Chronique | CharmCharmChu (慘慘豬) - "Majestic Brewing Order" (EP, 2016)


CharmCharmChu (慘慘豬) - "Majestic Brewing Order" (EP, 2016)

Tracklist :

01. 序 Intro
02. 陳進警司收皮 Fuck Off!Cops
03. 兵車行 War Horse
04. 重複錯誤 Repetitive Errors
05. 六五零 650 (Instrumental)
06. 將進酒 Bring In The Wine

Extrait à écouter ' 將進酒 Bring In The Wine' :


__________________________

Retournons dans l'underground chinois et sa scène Hardcore. Après un premier aperçu de celle-ci avec Speak Chinese Or Die, partons à Hong Kong avec sa douce odeur de révolte étudiante, de barre de fer contre l'influence de Pékin. C'est dans se contexte que le groupe de Hardcore/Thrash Metal, CharmCharmChu ( 慘慘豬) – traduisible par Pauvre Cochon – a vu le jour en 2009. Sept ans après ils sortent leur premier EP, « Majestic Brewing Order » en auto-production.
L'artwork est assez explicite avec un cochon habillé en homme d'affaire, symbole du capitalisme et de l'autorité. Les interprétations ne sont pas utiles et font partie de l’inconscient collectif des manifestations sociales qui parcourent et s'expriment dans le monde. Notons tout de même que ce dernier nous menace avec de la bière « Tsingtao » – bière la plus populaire de Chine. Asservissement de la population avec de l'alcool ou liberté d'ivresse ?

C'est l'EP qui nous donnera une réponse. D'une durée d'une trentaine de minutes, celui-ci débute sur des cantiques religieux occidentaux, une intro qui laisse perplexe avant que les hostilités soient déclarées par CharmCharmChu. Une chose qui marque à ce moment lorsque l'on est familier avec la scène Chinoise ce sont les textes, ils sont tous en cantonnais, langue officielle de Hong Kong et non en mandarin, comme dans le reste de la Chine. Le groupe marque dès le début son appartenance, ses revendications avant de les retranscrire en musique. '陳進警司收皮' (Fuck Off!Cops) est un titre vindicatif, les riffs sont incisifs et fleure bon les gaz lacrymo de 2014, aux relents d'une démocratie agonisante. Les titres s’enchaînent efficacement, entre Thrash et Hardcore mais laisse planer une influence Crossover, celle des années 80's. Agressif, aux sonorités Punk Hardcore et Speed Metal, loin de l'image « skate et palmier au soleil en Amérique » que le Crossover peut avoir aujourd'hui. '將進酒' (Bring In The Wine) nous offre un moment de Punk Festif après l'ouverture d'une bonne bière. Le titre sonne plus Heavy avec des breaks instrumentaux galvaniseurs évitant ainsi la lassitude de morceaux que l'on pourrait penser simplistes de prime abord. Au contraire le groupe joue sur ses influences allant jusqu'à mettre un sample des brouhahas d'un bar, les voix aux sonorités cantonaises s’élèvent et dépaysent le temps d'un bref moment d'insouciance avant les derniers hurlements d'une guitare mais aussi de l'homme.

Le premier EP de CharmCharmChu (慘慘豬) est autant un condensé de revendications socio-politiques que d'influences musicales. « Majestic Brewing Order » se construit dans des influences Hardcore, Thrash, Crust et même Black Metal mais toujours dans un esprit old-school sans pour autant devenir une simple copie de ce qui a été fait. CharmCharmChu ( 慘慘豬) tape fort, pour que personne n’oublie les manifestations qui ont ébranlé Hong Kong et le gouvernement chinois en 2014. la liberté est là, sous les parapluies ...

__________________________
Morgan


Commentaires