sans pour autant tomber dans des nappes éthérées. Les compositions sont classiques, le groupe s'inscrit dans un Black Metal traditionnel, les intonations païennes sont surtout palpables grâce aux paroles qui gagnent en efficacité car les mots raisonnent clairement dans l’enchaînement des morceaux. Le lien musique/chant est vraiment ce qui détache Le Culte du Crâne d'un Black Metal qui aurait pu être trop ''commun'', entre guillemets car bien que commun – depuis Bathory il est assez compliqué de renouveler le sens du terme épique dans le Black Metal – les musiciens maîtrisent les structures autant que l'écriture des morceaux qui alterne avec aisance les parties galvanisantes comme 'Par delà les Vents du Nord' ou plus introspectives lors de l''Endormance', titre instrumental qui conclue avec douceur ce culte ancien, tant dans la forme que dans le fond.
Vous comprendrez à la lecture de ces lignes qu'il est peu aisé de se focaliser sur un morceau en particulier. « Le Culte du Crâne » est un tout, structuré comme une saga héroïque de la résistance d'une âme ancienne liée à sa terre plus qu'au monde qui l'entoure. Un cri, qui prend la forme d'un Black Metal à l'ancienne mais aux qualités sonores actuelles. L'écoute devient une errance, dans les temps ancestraux où les morts sont le souvenir intrinsèque de nos êtres.
Que le monde moderne brûle et fertilise la terre de nos ancêtres, Le Culte du Crâne se lèvera de ses cendres...
__________________________
Morgan
Commentaires
Enregistrer un commentaire